Selon un ingénieur de Tesla, une vidéo de promotion de l’Autopilot était une fiction. Il révèle que le film datant de 2016 était une mise en scène, malgré son utilisation à des fins promotionnelles.
En juillet dernier se tenait le procès d’un accident survenu en 2018 et impliquant l’Autopilot de Tesla. Dans le cadre de ce procès, un ingénieur de la firme, Ashok Elluswamy, a révélé que les fonctionnalités visibles dans une vidéo de promotion de l’Autopilot n’existaient pas.
Dans ce court film, datant de 2016, on voyait un véhicule s’arrêter au feu rouge et repartir au feu vert. Il se dirigeait dans les rues et la vidéo assurait que « la personne sur le siège conducteur n’était là que pour des raisons légales ». Les écrits du constructeur confirmaient que la voiture ne faisait « rien. La voiture se conduit elle-même », pouvait-on lire.
Elon Musk avait relayé cette vidéo en faisant la promotion du système autonome de Tesla. « Les Tesla conduisent toutes seules », avait écrit le milliardaire pour appuyer les images. Mais lors du procès de juillet 2022, un témoin a assuré l’inverse.
Elluswamy explique que l’équipe Autopilot avait fait cette vidéo à la demande de Musk. Initialement, l’objectif n’était pas d’être précis sur les fonctionnalités du programme, mais d’imaginer le futur.
« L’idée de la vidéo n’était pas de dépeindre précisément ce qui était disponible en 2016 pour les clients », dit-il à Reuters. « Cela devait dépeindre ce qu’il était possible de construire dans le système. »
À lire aussi Tesla Model Y Performance : un simple cache rouge pour dissimuler des freins de Grande Autonomie ?Et selon lui, la firme avait utilisé une cartographie 3D sur un trajet déterminé avant le tournage. Ainsi, la voiture pouvait suivre les virages sans sourciller. En revanche, l’ingénieur révèle que certains plans de la vidéo, dont un de la voiture qui percutait un grillage en tentant de se garer seule, ont été supprimés au montage.
Que risquent Elon Musk et Tesla ?
Ce n’est pas la première fois qu’une accusation à ce sujet ressort. En 2021, les propos de Musk au sujet de l’Autopilot avaient déjà été dénoncés dans un article du New York Times.
Aucune mesure judiciaire, ni même aucune enquête, n’avait suivi cette révélation. Cependant, le fait que les nouvelles accusations proviennent directement d’un témoignage dans le cadre d’un procès pourraient changer la donne.
Le PDG de Nikola, Trevor Milton, avait été condamné l’année dernière pour fraude dans le même contexte. Nikola avait mis en scène une vidéo d’un de ses camions, alors que celui-ci ne roulait pas par ses propres moyens.
Musk et Tesla risquent donc de se voir accusés d’avoir posté une vidéo induisant en erreur les partenaires et actionnaires, ce qui permet de faire évoluer la valeur d’une entreprise. De plus, l’argument de la sécurité pourrait aussi rentrer en compte dans ce cas précis.
La vidéo me semble aussi avoir pu porter préjudice aux souscripteurs de l’autopilot « full ». En leur laissant croire que le produit était bien plus avancé qu’il ne l’était réellement. La vidéo ne comporte aucune info disant que c’est une fiction, au contraire, le fait de dire que la personne ne fait rien tend à faire croire que la fonctionnalité est déjà là. Je pense qu’on a déjà vu des class actions pour moins que ça.
Menteur un jour, menteur toujours.
Déjà en 2016, cette marque affichait un manque d’éthique.
Affligeant.
La question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
De tous temps, on a fait des prototypes pour montrer ce qu’on prévoyait de faire. Dans ce cas, la voiture n’aurait pas été capable de le faire en 2016, c’était donc mensonger à ce moment là. Mais si la même voiture est capable de le faire avec la version du logiciel actuel, peut-on encore parler de mensonge ?
VW a bien vendu son ID3 avec des fonctions en moins au début, et cela a été corrigé après quelques mois.
De fait, si la réalisation était mensongère, la promesse ne l’était pas forcément. Microsoft était aussi réputé pour ses versions beta prometteuses qui ne se vérifiaient pas dans la vraie vie.
Mais ce qui me fait le plus sourire, c’est quand on parle d’une fonction aussi évoluée que l’autopilot en terme binaire : ça marche ou ça ne marche pas.
En réalité, ça fonctionne probablement mieux qu’hier et moins bien que demain, c’est d’ailleurs là qu’est le problème : certains utilisateurs attendent que ce soit infaillible, ils attendront longtemps.
« L’idée de la vidéo n’était pas de dépeindre précisément ce qui était disponible en 2016 pour les clients », dit-il à Reuters. « Cela devait dépeindre ce qu’il était possible de construire dans le système. »
A part le fait de créer encore du buzz autour de Tesla, je ne vois pas où est le pb si c’était pour montrer ce vers quoi allait Tesla. Auquel cas toutes les fictions seraient condamnables…
Mais ça marche car déjà sur les médias le conditionnel est passé à l’affirmatif, Tesla « a » triché.
Je m’en moque je veux une Tesla !
Je veux pouvoir voyager, et ce n’est pas avec ma e-golf rincée que je vais pouvoir aller loin…
Affaire à l’image d’Elon.
Cela ne m’étonne pas qu’il ait eu autant d’accident avec cet « Autopilot ». Les procès en cours vont sûrement se servir de ces « fausses performances » du système Tesla. Depuis le début, Elon nous enfume avec sa soi-disant avance technologique, maintenant avec le temps, les choses vont ressortir petit-à-petit et là, Elon risquerait bien de tomber de son piédestal. A suivre …
Jusqu’à preuve du contraire, le terme même d’Autopilot est une arnaque, donc cette révélation n’est pas spécialement choquante…
Tesla serait donc une vaste arnaque ?
On va sans doute découvrir que des commandes uniquement sur un écran sont dangereuses
Qu’une voiture fabriquée à l’économie revient chère en réparation.
On a pas fini de parler de Tesla, la marque qui allait manger toutes les autres !
Finalement elle est encore trop chère, non ?
« Ashok Elluswamy, a révélé que les fonctionnalités visibles dans une vidéo de promotion de l’Autopilot n’existaient pas. »
> pourtant, la vidéo montre un véhicule qui, apparemment, change de direction et accélère/freine seul… la tricherie résiderait dans le fait que le trajet est déterminé à l’avance ? mais c’est forcément le cas sinon comment le véhicule peut-il aller quelque part ?
Pourquoi ça ne me choque pas ?
Ça fait bizarre les camera en noir et blanc
Ah, le rêve, cela se vend bien mieux qu’un report de l’âge de la retraite! Laquelle n’existe pas vraiment chez les grands marchands de rêve et de metamonde.
La question est de savoir si la vidéo en question présentait cet autopilot comme une fonction existante ou juste comme un projet, comme quand on montre des gens qui se baladent sur Mars…