Jamais annoncée jusqu’ici, cette Tesla Model 3 « mid-range » se place à mi-chemin entre les versions « standard » et « Long Range ».

Le constructeur californien a le don de créer la surprise. Alors que la version standard à 35.000 dollars de la Model 3 se fait toujours attendre, Tesla vient d’ajouter à son configurateur en ligne une déclinaison « mid-range » de sa petite dernière.

Au sein du catalogue Tesla, cette version intermédiaire se place à mi-chemin entre la version « Long Range » déjà disponible et la « Standard » que le constructeur compte lancer dans les prochains mois.

Annonçant jusqu’à 420 kilomètres d’autonomie, soit 80 km de moins que la version « Long Range » (500 km), le modèle ne semble être disponible qu’en propulsion avec une vitesse de pointe annoncée à 200 km/h et un 0 à 96 km/h franchi en 5.6 secondes.

En termes de coût, la nouvelle version est annoncée à partir de 45.000 dollars dans le configurateur en ligne du constructeur, soit 4000 dollars de moins que la « Long Range », annoncée jusqu’ici à partir de 49.000 dollars. La différence sera toutefois plus importante à compter de la semaine prochaine, date à laquelle la “Long Range” ne sera proposée qu’en version “dual-motor” avec un prix débutant à partir de 54.000 dollars…

Sans donner d’indication quant à la capacité énergétique embarquée, le constructeur a indiqué à Electrek que ce nouveau pack batteries reposait sur la même architecture que celui utilisé sur la version « Long Range » mais avec moins de cellules. De fait, il ne sera possible de mettre à niveau le pack comme cela a pu être le cas avec les Model S et Model X dont certaines versions disposaient d’une batterie « bridée » par le logiciel du constructeur.

La version standard annoncée pour 2019

Interrogé par Electrek, le constructeur a commenté l’arrivée de cette nouvelle version, indiquant au passage que les premiers exemplaires de la version « standard » ne seraient livrés qu’en 2019.

« Alors que la production et les ventes de la Model 3 continuent de croître rapidement, nous avons atteint un volume de production stable, ce qui nous a permis de diversifier notre offre de produits. Notre nouvelle batterie « mid-range » sera introduite cette semaine aux États-Unis et au Canada afin de mieux répondre aux besoins variés des nombreux clients désireux de posséder la Model 3. Notre estimation de livraison pour les clients ayant commandé la batterie standard est de 4 à 6 mois » a précisé un porte-parole du groupe.

Tesla Model 3 : une version « mid-range » à 45.000 dollars !
4.1 (82%) 20 votes