Alignement de prises Green'Up à la gare de Rennes

Automobile Propre répond à vos questions. En découvrant la mobilité électrique, il est fréquent d’avoir quelques doutes sur la manière de brancher le câble de recharge. Ainsi, l’un de nos lecteurs qui a fait installer chez lui une prise renforcée Green’Up de Legrand.

La question de notre lecteur

Concernant l’utilisation d’une prise Green’Up, un de nos lecteurs se pose 2 questions. Doit-on suivre un ordre pour brancher et débrancher le câble de recharge du constructeur, par exemple d’abord sur le véhicule puis ensuite sur la prise ? Peut-on laisser le câble raccordé en permanence du côté du secteur ?

Notre réponse

Legrand a lancé il y a une dizaine d’années sa solution renforcée Green’Up qui se présente à la manière d’une prise domestique classique. Il s’agissait d’éviter les problèmes réels de surchauffe et les risques d’incendie en branchant une voiture électrique sur le secteur.

Aujourd’hui, par défaut, sur une prise domestique classique, l’intensité reste le plus souvent inférieure à 10 A. Ça n’a pas toujours été le cas. Ainsi, sur les Renault Kangoo Elect’Road et Electri’Cité du début des années 2000, la manipulation d’un simple fusible permettait de passer en 16 A. Les premiers à recevoir en France des Citroën C-Zero et Peugeot iOn ont parfois disposé d’un câble muni d’un boîtier 16 A. Et là, avec plusieurs heures de sollicitation, la prise domestique peut devenir brûlante. Le risque d’incendie est alors réel.

À lire aussi Timbre vert – Un seul bonus écologique accordé tous les 3 ans, comment ça marche ?

Les atouts de la Green’Up

Contre 300 euros environ, hors pose et aides, la prise Green’Up munie de contacts renforcés et installé avec un disjoncteur différentiel fourni, apporte un haut niveau de sécurité.

Mais aussi, avec équipement de recharge constructeur compatible, un délai diminué pour effectuer le plein d’énergie. Si le boîtier du câble reconnaît la présence de la Green’Up, alors l’intensité passe à 16 A. En outre, les pertes électriques lors de l’opération sont réduites.

Si les constructeurs de voitures électriques dissuadent de se brancher directement sur une prise domestique classique, plusieurs préconisent l’emploi de la solution de Legrand. Bref, notre lecteur a fait acte de prudence en choisissant un tel système.

Ordre de branchement

Existe-t-il un ordre de branchement sur la Green’Up ? Un ordre qui serait spécifique : non. Dans les notices à notre disposition, aucune règle n’est indiquée en ce sens. Sur une installation domestique classique, les pionniers de la mobilité électrique avaient pris l’habitude pour effectuer une recharge de brancher d’abord du côté de la prise, puis sur le véhicule. Lorsque l’opération était terminée, ils déconnectaient d’abord depuis la voiture. Une habitude que nous avons conservée pour la plupart.

Il s’agissait en particulier d’éviter un arc électrique, notamment en interrompant une recharge en cours. Personnellement, il m’est arrivé par inadvertance de ne pas respecter l’ordre, sans aucun dommage ni constater quoi que ce soit d’anormal. Par prudence, il est toujours possible de procéder de la sorte avec une Green’Up.

Parmi les visuels employés par Legrand dans une de ses documentations, on peut observer une électromobiliste en train de brancher côté prise alors que le câble est déjà relié à la voiture. Cet ordre ne semble donc pas condamné par le fabricant qui préfère plutôt inviter les utilisateurs de VE à coupler son système avec un parafoudre.

À lire aussi Timbre vert – Prix de l’électricité 2023 : quelle hausse sur le coût de la recharge à mon domicile ?

Câble branché en permanence

Seconde question posée par notre lecteur : peut-on laisser brancher en permanence le câble de recharge sur la prise Green’Up ? Une telle habitude est bien pratique. Elle évite déjà une manipulation, celle du branchement côté prise. Mais aussi de se poser la question de l’ordre à respecter si l’on veut agir de la façon la plus élémentaire. Rien n’interdit de laisser le câble de recharge branché, et il n’y a pas de risque majeur à le faire. En tout cas pas plus qu’avec un appareil électroménager.

Toutefois, personnellement, je ne le ferais pas, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour éviter des dommages en cas d’orage imprévu, mais aussi en roulant sur le boîtier accidentellement s’il se retrouvait à terre pour une raison ou une autre. Les électromobilistes qui ont adopté des animaux pouvant avoir une certaine tendance à croquer dans les câbles devront également éviter de le laisser branché.

Dernière raison : éviter la consommation inutile du boîtier en veille. Individuellement, chaque appareil électrique qui reste en permanence relié au secteur de grille pas beaucoup de wattheures à la journée. Mais tout ensemble, et sur l’année, ce n’est parfois plus vraiment négligeable. Surtout dans un contexte de relative fragilité énergétique.

Avec cette nouvelle rubrique Timbre Vert, les journalistes d’Automobile-propre sont là pour répondre à vos questions sur l’électromobilité. Choix d’un véhicule, besoin d’un renseignement technique… Envoyez-nous vos interrogations en commentaire ci-dessous ou par mail à cette adresse : vosquestions[at]automobile-propre.com.