L’entreprise Li-Cycle a lancé l’exploitation de sa première usine européenne de recyclage de batteries lithium-ion.
Les batteries pour véhicules électriques sont génératrices d’emplois. Outre les méga-usines pour leur production (quatre seront bientôt opérationnelles dans le nord de la France), une filière se met en place pour leur fin de vie. La société Li-Cycle, créée en 2016, s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de ces batteries.
Elle vient d’annoncer le démarrage de l’exploitation commerciale de sa première installation de recyclage Spoke en Europe, située en Allemagne (à Magdebourg). C’est l’une des plus grosses usines de ce genre sur le Vieux Continent, avec une capacité globale de traitement de 30.000 tonnes de matériaux de batterie par an.
Toutefois, l’installation n’en est pas encore là. Pour l’instant, une ligne de traitement est en place, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes. Une deuxième ligne sera lancée d’ici la fin de l’année. Puis la troisième arrivera par la suite.
Le site de Magdebourg est le cinquième de Li-Cycle, le premier en Europe. Deux autres sont annoncés, dont un en France, près de Lens. L’entreprise vise ainsi une capacité totale de traitement dans le monde de 100.000 tonnes de matériaux par an.
L’usine traite toutes les formes de déchets lithium-ion, et donc les batteries des véhicules électriques, avec une technique qui ne demande pas de décharge, de démontage ou de traitement thermique. L’entreprise explique que ses sites Spoke « produisent une substance intermédiaire appelée « masse noire », qui contient divers matériaux de batterie précieux tels que du lithium, du nickel et du cobalt ». Cette masse noire est ensuite traitée dans un autre type d’installation, ses « Hubs ».
Un Hub va être mis en service aux USA, un autre est en cours d’études en Italie. Le Hub italien devrait « représenter la plus grande source de lithium recyclé de qualité batterie, ainsi que de nickel et de cobalt recyclés, sur le continent européen ».
À lire aussi La France a enfin sa première usine géante de batteries pour voitures électriques
Un exemple de ce qu’il faut faire. Un metier vertueux pour la planete qui cree des emplois et participe en meme temps a l’economie globale. C’est juste le top.
En voilà une excellente nouvelle….
Il y aura toujours des grincheux qui trouveront à redire, à chercher la petite bête…. N’empêche qu’il faut bien commencer un jour. Et même si ce n’est pas parfait, ça à l’immense mérite de se mettre en place. Et c’est une excellente chose pour la VE, pour l’environnent. Moins de transport pour importer tous ces composants, réutilisation des terres rares, emplois en Europe…. Bref, tout bénef….
Pour info, dans le domaine des pneumatiques, la filière de recyclage en France, Aliapur, a permis aussi une avancée majeure dans le retraitement des déchets pneumatiques. Personne ne trouve à y redire aujourd’hui….. Au contraire….
Soyons un peu optimiste avec les batteries des VE, ça va dans le bon sens…
Ils viennent de démarrer l’exploitation commerciale d’une ligne en Allemagne capable de traiter 10.000 tonnes de matériaux de batteries par an qui produit de la « masse noire ».
La masse noire sera traitée dans des sites en cours d’étude aux USA et en Italie.
Aujourd’hui ils en font quoi de la masse noire ?
On pourrait rêver : ils pourraient acheminer la masse noire dans des usines en Europe dans des trains électriques afin qu’elle soit recyclée en batteries neuves.
Une très belle surface qui pourrait, oups qui DEVRAIT être couverte de panneaux solaire. Je ne comprends pas que les politiques n’en face pas une obligation, pour toutes nouvelles construction avec un surface plane il devrait y avoir une production solaire et/ou une surface végétalisée. Une revue scientifique avait estimer que 1 heure de soleil sur la planète terre fournissait l’énergie nécessaire à l’humanité pour 365 jours. Imaginez si toutes ces belles surfaces étaient productrice d’énergie solaire…
Bien ! Question à 2 € : comment cette masse noire va t elle être transportée des Spokes vers les Hubs, par des moyens bas carbone/décarboné j’espère ?!