Ségolène Royal vient de présenter, en Conseil des ministre, le projet de loi qui vise à construire le nouveau modèle énergétique français. La voiture électrique y trouve une place de choix.
Parmi les grandes propositions en matière de transport, on y trouve plusieurs propositions qui vont dans le sens de la voiture électrique.
Jusqu’à 10 000 € pour passer à la voiture électrique
La première concerne le bonus écologique pour les voitures électriques. Il serait pérennisé et pourrait surtout être complété par une « prime à la conversion ». En clair, la mise au rebut d’une voiture diesel au profit d’une voiture électrique ouvrirait droit à une majoration du bonus écologique pouvant aller jusqu’à 10 000 €.
Néanmoins, cette mesure ne concernera pas tout le monde, puisqu’il est précisé que « cet avantage supplémentaire sera octroyé sous conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air ».
Objectif : 7 millions de points de recharge pour 2030
Dans ce projet de loi figure un objectif auquel j’ai énormément de mal à croire : atteindre les 7 millions de points de recharge d’ici 2030. Il faudra déjà s’entendre sur la définition exacte d’un « point de charge »… mais cela me semble très optimiste, même avec une quinzaine d’année pour l’atteindre !
Pour y arriver, la proposition qui est faite est d’équiper progressivement les espaces de stationnement dans les bâtiments existants.
Une phrase a également retenu mon attention et devra être précisée : « Du 1er août 2014 au 31 décembre 2015, l’installation de bornes par les particuliers bénéficiera d’un avantage fiscal à hauteur de 30 % ». Voilà qui semble intéressant sur le papier, il reste à en connaître les modalités !
Les collectivités devront continuer à montrer l’exemple
Selon le texte, « l’État et ses établissements publics devront renouveler leur flotte de voitures avec des véhicules électriques : une nouvelle voiture sur 2 devra être électrique ».
Une autre proposition va clairement dans le sens du véhicule électrique et ne coûtera rien à la collectivité : « Les maires pourront autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voies réservées aux bus, en complément du stationnement gratuit déjà instauré par les maires ».
Enfin, le texte prévoit de l’argent pour le secteur du transport « propre », et notamment électrique : « Les programmes de recherche sur les véhicules du futur seront soutenus dans le cadre des Investissements d’avenir. Le programme Véhicule du futur est doté de 950 millions d’euros pour promouvoir le développement de technologies innovantes en matière de mobilité : véhicules électriques et leurs infrastructures de recharge, motorisations hybride et thermique, allègement des véhicules lourds, mobilité et logistique, transports ferroviaires et navires économes ». Reste à voir comment cet argent public sera effectivement utilisé…
Et concrètement ?
Ce projet de loi doit encore être soumis à la Commission nationale sur la transition énergétique, au Conseil économique, social et environnemental et au Conseil d’Etat, avant d’être officiellement présenté en Conseil des ministres.
S’il est difficile de savoir ce qui restera de ce texte et quand il sera adopté, il démontre en tout cas la volonté du gouvernement de soutenir le véhicule électrique…
Bonjour,
Ce projet comporte à mon sens de nombreux points positifs, en particulier la pérennisation du bonus écologique. Malheureusement, celui-ci continuera à être réservé aux seules voitures électriques excluant tous les autres véhicules électriques, quadricycles, motos, scooters, etc. C’est injuste et aberrant puisque ces petits VE répondent encore mieux aux problèmes de la mobilité urbaine car, en plus d’être directement non polluants, ils prennent moins de place et nécessitent une infrastructure de recharge moins lourde.
J’ai entamé de nombreuses actions pour demander au gouvernement de corriger cette erreur : lettre ouverte, e-mails et tweets aux députés :
http://lavietwizy.blogspot.fr/search/label/bonus
La plus efficace me semble être la pétition en ligne « Un bonus écologique pour tous les VE » et je vous demande de bien vouloir relayer cette information sur vos médias.
http://bonusve.wesign.it/fr
Je vous en remercie sincèrement par avance.
Les bornes les plus repandues sont de marque DBT, ENSTO, SAINTRONIC, LAFON…
Je me permets de poser une autre question : sauriez vous quelles sociétés sont les leader du marché ? pour les fabricants, et installateurs (s’il y a un leader)
Je vous remercie tous pour vos réponses relatives à la distinction points de charges / prises …. J’ai encore deux petites questions dont une rebondit directement sur le même sujet.
