Toyota bZ Small Crossover

Pour conforter ses projets de modèles électriques urbains, Toyota a choisi d'embarquer avec lui son partenaire Suzuki, éminent spécialiste des voitures compactes et abordables. Un prochain petit SUV électrique sera ainsi partagé par les deux marques.

Malgré la révision en profondeur de ses projets en matière de véhicule électrique, Toyota a maintenu l’essentiel du programme annoncé en décembre 2021. Un des modèles qui pourrait attirer le plus d’attention sur le marché européen est le petit SUV, préfiguré par le concept Small Crossover Concept. Un véhicule qui semble s’intercaler entre une Aygo X et une Yaris Cross, et qui pourrait adopter l’appellation de bZ2X.

Ce véhicule sera établi sur la plateforme GA-B de l’actuelle Yaris, la plateforme e-TNGA du bZ4X n’étant pas adaptée pour des véhicules des segments A ou B. Dans cette catégorie des citadines, le prix sera clairement un argument de premier ordre. Toyota a donc choisi de s’associer sur ce programme avec Suzuki. La marque est en effet connue pour ses petites voitures et son efficace gestion des coûts. Rappelons que depuis 2019, Toyota s’est rapproché de Suzuki dont il possède 4,94%.

À lire aussi Autonomie XXL, prix en baisse : la révolution électrique de Toyota commencera vraiment en 2026

Les deux marques coopèrent déjà sur différents véhicules, principalement pour l’Inde. En revanche, ce sera la première fois Toyota et Suzuki proposeront un modèle commun en Europe. Car à la différence du simple clonage des Rav4 (A-Cross) et Corolla (Swace), Suzuki est directement impliqué dans le développement de ce nouveau modèle. Il pourrait d’ailleurs arriver d’abord à son catalogue, avant de rejoindre celui de Toyota. Dans les deux cas, ce sera vraisemblablement pour 2025.

Destiné au marché européen, mais aussi indien, ce modèle pourrait être produit exclusivement par Maruti-Suzuki en Inde, pour les deux marques.