Les voitures électriques sont importantes pour le nouveau patron de Toyota, mais celui-ci compte revoir en profondeur la manière de les faire.
Le 1er avril, pas de blague chez Toyota. Ce jour là, un nouveau big boss prendra les commandes du groupe japonais. Il s’agit de Koji Sato, qui était déjà patron de Lexus et directeur opérationnel de Toyota. Il va succéder à Akio Toyoda, petit fils du fondateur, qui était en haut de l’organigramme depuis 13 ans.
Toutefois, pas besoin d’attendre le 1er avril pour voir le changement d’ère. Koji Sato a dévoilé ce 13 février la réorganisation des équipes de direction et a dévoilé ses priorités, résumées en trois mots : diversification, intelligence et électrification.
Koji Sato est fidèle à la stratégie en place, avec une approche multi-énergie pour rester à l’écoute des attentes de la clientèle en fonction des marchés, qui ne sont pas tous aussi avancés en matière d’électrification. En clair, le 100 % électrique n’est pas la seule voie à prendre pour Toyota.
Mais le nouveau patron indique que les véhicules électriques sont importants, le groupe va donc accélérer sur ce domaine. Koji Sato annonce quand même “une nouvelle approche”. Il a expliqué que le groupe devait “radicalement changer” sa manière de faire des électriques, de la production à la vente.
L’annonce à retenir, c’est que Lexus va prendre le leadership dans la mise au point des électriques. La bascule vers le tout électrique commencera ainsi par le premium, où il est plus facile de faire accepter les prix élevés. Koji Sato a évoqué une nouvelle génération de Lexus électriques en 2026, avec une conception entièrement en interne, afin d’avoir des autos parfaitement optimisées pour ce type de motorisation. Cela comprend notamment la batterie.
Si cela n’a pas été dit, on semble deviner que Toyota va avancer un peu moins vite vers l’électrique, d’autant que le premier modèle du genre qu’il a lui même conçu, le SUV bZ4x, connaît des débuts compliqués.
À lire aussi Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota