Toyota travaille sur un projet de recyclage des batteries de voitures électriques. Celles-ci pourraient ainsi alimenter le réseau à l’avenir.
Le rapport de Toyota à la voiture électrique est toujours délicat, avec une gamme ‘zéro émission’ peu importante. Pour autant, le constructeur japonais ne laisse pas de côté les bénéfices de la technologie à batteries.
Toyota a ainsi conçu un système de stockage d’énergie qui utilise des anciennes batteries de voitures électriques et hybrides. En partenariat avec le fournisseur d’énergie Jera, Toyota a mis au point ce qui est une unité de stockage.
Le Sweep Energy Storage System utilise des batteries d’anciennes voitures électrifiées de Toyota. Grâce aux packs de Prius, RAV4 ou encore bZ4X, ce système peut stocker les surplus d’énergie. Ainsi, il permet de profiter des moments de surproduction d’énergie pour ne pas perdre ces gains.
Ce n’est pas le premier projet du genre. Nissan avait prouvé que des batteries usagées de voitures électriques pouvaient alimenter un stade. De son côté, Kia avait recyclé des batteries pour stocker de l’énergie.
Mais contrairement au constructeur coréen, Toyota n’a même pas besoin de recycler les packs batterie. En effet, le système est capable d’exploiter l’énergie restante dans chaque batterie qu’il utilise.
« La décharge d’énergie peut être contrôlée en microsecondes en utilisant des batteries en série », explique Toyota. L’objectif de la marque est, à terme, de pouvoir envoyer 100 000 kWh dans le réseau public.
Enfin, Toyota a également mis en place une fonction pour « éviter les pertes de puissance dues à la conversion du courant alternatif en courant continu ». Grâce à cela, Toyota espère que le Sweep Energy Storage System aidera à fournir de l’énergie en limitant les émissions.
Des batteries de bZ4X … déjà !
Je pense que cette solution sera à terme moins efficace que le V2G. Pourquoi ne pas utiliser le parc auto électrique lorsqu’il ne roule pas pour soulager le réseau aux heures de pointe, et recharger au moment de surproduction éolien ou photovoltaïque. A terme, ce parc auto serait un outil de lissage du réseau électrique. Un problème, le connecteur chademo, dont l’Europe (via l’Allemagne surtout) ne veut plus, est le seul à permettre le bidirectionnel. Le CCS est de ce point de vue très en retrait. Seul Honda annonce pouvoir le proposer, et encore.
« L’objectif de la marque est, à terme, de pouvoir envoyer 100 000 kWh dans le réseau public. »
Y a que moi que ce chiffre ridicule choc?
C’est l’équivalent de 1500 à 1600 voitures ?
Quand on connait le potentiel des voitures mise au rebut chaque année.
Rien qu’en France, 850000 véhicules sont mis au rebut par ans.
J’espères qu’à terme en 2050, on aura des parcs de batteries avec 500 /600000 packs batteries, et avec une moyenne de pack batterie de 60kWh l’équivalent de 36MWh de stockage.
Et ça rien que pour la France.
Avant de vouloir recycler les batteries, il faudrait d’abord fabriquer des VE convaincants pour pouvoir vendre ces VEs et ensuite recycler les batteries.
C’est quoi ce document pour le moins mal traduit ou incomplet.
Soi on recycle les batteries et c’est du stationnaire avec obligatoirement onduleur,
Soi c’est la voiture qui branchée sur le secteur, renvoie de l’énergie vers l’alimentation de l’abonné, mais dans ce cas, la voiture est immobilisée et donc, n’est pas utilisable et surtout doit être rechargée avant utilisation. Ceci ne peut être que de l’appoint temporaire.
Par contre, des batteries stationnaire comme peuvent en avoir ceux qui ont des panneaux photovoltaïques peuvent être intéressant mais attention au coût des batteries, de l’onduleur et celui-ci doit parfaitement gérer l’ensemble des éléments de la batterie sous peine de dégradation rapide de certains éléments aux capacités trop différentes.
La décharge d’une batterie stationnaire(ou non d’ailleurs…) est très délicate à faire si l’on veut ne pas la faire « vieillir » prématurément et donc, avoir une parfaite harmonie entre chacun des éléments qui composent la batterie et la demande de l’installation.
Le mieux est une scrutation par éléments en relation avec l’onduleur et la demande, mais cela a un coût très significatif mais si l’on a une installation de 200kVA et plus en stationnaire, c’est très rentable sur le long terme.
Par contre, pour un particulier, il faut une pièce dédiée pour les batteries stationnaires+onduleur+installation de ventilation, détection d’incendie et contrôle de l’ensemble sur micro…….
« Toyota travaille sur un projet de recyclage des batteries de voitures électriques. »
« Mais contrairement au constructeur coréen, Toyota n’a même pas besoin de recycler les packs batterie. »
… il n’y a que moi que ça gêne ? dossier de presse mal retranscrit ou bien ?