Parmi les concepts de Toyota au salon de Tokyo, il y a un pick-up électrique et un inattendu Land Cruiser, lui aussi électrique, et très éloigné de l’esprit baroudeur !

Comme ses compatriotes, Toyota multiplie les concepts pour le “Japan Mobility Show”. Après avoir montré le Kayoibako, et avant de lever le voile sur la FT-Se, une sportive électrique, le constructeur a officialisé ce week-end les EPU et Land Cruiser Se.

L’EPU est un pick-up électrique. Plutôt un petit modèle : il s’étire sur 5,07 mètres tout de même, mais l’Hilux, le pick-up de moyenne gamme que Toyota propose chez nous, annonce 5,32 mètres en version double cabine. Mais grâce à la base électrique, l’engin a ici un empattement XXL de 3,35 mètres, avec des roues arrière très reculées, quand c’est 3,08 mètres sur l’Hilux.

L’EPU est un modèle avec une silhouette d’un bloc, la benne est liée au reste du véhicule. Son look est assez lisse, sans fioriture particulière. Par rapport aux habitudes du segment, il est aussi plus doux, avec par exemple un capot plongeant raccourci. Toyota ne donne aucune information sur la fiche technique et ne dit rien sur un éventuel débouché en série.

Il en est de même pour le Land Cruiser Se. On ne sait rien sur ce qui se cache dans les entrailles et une version de production n’est pas confirmée. Mais il y a fort à parier qu’elle est en préparation tant ce prototype semble proche d’une industrialisation.

À lire aussi Un petit SUV électrique commun pour Toyota et Suzuki

Ce Land Cruiser n’a pas grand chose à voir avec le vénérable baroudeur de la marque. D’ailleurs, une toute nouvelle génération de celui-ci a été présentée il y a seulement quelques mois, avec même une version hybride… mais celle-ci n’est pas encore prévue pour l’Europe. Toyota semble donc vouloir créer une famille de modèles autour de ce célèbre nom.

Outre la motorisation, 100 % électrique donc, le Se se distingue par son positionnement. Ici, c’est la version chic du Land Cruiser !  Le modèle est d’ailleurs doté d’une structure monocoque. Il mesure 5,15 mètres de longueur et peut embarquer 7 personnes.

Son look détonne aussi pour un Land Cruiser, car si l’engin est un beau bébé, les lignes font dans la finesse, ce qui donne un aspect moderne. D’ailleurs, si on enlève le logo Toyota, pas sûr que l’on pense à une Toyota. On voit du Fisker dans ce vitrage qui fait le tour du véhicule, créant un toit flottant, ces phares réduits dans le prolongement de la calandre qui intègre un logo écrit en toutes lettres ou cette face avant qui limite les ouvertures pour laisser beaucoup de place à la couleur de la carrosserie. Certains verront aussi un côté Range Rover, marque qui semble être visée par ce modèle.

Toyota promet beaucoup de couple, ce qui aidera aux capacités en tout-terrain. Mais pas sûr que la clientèle visée s’aventure souvent loin du goudron !