Tesla va apporter des changements à ses Model 3 et Model Y millésime 2022. On apprend déjà quelles seront les différences sur les voitures produites l’an prochain.

En 2021, la Tesla Model 3 avait fait une cure de jouvence, avec quelques modifications d’ordre pratique et esthétique. En 2022, la firme d’Elon Musk mettra les bouchées doubles et continuera de faire évoluer la berline électrique. Tesla prévoit de faire évoluer le Model Y, arrivé cette année sur le Vieux Continent. Plusieurs changements, tant matériels que logiciels, viendront célébrer le nouveau millésime des deux modèles.

C’est une fuite lors d’un programme test d’homologation qui nous permet aujourd’hui d’en savoir davantage sur les nouveautés. Contrairement à la Model 3 2021, les Tesla 2022 n’auront aucune modification d’ordre esthétique.

De nombreuses modifications techniques pour 2022

Sur le plan du matériel, la batterie basse capacité passera de 12 à 15,5 V, et il s’agira désormais d’une batterie lithium-ion. Le système AVAS, qui permet la détection du véhicule pour les piétons, évolue lui aussi. Il s’agira désormais d’un système « Superhorn 3-en-1 », qui modifiera le haut-parleur, le klaxon et l’alarme.

Plusieurs modifications auront lieu au niveau des sièges des Model 3 et Model Y. Une nouvelle mousse garnira les sièges avant et la banquette arrière. Les mécanismes changeront également puisque Tesla a un nouveau fournisseur.

Sur le plan de la sécurité, les deux voitures électriques de Tesla disposeront d’un airbag latéral supplémentaire du côté du conducteur. Par ailleurs, les attaches de ceintures et leurs capteurs changeront à l’arrière des deux modèles.

L’isolation devrait être encore meilleure dans l’habitacle puisque les vitres arrière seront également en verre laminé, ce qui était réservé jusqu’ici à l’avant et au toit panoramique. Le fameux Tesla Glass aura aussi des composants revus, là encore certainement pour améliorer l’isolation. La pompe de lave-glace change également.

Plusieurs changements ont lieu au niveau des freins sur les versions Performance des deux modèles. La Model 3 la plus rapide reçoit de nouveaux matériaux de friction pour ses plaquettes de frein. Du côté du Model Y Performance, des plaquettes de frein spécifiques à l’Europe seront installées sur les exemplaires sortant de la Gigafactory Berlin. L’usine européenne de Tesla apporte d’ailleurs quelques changements précis. Les charnières de portes arrière et de hayon seront spécifiques sur les Model 3 et Model Y sortant des lignes de production allemandes. Ce sera également le cas de certains composants électroniques.

Un rafraîchissement logiciel pour la berline et le SUV

Enfin, les deux véhicules obtiendront également quelques rafraîchissements du côté logiciel. Le système d’infodivertissement évoluera, avec un nouvel ordinateur interne pour le gérer sur les deux modèles.

La navigation dans le système évoluera elle aussi, de manière subtile cependant. Quelques changements se feront sur la base du nouveau logiciel d’infodivertissement des Model S et Model X millésime 2021.

Enfin, Tesla ajoutera un radar de cabine supplémentaire dans ses deux voitures les moins chères. De plus, la caméra infrarouge intérieure sera mise à niveau sur le Model Y.