Elon Musk a confirmé aux investisseurs de Tesla sa volonté d’augmenter les dépenses en 2024. L’entreprise américaine prépare sa prochaine « grande phase de croissance » et investira 10 milliards de dollars cette année.

Tesla va dépenser 10 milliards de dollars en 2024

Après les succès des Model 3 et Model Y, Tesla veut à présent se concentrer sur le projet « Redwood » (cette fameuse voiture promise sous les 25 000 euros). Tesla se décrit comme étant « entre deux grandes vagues de croissance ». Les ventes des modèles actuels devraient effectivement atteindre un plateau cette année. Il sera difficile de faire beaucoup mieux qu’en 2023, notamment avec la très belle performance du Tesla Model Y.

La deuxième vague devrait être la montée en puissance de la Tesla Model 2. Cette voiture doit voir le jour d’ici 2025. En attendant, le constructeur est coincé avec sa gamme actuelle. Les ventes de la marque peuvent encore croître légèrement, mais certainement pas à un rythme aussi soutenu que celui des dernières années. Tesla va donc investir 10 milliards de dollars pour préparer cette nouvelle phase de croissance.

En 2023, les dépenses en investissements se sont élevées à 8,9 milliards de dollars chez Tesla. Contre 7,16 milliards de dollars en 2022. L’entreprise ne dit pas précisément où iront les 10 milliards de dollars qui seront dépensés en 2024, mais il y a de grandes chances que Tesla décide aussi de renforcer ses infrastructures de fabrication. Les projets à venir pourraient consister à agrandir deux Gigafactory : celle située au Texas et celle de Berlin.

À lire aussi Des hackers piratent une Tesla et remportent un pactole

Model 2, infrastructures de recharge, IA…

En 2024, Tesla dépensera également de l’argent pour faire sortir de terre sa nouvelle usine au Mexique. Un porte-parole de l’entreprise explique que « notre croissance a permis à Tesla de s’autofinancer et nous continuerons à investir dans un certain nombre de projets à forte intensité de capital et dans la recherche et le développement ». Si le constructeur atteint réellement les 10 milliards de dollars de dépenses, il s’agira d’un record.

L’entreprise devrait aussi augmenter les dépenses du côté des infrastructures de recharge. En 2024, Tesla compte développer son réseau de Superchargeurs plus rapidement que jamais, en particulier en Amérique du Nord. Dans le pays de l’oncle Sam, l’entreprise va autoriser pour la première fois d’autres modèles que les siens à utiliser ses bornes de recharge. Enfin, Tesla va continuer d’investir des milliards dans la puissance de calcul pour soutenir ses initiatives en matière d’IA.