Le succès du Ford Bronco semble donner des états d'âme à GM qui a transformé son Blazer en sage SUV familial. Mais un futur 4x4 de franchissement serait néanmoins dans les cartons. Et il sera électrique.Le succès du Ford Bronco semble donner des états d’âme à GM qui a transformé son Blazer en sage SUV familial. Mais un futur 4×4 de franchissement serait néanmoins dans les cartons. Et il sera électrique.

Plus de 120 000 Bronco ont trouvé acquéreur l’année dernière aux États-Unis et au Canada. Il s’agit tout simplement de la 4ᵉ meilleure vente de Ford l’année dernière derrière F-Series, Explorer et Escape. Un succès commercial qui s’ajoute au succès d’estime et médiatique et à la participation de ce modèle emblématique à l’image de la marque. De quoi donner des regrets à GM qui est aujourd’hui absent de cette bluette Wrangler / Bronco ?

Du côté de l’état-major de GM, on a vraisemblablement bien noté que les 4×4 capables de s’aventurer sur les terrains difficiles étaient en vogue. Mais on s’est contenté de décliner des versions spéciales chez Chevrolet ou GMC (ZR2 Bison et AT4) et de ressortir de la naphtaline la marque Hummer en haut de la gamme. Pas de quoi se mêler à la lutte. D’autant que l’appellation qui aurait été légitime, Blazer, a été appliquée, non sans quelques levées de boucliers, à un SUV familial.

Chevrolet K5 Blazer

L’ex-numéro 1 mondial a clairement l’envie de venir rivaliser avec Ford et Jeep sur les pistes. Car si Mark Reuss, Président de GM, a bien lâché à nos confrères de The Drive qu’il ne comptait “pas faire un Bronco”, la phrase signifie surtout “pas un Bronco essence”. Clairement, décider maintenant de créer un modèle, cela signifie le mettre sur le marché en 2027 ou 2028. Trop tard. D’ici là, le Bronco aura déjà fait, ou sera sur le point de le faire, sa mue vers l’électrique et Jeep aura lancé son Recon. Sans même compter les futurs Scout de Volkswagen et les différentes offres européennes

Pour GM, une seule piste pour participer à la fête : en électrique. Une illustration de 4×4 électrique portant le logo Chevrolet a d’ailleurs été diffusée il y a quelques mois. Le groupe garde un avantage supplémentaire, puisque ce véhicule pourra sortir sous les marques Chevrolet et GMC ou il pourrait en prime porter le nom de Hummer

À lire aussi GMC lance un catalogue de pièces pour le Hummer électrique