La Spring a été la voiture électrique la plus vendue en France en janvier 2023. Elle devance nettement la Fiat 500 et la Renault Mégane.
Le marché automobile continue de remonter la pente. Pour le sixième mois consécutif, les ventes ont progressé. 111.940 voitures particulières neuves ont été immatriculées en janvier 2023, soit une hausse de 8,8 % par rapport à janvier 2022.
Le marché reste toutefois en pleine convalescence, loin de ses meilleurs niveaux. En janvier 2020, juste avant le début de la crise du Covid chez nous, plus de 130.000 voitures avaient été immatriculées. Les marques sont encore ralenties par le manque de semi-conducteurs et des soucis sur les chaînes logistiques.
L’année commence toutefois fort pour les électriques, avec une part de marché de 13,1 %, contre 9,9 % un an auparavant. Certes, 2022 avait fini en trombe, avec 16 % d’électriques dans les ventes en décembre, mais il y a eu un effet « boost » avant la baisse du bonus écologique. En volume, 14.649 électriques ont été immatriculées en janvier. C’est mieux que les 10.300 hybrides rechargeables. Et on se rapproche aussi de l’hybride simple, qui a représenté 15,3 % des ventes (17.132 unités).
Le mois dernier, la reine des ventes de voitures électriques a été la Dacia Spring. Elle domine même le classement, avec 1.911 immatriculations, soit un score en hausse de 28 % par rapport à janvier 2022. Sur la deuxième place du podium, on trouve la Fiat 500, avec 1.598 immatriculations. La citadine confirme son beau succès en électrique, alors qu’elle n’est pas donnée ! Le podium est complété par la Renault Mégane, dont 1.506 exemplaires ont été immatriculés.
La Peugeot 208, qui a été championne de l’année 2022, commence donc 2023 en 4e position, avec quand même une hausse de 13 %, à 1.337 ventes. Il y a ensuite un décrochage dans les chiffres des immatriculations, mais on a une surprise en 5e place : la MG 4. Le constructeur chinois a immatriculé 686 exemplaires de sa compacte à prix cassés. La MG 4 fait ainsi mieux que la Renault Zoé, qui poursuit son déclin avec un score divisé par deux (646 immatriculations).
A noter que Tesla perpétue une habitude : commencer un trimestre en douceur. La marque a livré 748 véhicules en janvier en France. C’est nettement plus qu’en janvier 2022, où seulement 48 autos avaient été immatriculées. Mais en décembre, Tesla a immatriculé 5.416 voitures. La machine va vite repartir, avec la chute des prix mi-janvier, qui a dynamisé les commandes.
Toutefois, même avec 424 immatriculations seulement, le Model Y est dans le top 10. Preuve que le début d’année semble poussif pour de nombreux modèles.
Le top 10 des ventes de voitures électriques – France – Janvier 2023
Modèles | Ventes | |
1 | Dacia Spring | 1 911 |
2 | Fiat 500 | 1 598 |
3 | Renault Mégane | 1 506 |
4 | Peugeot e-208 | 1 337 |
5 | MG 4 | 686 |
6 | Renault Zoé | 646 |
7 | Renault Twingo | 543 |
8 | Peugeot e-2008 | 441 |
9 | Tesla Model Y | 424 |
10 | Hyundai Kona | 282 |
Crash test catastrophique , mais c’est pas le + important aux yeux de Français !!
Oui la Dacia Spring arrive en tête des immats mais :
Elle est totalement produite en Chine dans une usine du constructeur local Dongfeng. La Spring est la première voiture du Groupe Renault exportée de Chine vers l’Europe ! Honte à Renault qui devient ainsi un distributeur de voitures chinoises.
Plus la MG4 déjà 5 ème du classement, l’industrie automobile française du VE à des soucis à se faire.
La e-208 = e-1337, normal !
🤓
Et chacun de commenter la position de son VE favori dans le classement… puéril… moi je note que les ventes de janvier correspondent aux ventes annuelles d’il y a quelques années. Pas suffisant peut-être, mais l’électrique n’est plus une lubie de geek, c’est ce qui est important.
Bonjour,
J’ai la Spring ancien prix depuis 15j je fais 1,80m (je ne suis donc pas un nain de jardin)et ça va très bien!
Cette auto est parfaite pour mes déplacements quotidien, voir plus, on verra cet été en roadtrip camping…
J’ai accès aux économies réalisés (voir le prix du carburant actuel) en voiture électrique pour environ 10000€ de moins que n’importe quel VE! Pour moi c’est une réussite en plus elle est très agréable à conduire et tres confortable.
