Twike va enfin lancer son nouveau tricycle, sobrement nommé 5, dans le courant de l’année 2022. On en sait davantage sur cet étonnant véhicule électrique.
Le Twike 5 aurait initialement dû sortir en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a retardé son lancement. Twike annonce finalement son nouveau tricycle électrique pour mi-2022 et nous fait part de sa fiche technique.
Son système d’entraînement sort des usines de Vitesco Technologies, qui a repris la technologie de la division moteurs de Continental. Celui que de nombreux constructeurs ont utilisé pour leurs voitures électriques s’avère idéal pour un petit véhicule, avec un gabarit restreint. Grâce à sa puissance de 70 kW, soit 95 chevaux, le Twike 5 sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Par ailleurs, ses performances doivent autant à la puissance du système qu’à son rendement.
Le Twike 5 pourra aussi embarquer un pédalier pour le conducteur et le passager en option. Celui-ci permettra de récupérer de l’énergie sur la batterie de manière marginale. La firme explique qu’elle voit là l’opportunité pour les usagers d’effectuer leur activité physique de manière utile.
Une consommation record
À la fois compact et léger, le Twike 5 pourrait proposer une homologation WLTP à seulement 6,9 kWh/100 km. Il pourra ainsi parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec une charge dans sa version grande autonomie, équipée d’une batterie de 30 kWh.
Les quatre batteries auront aussi un effet sur la vitesse maximale, que la marque ajustera pour conserver une autonomie décente. La plus grande des batteries permettra d’aller jusqu’à ces fameux 190 km/h.
Dotée d’une batterie de 15 kWh, la plus petite version proposera une autonomie située entre 150 et 250 km pour une vitesse de pointe de 120 km/h. Les deux versions intermédiaires embarqueront des batteries de 20 kWh et 25 kWh. La première affichera une autonomie comprise entre 200 et 330 kilomètres et pourra atteindre 140 km/h. La seconde pourra viser 415 km d’autonomie et grimper jusqu’à 155 km/h en pointe.
Le prix du Twike 5 devrait débuter entre 39 900 et 49 900 euros. La production devrait se limiter à 500 exemplaires et les livraisons débuteront dans le courant de l’année 2022.
Commentaires
Bon ben faudra attendre l'Aptera...
J'ai kiffe le concept !!!!!
Et puis j'ai vu le prix ...
Sauf que l'Aptera n'existe pas en vrai.
Twike c'est le vélomobile électrique au prix d'une Tesla. Pour les inconditionnels.
Au fait, ce sera homologué dans quelle catégorie? Quadri(tri)cycle léger ou lourd? Ou automobile?
non pas quadricycle mais tricycle, comme les trikes ou les Can-am
Pourquoi l'aptera ne sortirait elle pas ? Les prototypes sont convaincants, le financement de départ plus qu'acquis, et l'outil industriel se constitue selon le calendrier prévu. Après ça peut être un four commercial mais ça ne semble pas parti pour.
La catégorie la plus pratique légalement, c'est la moto à trois roues : permis B + formation de 7h, mais crash test permissif et pas de casque puisqu'il y a tout de même un habitacle et des ceintures de sécurité. D'ailleurs on peut noter l'absence de plaque à l'avant.
Ouch. A ce prix là, pour avoir un vrai faux trike à deux places qui manque cruellement de garde au sol pour passer les dos d'âne illégaux, je prends un aptera qui ira plus loin, se charge au soleil et avec un vrai coffre. 10k de trop.
Combien au crash test ?
1 (c'est le nombre de morts)
Les vehicule ne sont pas très haut, les ancien models ne se deplacaient souvant pas très vite et la carcasse etait tres legere. Mais le 5 semble bien plus lourd, rapide, sûre et moins moins phisique. Surement pour les propriétaire de models precedent qui prennent de l'age.
On en voit de moins en moins circuler.