– Quand la France (ou Bruxelles) annonce un objectif de 400 000 bornes de recharges publiques (respectivement 97 000), cela n’est donc pas pertinent, il faudrait plus parler en terme de prises de recharges ?
– Pourriez vous me donnez des précisions sur les prix des bornes de recharges ? En effet, l’ensemble des constructeurs obligent de passer par la case devis notamment pour :
— les bornes de recharges rapide DC
Jumper, la bière fut-elle bonne ?
A priori, pas d’autre candidat depuis jeudi, pour cette production d’énergie.
On est d’accord, tout dépendra effectivement du taux d’usage des VE à cette date. J’avais pris une recharge, un jour sur deux en moyenne, soit environ 65km/jour par VE (une moyenne entre ceux faisant moins de 20km et ceux faisant plus de 110km journaliers). Ok, c’est arbitraire mais comment évaluer les parcours moyens que les gens auront à faire pour aller travailler, depuis les banlieues qui seront finalement de plus en plus tentaculaires en 2050. Il ne faut pas l’oublier, nos villes deviendront forcément des mégalopoles et les TC ne suivront pas à temps !
Autre point à analyser sera celui du nombre de km annuels parcourus en 2050. Comme de nos jours, on roule beaucoup moins qu’avant, à cause de la flambée des carburants, il ne sera pas sûr qu’en 2030 et 2050, on ne roule pas plus avec l’électricité (sauf si elle devient aussi chère), surtout si le week-end on veuille sortir de ces mégalopoles. Sans compter l’augmentation du parc d’ici-là (+0.8%/an). Il faudra donc compter large dans la production électrique à cette date. Prendre ½ parc actuel par jour me semble pas si mal, comme estimation.
Puis, comme on parle de TWh annualisés, l’instant de charge importe peu pour la production, ce qui ne sera pas le cas pour la puissance crête. En effet, il vaudrait mieux la lisser sur la journée. Encore que dans la nuit, nous sommes en général dans les creux de production (propice pour les recharges), alors qu’en plein jour de 8H30 à 21H30 on frisera le maximum, avec toujours un pic à 19H en hiver pouvant faire tout disjoncter.
Tout cela pour dire, qu’avant de répandre le tout VE, il faudra prévoir la production et distribution correspondante. Après en Allemagne ou en France de 2050, on aura forcément d’autres carburants pour nos VP.
§
7 millions de points de recharges d’ici à 2030. Elle rêve !
En fait, les « millions » seront surtout dans les parkings et tous les futurs lotissements de petits blocs d’immeubles, que des « petites » bornes (3.5kW) vont être installées. Juste de quoi charger son VE la nuit (ou le jour pour certain), mais d’ici-là, il faudra aussi penser à produire les 196GWh correspondants (soit 20 centrales U235 ou … 40000 éoliennes de 2MW onshore + STEP). Les bornes de puissances ne représenteront pas plus … d’une sur 10, au mieux !
§
Bonjour à tous ,
Je vous écris suite à un petite incomprhénsion de ma part..
Lorsque que l’on parle de points de charges, parle-t-on de prises ? ou de bornes ? En effet ce n’est pas du tout pareil, une borne pouvant correspondre à plusieurs emplacements …
Je veux donc comprendre par la meme occasion, si le terme « points de charge » employé par chargemap (qui en référence 3100 en france) correspond à 3100 emplacement ( ce qui me parait bien peu)…
Merci de l’explication et bonne journée
Espérons qu’il y aura un sponsoring massif de l’installation de prises 16A sur les lieux de travail et les places de parking, plutôt que des bornes de charge rapides qui seront de toutes façons vite saturées, provoquant pour le coup la frustration de ceux qui croient pouvoir utiliser un VE comme un VT.
Une aide à l’installation de prises dans les habitations collectives serait bien plus pertinente que l’installation de bornes rapides sur voie publique.
L’augmentation prévisible de l’autonomie, combinée à la multiplication des places de stationnement avec charge, fera le succès de ce type de mobilité.
