L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics sur les différences parfois très importantes selon les pays des ventes de véhicules électriques (batterie seule ou avec pile hydrogène), hybrides (rechargeables ou non), et fonctionnant au gaz naturel.
Pour un accès égal à tous les citoyens européens
« La mobilité doit rester abordable pour toutes les couches de la société. C’est pourquoi nous appelons les gouvernements à mettre en place des systèmes d’incitation plus significatifs et durables pour stimuler les ventes dans toute l’UE », plaide Erik-Mark Huitma, directeur général de l’association présidée par Carlos Tavares, patron de PSA.
Dans son dernier rapport (septembre 2019) à nouveau mis en avant à l’occasion de cette énième alerte, l’ACEA justifie cette position par la mise en place par l’Union européenne d’objectifs très ambitieux en matière de CO2 pour 2025 puis 2030.
Les rédacteurs du document qui s’appuie pour une grande partie sur les chiffres de des ventes 2018 soulignent que, pour respecter la feuille de route, « tous les types de véhicules à propulsion alternative devront augmenter rapidement dans tous les Etats membres ».
GNV et H2 : Disparités régionales importantes
Première constatation, 74% du total des voitures particulières fonctionnant au gaz naturel (GNV) sont concentrées dans 2 pays, l’Italie (37.406 véhicules) et l’Allemagne (10.804), représentant respectivement dans ces pays une part de marché de 2 et 0,3%.
Le pourcentage s’inscrit cependant entre ces 2 valeurs pour la Belgique (0,7%), la Bulgarie (0,9%), la République tchèque (0,7%), la Finlande (1%), la Grèce (1%), et la Suède (0,9%).
S’il faut chercher de l’homogénéité, c’est dans la part négligeable, partout en Europe, de la pénétration des modèles électriques à pile à combustible hydrogène constaté. Ils sont 154 en Allemagne, 36 en France et autant au Royaume-Uni, 13 aux Pays-Bas et 8 en Belgique.
VE + PHEV : Faible diffusion en Europe centrale et orientale
Le rapport de l’ACEA montre clairement une division entre les pays de l’Est de l’Europe et ceux de l’Ouest, mais aussi une distinction marquée entre le Nord et le Sud concernant la diffusion des voitures particulières électriques et hybrides rechargeables.
Dans le Top 5 des ventes 2018 : Allemagne (2% en part de marché, pour 67.504 unités achetées), Royaume-Uni (2,5%, 59.911), France (2,1%, 45.587), Pays-Bas (6,7%, 29.965) et Suède (8%, 28.3237).
A l’opposé, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, la Bulgarie et la Slovaquie n’ont enregistrés que des volumes de ventes entre 93 et 293 unités, pour des parts de marché en moyenne de 0,5%.
« Il est clair que l’utilisation de voitures rechargeables à l’électricité est corrélée au niveau de vie d’un pays », en déduisent les rapporteurs.
Progression à plusieurs vitesses
Au-delà des disparités, l’ACEA note que la « part de marché moyenne des véhicules à moteur de substitution augmente dans l’Union européenne ».
Globalement, le message principal que les auteurs du rapport espèrent diffuser, c’est que cette progression gagne en uniformisation.
Concernant la demande renouvelée d’une plus grande implication des gouvernements, la balle reste dans le camp de ces derniers, étrangement silencieux.
Question bornes de recharge, l’Allemagne va nous démontrer ne pas être bornée et nous en mettre plein la vue !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-le-plan-magistral-de-lallemagne-pour-les-bornes-de-recharge-1145341
Ces mesures prises chez eux, pourquoi pas la norme au niveau européen ?
« Concernant la demande renouvelée d’une plus grande implication des gouvernements, la balle reste dans le camp de ces derniers, étrangement silencieux. »
Les gouvernements aussi ont beaucoup à perdre avec le décollage des VE. Accises sur les carburants, tva sur les services propres aux vts. Emplois industriels.
Il ne faut pas compter sur eux pour aller de l avant.
Encore Tavarès qui pleurniche parce que les constructeurs ne sont pas assez subventionnés….
La photo est l’exemple même de ce qu’il ne faudrait plus voir, à savoir, être obligé de sortir son propre cable pour pouvoir recharger…en 2020 !
Sort-on un tuyau de son coffre pour faire le plein de sa voiture à pétrole ?
Bon c’est vrai qu’en plus en France, on est champion avec une règlementation à la c…, que ce soit pour les cables attachés, l’obligation (unique en Europe jusqu’en 2024) de tristandard au lieu de la standardisation européenne etc etc …
Je suis d’accord avec l’avis ci dessous que les constructeurs se mettent le bonus dans leur poche et il suffit pour s’en convaincre de constater le prix de vente du même modèle en France et en Europe du Nord…
L’aide publique devrait se CONCENTRER sur l’aide au développement et au maillage de tout le territoire par un réseau de superchargeurs (150/350 kW) en grappe de 10 minimum), et paiement par carte bancaire sans contact ou prélèvement direct sur compte (Tesla), condition indispensable au développement des VE.t
Dans les statistiques il manque quand même deux où trois acteurs importants qui n’ont pas de constructeurs donc pas de lobbying. L’Islande, la Norvège et la Suisse: avec des pénétrations élevées et en forte croissance.
Qu’ils construisent des petites voitures électriques pas chères et cela résoudra le problème. La preuve? Une voiture électrique est plus simple à fabriquer c’est eux mêmes qui le disent, ensuite une batterie de 52kwh coûte 8100€, c’est renault qui le dit en la vendant. Donc une batterie de 26 kwh coûterait 4000€, soit en dessous de l’aide de l’etat Et permettait facilement de couvrir la plus grande part des trajets d’un français moyen. Et un moteur électrique coûte moins cher qu’un moteur thermique. Alors d’ou Vient le problème si ce n’est des constructeurs eux-mêmes. Qu’ils arrêtent de geindre et qu’ils jouent leur rôle social en permettant la décarbonation des transports.
Du grand délire… demander plus d’aide incitative alors qu’on sait très bien que c’est pour qu’elles finissent dans la poche des constructeurs, il suffit de regarder qui tiens ces propos pour en être convaincu « Erik-Mark Huitma, directeur général de l’association présidée par Carlos Tavares, patron de PSA »
Qu’ils investissent le pognon dans les infrastructures de recharge qui manquent déjà aujourd’hui et qui seront/seraient saturées si les gens achetaient du VE comme ils souhaiteraient… là ça ne finirait pas dans la poche des constructeurs et ce serait une VRAI incitation pour les gens ET aussi dans les classes sociales plus « faible » n’ayant pas forcément de solution de recharge chez eux
Cette femme est ridicule avec ses chaussures!
Les conseils concernant les motricités alternatives à celle des fumantes venant d’un organisme présidé par Tavares, l’empereur des machines à mazout, sont à ignorer avec un I majuscule.
« Il est clair que l’utilisation de voitures rechargeables à l’électricité est corrélée au niveau de vie d’un pays »
– pfff…prrrr…Mwahah…Merci Captain Obvious !