Station recharge

C’est l’été, les vacances, les grands chassés croisés, tout ça. Et comme prévu, enfin si l’on en croit certains, pour les électromobilistes c’est l’apocalypse annoncée.

Il est vrai que la perspective de devoir éventuellement faire un peu la queue pour recharger son bolide alors qu’on est en vacances a de quoi terroriser les plus intrépides d’entre nous. Enfin surtout celles et ceux qui n’ont jamais mis les fesses dans une électrique, ou celles et ceux qui ont un peu de mal à en comprendre le fonctionnement. A côté de cela, les canicules, les incendies et même la guerre en Ukraine, croyez-en mon expérience, c’est vraiment du pipi de chat.

Alors toi qui passes par ici, si tu as le malheur de rouler en électrique, sache que ton trajet pour rejoindre ton lieu de villégiature ressemblera à l’enfer sur Terre, et toi à un Mad Max des temps modernes en quête de quelques électrons, prêt à semer la terreur et la désolation au Superchargeur d’Auxerre ou à la station Ionity de Montélimar Ouest.

Cela étant, si tu arrives avec des intentions plus pacifiques, il n’en demeure pas moins que tu vas devoir trouver de quoi t’occuper sur place puisque l’on te promet des heures d’attente avant de pouvoir recharger ta monture. Du coup, comme nous ne sommes jamais avares de bons conseils ici à Automobile Propre, nous avons concocté ce petit guide de survie à l’attention de l’électromobiliste en vue d’une borne de recharge. Il est gratuit et trouvera sa place dans toutes les bonnes boîtes à gants. Même celles dont l’ouverture nécessite 3 clics sur un un écran après avoir cherché pendant 10 minutes.

Se restaurer

Commençons par un concept assez simple, celui de manger. Appelez cela comme vous voulez, déjeuner, dîner, voire pour les lève-tôt, petit déjeuner. Il s’agit en fait d’une activité humaine assez naturelle et répétitive qui ne nécessite pas de très grandes compétences. S’y consacrer pendant que sa voiture charge ou qu’elle est garée en attente qu’une borne se libère devrait vous apporter de la joie, de la sérénité, voire une certaine bonne humeur. Et même une façon différente d’envisager le monde, et, n’ayons pas peur des mots, la vie. D’autre part, il existe un phénomène assez étrange lié à cette occupation, qui consiste à ce que le temps rétrécit quand on la pratique. En effet, certains en témoignent : il n’est pas rare que l’application de votre voiture vous sonne pour vous dire qu’il est temps de repartir parce que la charge est terminée avant même que vous ayez attaqué le plat de résistance. Un minimum d’organisation s’impose cependant pour aller dégager la borne tout en faisant en sorte que la cuisse de canard pommes sautées ne refroidisse pas trop.

Voir ou revoir l’intégrale de Games of Thrones (ou de Plus belle la vie)

Voilà une activité qui devrait vous prendre un peu de temps, mais du temps masqué, donc indolore. Vous taper l’intégralité de l’une de ces séries mythiques, voire mélanger les deux pour mettre un peu de paillettes dans votre vie, devrait vous prendre a minima une cinquantaine d’heures, largement de quoi faire la queue et recharger sereinement de 20 à 80% sans même vous en apercevoir. Alors bien sûr si vous n’avez pas la chance de rouler en Tesla – on ne peut pas gagner à tous les coups – vous devrez regarder ça sur votre téléphone (ce sont les enfants qui ont la tablette, n’insistez pas) qui consomme lui-même de la batterie mais on s’en fout puisque vous êtes justement branché à une borne. Héhé oui on est malins chez AP. Fonctionne également avec l’intégrale de Star Wars, au cas où.

Relire toutes les déclarations d’Elon Musk sur l’Autopilot

Voilà un autre passe-temps original qui devrait vous amener à 80% de charge sans même que vous vous en rendiez compte. Il faut dire que ce bon Elon ne ménage pas sa peine pour nous faire croire que l’Autopilot Tesla est non seulement le meilleur de tous, mais surtout qu’il sera une réalité totalement aboutie dans [mettez le nombre que vous voulez ici et répétez souvent] ans. Rechercher et relire la compilation de ses déclarations sur ce sujet va vous occuper un moment et vous faire toucher du doigt ce que cela peut être de tomber dans une faille spatio-temporelle. Vous n’êtes pas obligés de commencer en 2014, sauf si votre batterie fait 150 kWh bien sûr.

Relire l’intégrale des reportages de la presse traditionnelle sur l’enfer de voyager en voiture électrique

Là normalement cela devrait vous prendre un peu de temps, avec en prime l’avantage de bien vous faire rire. En effets certains de nos confrères sont très forts pour exprimer de façon très subtile leur électroscepticisme et se lancer dans d’improbables périples au long cours avec ce talent inimitable pour choisir la pire voiture, les pires itinéraires, les pires réseaux de recharge en partant le jour le pire. Ce qui donne des reportages savoureux à côté desquels le Dakar ressemble fortement à une promenade de santé et Koh Lanta au Club Med.

Organiser une partie de football

L’électromobiliste est sportif et aime s’ébattre au grand air. Rien de tel qu’une petite attente à la station de recharge pour monter deux équipes de foot (il y a bien au moins 22 voitures devant vous) et organiser un match, voire un tournoi selon l’importance de la queue, car de toute façon vous allez au moins devoir patienter 1h45 en comptant la mi-temps. Et puis vous verrez, les autres conducteurs seront ravis de la bonne humeur que vous allez mettre en visant leurs rétroviseurs avec votre meilleur pied. Sinon une variante plus calme, la partie de pétanque. Généralement les pare-brises apprécient cette ambiance conviviale.

Dégonfler les pneus des SUV

Ça c’est vraiment une super occupation amusante que l’on peut pratiquer en famille. D’ailleurs on ne vous cache pas qu’on la classe dans notre top 3. Pour commencer il n’est pas inutile d’avoir un minimum d’organisation. Arrêtez-vous de préférence sur une aire de service d’autoroute bien blindée, où les gens ont chaud et sont énervés. Pendant que vous faites la queue pour recharger, équipez courageusement votre conjoint.e et vos enfants d’une pointe pour dégonfler les pneus et envoyez-les sur le parking général, là où il y a plein de SUV thermiques. Dites-leur de commencer par les plus gros, si possible de marque BMW, Porsche ou Audi, puis de descendre en gamme jusqu’aux Dacia. S’il n’y en a pas assez, complétez avec les SUV électriques. En plus ça vous fera de la place. Ah vous roulez en Dacia Spring ? Désolé c’est aussi un SUV. Petit, mais un SUV. Allez pschit.

Apprendre comment fonctionne (vraiment) une voiture électrique et sa recharge

Dernière possibilité, mais c’est vraiment si vous avez épuisé toutes les autres et si vous ne savez plus quoi faire après 5 jours d’attente à la borne de recharge, vous pouvez regarder toutes les vidéos de la chaine YouTube Automobile Propre, qu’il s’agisse des essais ou des guides pratiques. Après ce n’est pas pour me vanter mais vous pouvez aussi écouter tous les podcasts Automobile Propre, qui justement s’écoutent le temps d’une recharge. Ainsi vous serez incollable sur la voiture électrique, ses avantages et ses contraintes. Et ses vrais temps de recharge et de voyage.

Bonne route, euh pardon, bonne attente !