@ Mario
Ton lien est une actu « visionnaire » de…. début 2013 : Moteur Nature imaginait même à l’époque que la Leaf II et son chargeur à 6,6 kW arriveraient avec une prise de type 2 !
Non seulement c’est raté pour la Leaf II, mais de surcroît les Mitsu Oulander et KIA Soul arrivent en Chademo + type 1.
Depuis début 2013, le déploiement du réseau Chademo s’est amplifié en France grace à Nissan.
Il faut se faire à l’idée que les standards Chademo, Combo 2 et Tesla ont vocation à cohabiter pendant encore longtemps.
Cette histoire de standard sert surtout à donner un alibi à ceux qui disent « j’achèterai un VE quand il n’y aura plus qu’un seul standard de prise….. en attendant, je roule diesel ».
La vraie solution, c’est la borne publique de recharge multi standard : même les Tesla peuvent, via un adaptateur, se connecter à une borne Nissan/DBT.
Bonjour Hélène,
merci pour votre remarque percutante sinon sur les promesses qui n’engagent généralement que ceux qui les font…
Quelques exemples encore ce matin de nos inco2hérences absolument intenables à mon sens… simple question de crédibilité d’autant plus que l’on va recevoir le sommet sur le climat à paris en 2015…et que le temps presse apparament au vue des dernières news climatiques en Europe aussi…
http://www.lefigaro.fr/assurance/2014/06/19/05005-20140619ARTFIG00265-orages-de-grele-les-degats-estimes-autour-d-un-milliard-d-euros.php
et cette news là détonante !
http://www.boursorama.com/actualites/renault-recherche-un-partenaire-financier-en-iran-b593b2829a7a3e52091b8847097ba34a
sur les fameuses co2ntraintes que les multi nationales contournent ce jour allègrement puisque le monde économique globalisé apatride lui n’a plus de frontière, de règle, de limite… pas comme l’Europe… ou même la France…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/19/97001-20140619FILWWW00434-dix-morts-dans-une-inondation-en-bulgarie.php
la même semaine où nos « amis » anglais ont signé chez eux des contrats pharaoniques avec la Chine sur le GNL, avec BP, Shell… le gaz, on parle de contrats de 400 milliards d’euros… sur 30 ans !!!! nos amis anglais qui sont hors d’Europe donc hors co2ntraintes… c’est le principe des paradis fiscaux qui hébergent très souvent l’argent du pétrole, du gaz, du CO2, etc…
Donc en Angleterre, hop hop hop aussi on se lance à fonds dans le VE, les ENR… on décarbonne à tout va, mais par co2ntre, on fait encore et toujours un beurre incroyable mais surtout ailleurs et bien hypocritement, sur les énergies fossiles…?! mais qui peut croire et surtout cautionner cette tricherie généralisée avec le climat ?! mais qui peut croire 2 minutes que le CO2 restera au dessus de la tête de nos amis chinois ?! et que ici on peut s’affranchir de ses co2nséquences sur le climat en croyant « repousser » le problème… on a donc la preuve là encore que tant qu’il n’y aura ni limite ni frontière à l’argent et au CO2, aucun salut à attendre… aucune amélioration… c’est illusoire de le croire… les peuples du monde entier sont coincés dans un système économique qu’ils n’ont ni choisi ni voulu, qui ne profite qu’à une minorité et qui génère des désordres planétaires, climatiques, énergétiques, sociaux, environnementaux qui remettent en cause notre avenir même et celui de nos enfants.
La dernière news frappante sur l’énergie hier en France, qui prouve que bcp profitent du système économique, marchés en tête, les fameux « investisseurs », Mme Royal hier annonce le gel de la hausse de 5% prévue des tarifs d’EDF et pan, le titre chute de plus de 11% en bourse par mécontentement de l’arrêt de la tonte généralisée !!! et le pire c’est que ces tarifs montent en partie pour régler la note de la CSPE qui enfle et qui n’est qu’une privatisation rampante de la production d’énergie payée par 100% des contribuables pour le développement des ENR, contribuables qui eux n’ont absolument rien demandé… solaire en tête. Double méprise… on marche sur la tête… à suivre.
