Toyota a révélé avoir lancé un programme de mises à jour matérielles pour ses voitures. Cela débute avec la nouvelle Prius PHEV et concerne essentiellement les équipements de sécurité.
Pour faire en sorte que ses voitures restent dans le coup plus longtemps, Toyota vient de lancer un tout nouveau programme. Le constructeur japonais va ainsi prévoir ses voitures pour qu’il soit facile de leur ajouter des fonctionnalités.
On connait cela avec les mises à jour « Over The Air » pour les logiciels, très répandues sur les voitures électriques. Mais pour Toyota, ce principe doit désormais se retrouver sur la partie matérielle des voitures.
Le constructeur ne sous-estime pas le défi que cela constitue, puisque chaque nouveauté que reçoit le modèle durant ses années de commercialisation doit pouvoir s’installer sur les versions précédentes.
Il faut ainsi « anticiper le travail requis pour les mises à jour pendant la phase de développement », écrit Toyota. « Il faut concevoir à l’avance des systèmes qui peuvent significativement réduire le temps nécessaire. »
La première phase du projet consiste à effectuer un essai grandeur nature de ce processus. Pour y parvenir, Toyota le limite au Japon et à la nouvelle Prius. Cet atelier a ouvert le 1ᵉʳ janvier 2022, en vue de l’arrivée de la nouvelle Prius hybride rechargeable.
L’objectif de Toyota est de faire en sorte que ses clients gardent plus longtemps leur voiture. « Afin qu’ils puissent continuer à conduire leur voiture bien aimée pendant plusieurs années. »
À lire aussi Le créateur de la première Toyota Prius croit toujours en l’hybrideDeux options financières pour en bénéficier
Avant d’aborder la politique tarifaire de Toyota sur ce projet, rappelons que ce n’est pas accessible en Europe. Pour le moment, seul le Japon en bénéficie, et Toyota le démocratisera ultérieurement en cas de réussite.
Actuellement, cela concerne le pack Advanced Park, qui offre plusieurs options de sécurité. On y trouve notamment le détecteur d’angle droit, une caméra 360, une détection de piétons à l’arrière, et un contrôle à distance.
Cela fait donc partie du programme Kinto Unlimited de Toyota, qui vise à prolonger la durée de vie des voitures. Cela représente plus globalement un changement de politique au sein du groupe. Mais cette solution louable sur le plan environnemental a un prix pour les clients.
Pour mettre à jour le matériel de leur voiture, les propriétaires auront deux solutions. La première sera de payer l’option et son installation. La seconde se fera via un abonnement mensuel, dont on ne connait pas encore le prix.
en soit ça existe déjà et ça s’appelle le swap et le restomod 😅
genre.. mettre un B58, un calculateur MasterECU et un autoradio Alpine dans une Supra MKIII.
(faudrait juste le rendre légalement possible, comme en Angleterre)
Sauf que les options présentées du « Advanced Park » existent déjà et pourraient être montées d’origine à moindre coût.
C’est une bonne idée de toyota de faire payer la fin d’une construction bâclée au client, après la livraison… y’a pas de petits profit
« Afin qu’ils puissent continuer à conduire leur voiture bien aimée pendant plusieurs années. »
Wahou, ça c’est ambitieux. Non, parce qu’avant Toyota on jetait sa voiture neuve au bout d’un an.
Bravo Toyota, vous n’êtes pas numéro pour rien.
Quand le société aura compris que le vrai enjeu de demain, c’est la durabilité des objets, le consumérisme n’a plus sa place à l’avenir.
Je compte bien faire durer mon actuel VE le plus longtemps possible, bon je n’ai que peu de mérite, elle réputée comme l’un des VE les plus fiable au monde , c’est un peu le cauchemar des garagistes.
Faire durer un VE, mille fois oui. Par contre, faire durer un VT, je ne suis pas sûr que ce soit toujours une bonne idée.
Si faire durer le VT, ralenti la transition vers le VE : Non
Si faire durer le VT en sachant que le client aurait acheté un VT neuf : Oui