Attention, on pourrait en déduire que le meilleur moyen de soutenir l’industrie automobile française serait de maintenir le pouvoir d’achat des français, tellement « patriotes » comme j’ai pu le lire, à un niveau suffisamment bas pour qu’ils ne puissent pas acheter américain coréen etc…
Bref seuls les chinois s’en sortent bien puisque les batteries ben c’est eux.
Sur les 10 premiers VE vendus, il y a 7 berlines segments A B C et 3 SUV ou voiture haute (TMY).
Les 7 berlines sont aux 7 premières places. Les 3 SUV sont derrière.
Comme quoi au moins sur les immat France, la course au lancement tous azymuths de SUV ne donne pas de résultat.
Bravo Dacia, décidément la seule marque européenne qui a vraiment tout compris.
Perso, j’attends lannonce de l’écroulement du marché des hybrides rechargeables qui restent toujours un non sens pour moi. Les 2000 euros de prime ayant disparu, je ne vois pas ce qui pousseraient des acheteurs vers des voitures plus chères que les électriques, aussi lourdes, moins éfficientes, plus consommatrices aussi bien en électrique qu’en essence et à l’entretien coûteux.
En dehors de quelques récalcitrants pensant que l’on ne peut pas faire des milliers de km en électriques, si cela doit bien encore exister, plus personne ne devrait se tourner vers ce type de véhicules. A suivre sur les immatriculations du premier semestre…
La spring n’a pas un bon rapport qualité prix vu son prix en Europe par rapport a la chine.
Une Zoé d’occasion au même prix, c’est quand même autre chose…
2 fabriqués en France.
Pfff , même pas moyen de l’essayer , impossible de rentrer dedans tellement la plage de réglage du siège conducteur est ridicule, à réserver aux Hobbits!!!
Une immatriculation en janvier 2023 ce n’est pas une vente de 2023 mais 2022.
c’est malheureux de voir une voiture qui se vend, et hop + 4000 € !
augmentation injustifiable, et un constructeur qui profite à fond du systeme bonus !
Etes vous sûr de vos chiffres? Car à entendre certains ici, la Mégane est sensée etre la championne des ventes mois après mois ?Sachant que elle ne l’a jamais été contrairement à ce que dit la pub mensongère de Renault.
Heureusement que la majorité silencieuse aime le factuel, son habitabilité de citadine et son efficience de audi etron doivent sans doute être la vraie explication.
Heureusement que les chiffres sont tétûs.
Pour avoir possédé une VW E-Up en 2020, je peux vous assurer que la Spring fait -très- pâle figure à côté.
Mais la volonté de VW n’est pas dans ce marché des citadines, pourtant très important pour l’acheteur qui veut une 2ème voiture économique, ou pour tester le VE avant de passer à la taille supérieure (c’est ce qui m’a fait ensuite passer au Kona).
Verre à moitié plein: +43% de vente de VE vs janvier 2022
Verre à moitié vide: 13,1% de pdm, on avait fini l’année 2022 à 13.3%: on végète.
« mais on a une surprise en 5e place : la MG 4″
… surprise surtout pour vous ! , elle était en 10e place en décembre alors qu’elle n’avait que qqs mois d’existence ! la tendance était déjà là !!
5 places gagnées en 1 mois ! waouh!
Intéressant de constater que nos VE occidentaux tiennent bien la route. Comme quoi, les gens conservent quand-même une part de patriotisme. On remarque aussi que la Mégane fait quasi 2x plus que la MG4 en seulement un mois, c’est pas mal. Quant à STLA souvent décrié sur ce site, il tient bon avec sa petite e208, qui correspond sûrement au besoin des Français en seconde voiture. Vivement la eR5 pour remplacer la Zoe et faire jeu égal avec STLA.
« La citadine confirme son beau succès en électrique, alors qu’elle n’est pas donnée ! » ok sauf qu’on parle de nouvelles immatriculation donc de voitures commandées il y a plusieurs mois ! Et quelques mois en arrière, le prix était beaucoup plus intéressant (et le bonus aussi d’ailleurs). On reparlera des ventes de la Spring dans quelques semaines…attention à la chute libre !!!!!!!!
on voit que Kia/Hyundai perd du terrain en France…
Parler d’un marché en convalescence reprend les codes et fait le jeu de la croissance permanente. Et si les ventes ne revenaient jamais au niveau d’avant parce que les Français ont sciemment décidés de garder leur voiture plus longtemps ou de s’en débarrasser, serait-ce un mal ?