Bref, la France, si elle veut être écoutée et suivie à Paris en 2015 devra être exemplaire et elle aussi enfin éco2 logique, co2hérente, et c’est donc le plus dur qui recommence… et ne pas continuer elle aussi à profiter des failles du système économique qui en arrange tant type mondialisation des échanges soit disant inco2ntrôlable… c’est une question de courage politique, d’honnêteté, de respect, de grandeur… et de crédibilité.
Mr Fabius nous a redit récemment, « il nous reste 500 jours avant le chaos climatique », prenons-le aux mots qui eux ne sont pas assez gravés dans le marbre comme les faits.
Vue que ni Royal, ni Holland, ni même la gauche ne seront aux commandes c’est assez ridicule de promettre 7 millions de points de recharge.
Moi je promets à mes enfants d’arrêter de fumer lorsque j’aurai 100 ans…
Oh pour moi, il y aurait bien une mesure simple à mettre en place, qui ferait gagner de l’argent au début à l’Etat, et éliminerait de faite, les achats de diesel (du moins en neuf). Bien-sûr en plus des bonus électriques ! Cela serait de taxer le gazole de +5 ct€ et l’essence de -15ct€. Soit les deux carburants à prix unique à 1.35€/L. L’Etat serait gagnant au début (dû au rapport gazole/essence), la mesure serait plus « équitable » donc présentable, et les « diésélistes » ne gueuleraient pas trop face aux « essence-philes ». Tout le monde serait gagnant. Dans les concessions, les gens vont se reporter un peu plus sur l’essence, et finalement la part du gazole diminuera avec sa pollution. Tout simple quoi !
Bon week-end, à lundi pour moi !
§
Bonjour Yoann,
merci pour ces informations fort intéressantes… comme tu le sais je prône depuis longtemps l’éco2 logique qui doit et devrait primer sur le reste et notamment la COM, le souvent bcp de bruit pour rien, etc… j’ai encore un exemple frappant cette semaine de cette absence de co2hérence à mon sens… qui je trouve reste inquiétante par rapport aux objectifs réels à atteindre et non supposé…
http://www.leparisien.fr/politique/le-parisien-magazine-laurent-fabius-en-monsieur-meteo-18-06-2014-3933257.php
très bien, bonne initiative, de l’image, une posture, de la dramaturgie, des promesses, de la COM aussi…
et derrière, zouuuu, il déclare ça ce jour sur le tourisme ?! soit l’opposé inverse… ?! en terme d’éco2 logique puisque le tourisme globalisé de masse reste une activité très carbonée… et de pire en pire avec le low cost dans l’aérien qui se généralise… et qui fait que de plus en plus de co2mpagnies aériennes font des pertes, etc…
http://www.boursorama.com/actualites/tourisme-fabius-fixe-comme-objectif-d-accueillir-100-millions-d-etrangers-f9cde5c17466a734e9c1773abb7f93a7
Bref, passer au VE petit à petit ici si on doit recevoir de plus en plus de touristes par ailleurs, sur le principe des vases co2mmuniquantes, à quoi cela sert t’il de faire des efforts…
accueillir 100 millions de touristes par an en France est t’il synonyme de transition énergétique et écologique ?! le débat est lancé… après, si les touristes viennent en train éco2nomique et qu’ils sont transportés en moyens de transports décarbonnés, c’est un autre débat… et c’est faisable…
Merci pour la qualité de cet article pertinent.
Salutations de la ville de Lorient.
Cette petite phrase extraite de l’article : « Selon le texte, « l’État et ses établissements publics devront renouveler leur flotte de voitures avec des véhicules électriques : une nouvelle voiture sur 2 devra être électrique »
Je vais volontairement généraliser et exagérer ; Il est temps d’obliger les administrations et autres collectivités, c’est carton rouge pour eux.
Carton rouge car ayant participé à des audits précis où le VE était une évidence et au final n’était pas choisi.
Le choix se portait sur un énième utilitaire diesel qui allait faire gentiment sa quinzaine de km par jour pour transporter 3 tournevis et 2 marteaux dans 5m3…
Globalement les directeurs techniques de collectivités sont effrayés par les VE, c’est le diable pour eux, ils ne veulent pas s’em…..er avec ça sauf si c’est un ordre émanant de Dieu lui-même leur demandant de s’y intéresser.
