Le SUV électrique de Tesla a été le modèle le plus vendu en Europe en 2023… toutes énergies confondues ! Il a gagné son duel face à une Dacia.

Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait aucun suspense. Le titre de voiture la plus vendue de l’année en Europe revenait à la Volkswagen Golf. Mais la reine est tombée de son trône. Déjà en 2022, la Peugeot 208 lui avait piqué la couronne. Le règne de la française a toutefois été de courte durée, car il y a eu une autre reine en 2023 ! Il s’agit de la Tesla Model Y.

Un véritable exploit pour la firme américaine. Si on avait bien vu la montée en puissance express du SUV, il y a encore quelques mois, on ne l’imaginait pas finir l’année en tête des ventes toutes énergies confondues en Europe.

Car le Model Y n’a pas été seulement la voiture électrique la plus livrée sur le Vieux Continent. Il a été numéro 1 du classement général. Il a ainsi devancé la Dacia Sandero, avec laquelle la lutte a été serrée. Grâce à un meilleur résultat en décembre, le SUV a donc passé la ligné d’arrivée en tête.

À lire aussi Voici le top 20 des voitures électriques les plus vendues en 2023 en France

Selon le premier bilan relayé par Automotive News Europe (qui correspond à 97 % du marché total), 254.822 exemplaires ont été livrés, contre 235.893 Sandero.

C’est donc la première fois qu’un véhicule électrique est le modèle le plus vendu en Europe, signe d’un vrai bouleversement du marché. Et ce n’est pas tout. L’autre particularité est que ce n’est pas un modèle d’une marque européenne en tête. C’est aussi la première fois qu’un véhicule aussi grand est leader.

Le Model Y a vraiment décollé en janvier 2023 grâce à une baisse des prix, qui lui a notamment permis d’avoir le droit au bonus en France. Et pour continuer sur sa lancée, Tesla vient de baisser à nouveau les tarifs. Le Y commence maintenant à 42.990 € chez nous.