Afin d’accélérer son développement sur le segment des véhicules utilitaires électriques, Renault vient d’annoncer l’acquisition de PVI, société française spécialisée dans la conception et la transformation de véhicules industriels roulant au gaz naturel ou à l’électrique.
Pour le constructeur, il s’agit d’acquérir des compétences supplémentaires, PVI disposant d’un outil industriel à la fois léger et flexible particulièrement adapté pour les faibles volumes de production. De quoi permettre au constructeur de se positionner plus facilement sur des niches tout en apportant son savoir-faire en matière d’économies d’échelle sur les différents composants.
« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe de développer son activité en proposant une gamme complète de Véhicules Utilitaires électriques et de services connectés » précise Ashwani Gupta, Directeur de la Division Véhicules Utilitaires du Groupe Renault.
Fondé en 2000, PVI (« Power Vehicle Innovation ») a notamment travaillé avec Renault sur le développement du futur Renault Master ZE dont la commercialisation est prévue pour fin 2017. Auparavant, la société avait développé de nombreux véhicules lourds dont un Renault Midlum électrique et un bus. Dans le domaine de la charge, PVI était également à l’initiative du projet Watt System, un concept de bus à charge ultra rapide s’appuyant sur le biberonnage et testé à l’aéroport de Nice (voir notre article).
A noter que cette acquisition intègre également la société Escal, une filiale de PVI qui gère ses opérations de maintenance et d’intégration mécanique. Au total, les deux sociétés emploient 93 salariés et sont désormais directement rattachées à la Division du Véhicule Utilitaire (DVU) du Groupe Renault.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils expliqueront à Renault qu’il est tout à fait possible de monter des batteries plus grosses, et qu’en plus il n’est pas interdit ,(comme Tesla), de proposer plusieurs capacités, et même éventuellement de les vendre !!!
ouais enfin bon si c’est pour encore imposer la location de batterie à la c*n….
En espérant qu’il en sorte qqc de concret !
Hum..pas fan de ces strategies a tuer la concurrence, sous pretexte »d’elargir les competences » (d’un groupe comme Renault ?). Ce sont ces boites qui stimulent l’innovation.
Dav,
Le Master n’est pas Renault Truck mais bien Renault et fabriqué à Batilly près de Metz.
J’aimerais bien un camping-car 100 % électrique, mais ce n’est avec cette bande de bras cassés que je l’aurais !
Parle-t-on de Renault ou de Renault Trucks (=Volvo)?
Il me semble que le Master est produit par Renault trucks…?