Mais il feront tout pour dissuader l’achat.
Parfois c’est l’inverse, et le projet est bloqué d’un revers de main par le fameux Président/Roi d’une communauté de commune quelconque.
C’est d’ailleurs dans ces mêmes collectivités que je rachetais, il y a quelques années et pour pas grand chose des pauvres 106/Saxo ou Kangoo qui étaient oublié dans un coin d’hangar avec des kilométrages ridiculement bas, honteux, des voitures achetés avec l’argent public et non utilisés.
J’ai volontairement exagéré et généralisé mon propos, bien que..
Mia doit renaitre en cette fin Juin : de futurs débouchés pour leur voiture à un prix final client à 12000€ .. voire moins ( 8000€ avec une aide de 10 000 € !! )
Je viens d’écouter la prestation de Ségolène Royal sur BFM TV et je crains que ce sujet ne soit pas pris au sérieux par le gouvernement. Les mesures semblent détachées de la réalité et loin de la concrétisation.
Je pense que l’Europe devrait surtout imposer un standard de rechargement à tous les constructeurs et la nature fera le reste…
Affaire à suivre
http://www.tesla-mag.com
Quand j’écris zéro TVA sur les VE purs, cela doit inclure les scooters et quadricycles, et même les VAE.
Inventer la Mia, « VE du peuple », raté. aider les « pauvres » à passer au VE « neuf », ça va rater, une occaze diesel est toujours moins chère et plus polyvalente qu’un VE neuf. Pendant ce temps Tesla cartonne en Norvège.
Inciter les « riches » mais aussi les « moyens » à passer au VE, ça marchera, et les « pauvres » pourront dans quelques années passer au VE d’occaze.
Ma proposition:
– zéro TVA sur les VE purs.
– demi TVA sur les VE avec REX et les hybrides essence
– récupération de la TVA sur l’essence pour les entreprises
– augmenter (progressivement) de 30 cents le litre de gasoil
– baisser (progressivement) de 10 cents le litre d’essence
– autoriser la « revente d’énergie électrique » par les opérateurs de bornes
– supprimer carrément tout le système bonus-malus (remplacé par les mesures ci-dessus)
Voici les textes originaux :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Nouveau_modle_nergtique.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_ExposMotifs.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_fiche_financement.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Agir_ensemble_-_territoires.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Industries_vertes.pdf
Bonne lecture.
Royal fait du bon boulot comme d’habitude ! Facile de critiquer, au pire, lancez-vous en politique pour vous faire entendre ça nous permettrait d’entendre vos brillantes idées. Allez on vous attend !
Vous aviez acheté une essence ? Vous l’avez dans le ###, seuls les français qui habitent en ville et qui malgré ça avaient acheté un diesel auront droit au super-bonus, c’est la prime aux pollueurs !
Enfin d’en autre coté, seuls les pauvres seront concernés, or vu les prix des VE ça ne devrait pas coûter trop cher comme mesure, ou l’art de faire des annonces…
Il me semble avoir lu qu’un écart de 40g Co2/km permettait de compenser la construction d’un nouveau véhicule. En passant d’un diesel euro3 à une Zoé, je pense qu’on les a les 40…;)
« Je ne suis pas sur que de détruire une vielle voiture et d’en construire une neuve soit moins polluant et cancérigène que de continuer d’en faire rouler une vielle. »
Pour développer un peu mon idée : je vous invite à faire comme moi, de 2 h à 3 h de deux roues en ville tous les jours… Vous pratiquerez l’apnée très vite ! La puanteur, goût âcre du diesel, les fumées, les suies, les nuages… Et quand on croit pouvoir reprendre sa respiration : non, une Golf TDi de 2000 au bout de la rue… On retient encore. On tourne, on pense respirer : le feu passe au vert : un Citroen Ulysse de 2005, 1 Clio 3, une peugeot 206, tout ça diesel qui démarre… La nausée… Doubler des fois dangereusement pour être en première ligne; les bretelles d’accès d’autoroute ou tout se petit mondes est pied au plancher pour prendre de la vitesse (apnée) sans compter des moteurs froids, des moteurs mal réglés, des camions et des camionnettes, le tout devant les hôpitaux, les écoles, les jardins d’enfants… Les voitures énervées qui accélèrent et laissent leur nuage de fumée juste pour tous les enfants qui traversent dans les clous…
J’ai essayé plusieurs sortes de masques. Ils sont vites noirs (suie) mais les micro particules ?
