Toyota travaille sur un projet de recyclage des batteries de voitures électriques. Celles-ci pourraient ainsi alimenter le réseau à l’avenir.

Le rapport de Toyota à la voiture électrique est toujours délicat, avec une gamme ‘zéro émission’ peu importante. Pour autant, le constructeur japonais ne laisse pas de côté les bénéfices de la technologie à batteries.

Toyota a ainsi conçu un système de stockage d’énergie qui utilise des anciennes batteries de voitures électriques et hybrides. En partenariat avec le fournisseur d’énergie Jera, Toyota a mis au point ce qui est une unité de stockage.

Le Sweep Energy Storage System utilise des batteries d’anciennes voitures électrifiées de Toyota. Grâce aux packs de Prius, RAV4 ou encore bZ4X, ce système peut stocker les surplus d’énergie. Ainsi, il permet de profiter des moments de surproduction d’énergie pour ne pas perdre ces gains.

Ce n’est pas le premier projet du genre. Nissan avait prouvé que des batteries usagées de voitures électriques pouvaient alimenter un stade. De son côté, Kia avait recyclé des batteries pour stocker de l’énergie.

Mais contrairement au constructeur coréen, Toyota n’a même pas besoin de recycler les packs batterie. En effet, le système est capable d’exploiter l’énergie restante dans chaque batterie qu’il utilise.

“La décharge d’énergie peut être contrôlée en microsecondes en utilisant des batteries en série”, explique Toyota. L’objectif de la marque est, à terme, de pouvoir envoyer 100 000 kWh dans le réseau public.

Enfin, Toyota a également mis en place une fonction pour “éviter les pertes de puissance dues à la conversion du courant alternatif en courant continu”. Grâce à cela, Toyota espère que le Sweep Energy Storage System aidera à fournir de l’énergie en limitant les émissions.

À lire aussi Toyota : des batteries de voitures électriques pour alimenter le réseau