Alors que ma Zoé neuve, je ne suis pas bien sûr de comprendre en quoi elle a pu déranger votre atmosphère.
Alors, non, je ne peux pas vous laisser dire que construire une voiture neuve pollue plus que de faire rouler une vieille.
Je dois rendre ma C-Zéro (fin de LLD en septembre prochain), alors cet article m’intéresse tout particulièrement car le seul problème des VE, c’est qu’une fois qu’on y a gouté, on n’arrive plus à imaginer rouler autrement !
Yann, tu écris que « le bonus écologique serait pérennisé ». Mais est-ce que le montant serait le même ? Et qu’en est-il pour une LLD pour un particulier ?
D’autre part, combien de temps devraient prendre toutes ces démarches avant d’être présenté aux conseil des ministres ? Y a-t-il un calendrier établi ?
Encore merci Yann pour toutes ces infos !
Dans le genre effet d’annonce (bidon) on a franchit un cap !!
Quitte à délirer moi j’aurai promis 70 millions de prise en 2030 !
Une par habitant ! Tant qu’à faire et 20 000 euros de bonus !!
Mais c’est mieux pour nos poumons (coeur, artères, etc.)
Sans être un grand spécialiste, j’avais gardé d’une lecture le chiffre d’un delta de 40g Co2/km pour justifier un changement de véhicule ( afin d’amortir le Co2 produit lors de la fabrication ).
Passer d’une 405 1992 à une Zoé devrait passer dans ces critères…pour ce qui est de la matière première, les métaux sont maintenant en grande partie recyclés en casse vu leur prix sur le marché ( toujours lui…)
Je ne suis pas sur que de détruire une vielle voiture et d’en construire une neuve soit moins polluant et cancérigène que de continuer d’en faire rouler une vielle. Je suis même a peu prés certain du contraire. Alors a part un énorme gaspillage je n’en vois pas l’intérêt, a part celui de faire tourner artificiellement l’industrie pour produire toujours plus, il serait peut être temps d’imaginer un autre modèle de développement, celui qu’on appelle développement durable qui comme son nom l’indique consiste a faire durer le plus longtemps possible ce que l’on produit, évidement ce n’est pas bon pour notre très chère croissance…
Le principe de donner de l’argent pour jeter, ici mettre a la casse des voitures qui peuvent encore servir me choque profondément, il est l’apanage des sociétés de consommation des pays riches et du tout jetable, c’est pas très écolo dans le principe.
Je pense qu’il y a mieux a faire avec cet argent pour aider les ménages modestes a se déplacer plus proprement.
Comment : « Cet avantage supplémentaire sera octroyé sous conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air » ?
Rigolade : comme si ceux qui habitent en bord des périphériques hyper pollués, et qui n’ont donc que peu de ressource de facto, pouvaient s’acheter une voiture électrique neuve, même avec cette ristourne !
Auront-ils aussi 10000€ de ristourne … sur une ZOE d’occase ? :-)
§
Quelqu’un a une idée du nombre de stations services en France histoire de comparer ?
« cet avantage supplémentaire sera octroyé sous conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air. » En gros, il faudra immatriculer dans une grande ville ou une banlieue.
1 nouvelle voiture sur 2 électrique dans les flottes de l’Etat, dans l’absolu c’est bien. Mais dans les faits ca risque de faire pas mal d’épaves sur le bord de la route parce que le précédent utilisateur aura oublié de la brancher. Vu le soin que les agents prennent généralement des voitures…
Mais bon avec les fossé qu’il y a entre une Leaf et une Model S, ceux qui estiment nécessiter une voiture de standing ne pencheront sans doute pas pour la japonaise et ca va faire mal à notre portefeuille parce que c’est bien plus cher qu’une 508 et une DS5.
On verra ce qu’il en ressortira une fois que ce sera voté.
7 millions de points de charge… on va avoir du boulot sur ChargeMap ! ;-)