Des anciens employés de Tesla révèlent avoir vu des collègues à eux espionner des images de caméras des voitures électriques. Entre 2019 et 2022, ils ont partagé des séquences vidéos récupérées sur les enregistrements de dashcams sur les Tesla.
Les Tesla embarquent plusieurs caméras qui se destinent à un usage de sécurité. Cela permet d’utiliser les aides à la conduite, mais aussi d’utiliser le Mode Sentinelle de la voiture. Et en théorie, Tesla ne doit pas exploiter ces images, que la marque récupère mais doit simplement archiver.
Neuf anciens employés ont révélé à Reuters qu’un groupe appartenant au personnel de la marque en a toutefois fait usage. Ils ont partagé dans un groupe de messagerie privée des photos qu’ils jugeaient insolites ou amusantes. Mais il s’agissait souvent d’images relevant de la vie privée des clients de la marque.
À celles insolites, qui montraient des panneaux ou des scènes amusantes dans le paysage, se joignaient des photos et captures d’écran montrant des accidents, des altercations ou des situations plus intimes des propriétaires des voitures.
Un employé « n’achètera jamais une Tesla » pour cette raison
Les témoignages de ces anciens travailleurs de la marque montrent qu’il n’y avait aucune limite pour ce groupe d’employés. « C’était une faille de respect de la vie privée, pour être honnête », explique l’un d’entre eux. « J’ai toujours plaisanté sur le fait que je n’achèterai jamais une Tesla, après avoir vu comment certaines personnes sont traitées. »
Et plusieurs confirment que la vie des propriétaires n’avait aucune considération de la part de ces employés. « Je suis ennuyé car je ne pense pas que les gens qui achètent la voiture savaient que leur vie n’était pas respectée », poursuit un autre. « Nous pouvions les voir faire leur lessive et faire des choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants. »
Initialement, Tesla récupérait des images pendant que les voitures roulaient avec l’accord des propriétaires. Mais il apparait que ces employés ont récupéré des images qu’ils enregistraient pendant que la voiture était à l’arrêt.
« Nous pouvions voir dans le garage et la propriété des gens », ajoute une autre personne ayant travaillé chez Tesla. « Disons que dès qu’un client avait quelque chose de notable dans son garage, les gens postaient ces images. »
Tesla a refusé de commenter ces témoignages, tandis qu’un avocat allemand a déclaré à Reuters qu’il serait « difficile de défendre » ces faits devant les lois européennes de droit à la vie privée.
À lire aussi Tesla : pour tenir ses objectifs, Musk met ses employés sous pression
De toute façon l’intrusion dans la vie privée est en cours depuis l’arrivée de l’informatique et surtout le développement d’internet, du téléphone portable, de plus les gens dont je fais parti même si je fais attention ⚠️ entre toutes les applications soit disant sécurisée et tout ce que l’on dit, diffuse des photos, les caméras connectés etc tout ça sauvegardé sur le cloud donc de toute façon accessible à l’humain car sur internet même si c’est sécurisée du point A au point B au bout de la machine il y toujours un humain, alors les caméras de tesla est parfaitement informé au départ même si il est bien dit que ça reste confidentiel celui qui y croit est bien naïf chez tesla et ailleurs, à partir du moment où ça part sur le réseau c’est cuit, à titre personnel l’idéal à son domicile est de faire un système domotique avec homeassistant ou autre avec un ordinateur dédié allumé en permanence, le cloud c’est vous pas d’envoi à l’extérieur, mais connecté sur le réseau en permanence donc toujours un risque même si c’est plus limité, la sécurité maximum n’existe pas, on peut juste limité les risques, et la domotique demande quelques connaissances alors tesla pffff une goutte d’eau mais ça n’excuse en aucun cas leurs comportements
Bien mieux que des cameras de police… des cameras mobiles qui filment partout, dedans dehors et sont connectées.
Je suggère de renommer le Cybertruk, Robocop ça sera bien mieux.
Au fait… il voulait pas faire des robots aussi ?
En attendant le véhicule autonome, les caméras autonomes qui savent quand t’es là.
Ce type de dérive est probablement bien répandu dans bien d’autres sociétés.
Webcam, PDA, smartphones, vidéosurveillance publique et privée, géolocalisation, cartographie, … et véhicules. Tout ce qui permet de numériser une ou plusieurs images est accessible à qui le veut vraiment.
On ne peut donc pas être surpris si certains sont tentés. La législation a, de toute façon, toujours plusieurs années de retard.
On est le 7 avril, c’est fini le 1er Avril. Rien que le dernier trimestre Tesla a vendu plus de 400 000 voitures + le parc existant que multiplie par 8 caméras, çà en fait des images à voir.
L’article démarre bien : « Des anciens employés déclarent avoir vu … » Allez tout le monde reste anonyme et si on peut cracher un peu sur Tesla cela fait du bien à certain.
J’ai connu Automobile propre un peu plus sérieux
C’était tellement tentant. Tu donne une sucrerie à un enfant et tu lui dis « faut pas y toucher, c’est interdit » …
vive la RGPD!
Ça peut couter très cher à Tesla.
Ce n’est pas normal, cette marque c’est big brother , j’aime bien ses produits mais quand même, cela me pose un soucis d’éthique et de confidentialité.
Il faudra à l’avenir qu’ils fassent quelque chose pour prévenir ces comportements inappropriés.
Ils vont juste passer par la case « porte c’est par ici » avec peut être poursuites judiciaires…Que Tesla ne réponde pas pour l’instant est tout à fait normal. Tant qu’une enquête interne n’est pas menée une entreprise ne communique pas cqfd… Les procès contre ces pratiques vont peut être fleurir contre Tesla qui a intérêt à être un peu plus rigoureux dans la garantie de la vie privée qui n’est pas perçue au même niveau dans chaque pays.
Coup dur pour l’image de Tesla, avec ces indélicats.
Ces voitures, hyper connectées m’ont toujours fait peur sur l’aspect Big-Brothers. Et c’est sans compter sur les Hackers habiles qui peuvent se servir de ces infos pour faire leur larcin. D’ailleurs, il me semble que les Tesla sont interdites dans les lieux sensibles chinois. Même si ces infos ne sont pas détournées, elles portent quand-même atteinte à la vie privée. Il y a quelque part dans un disque, l’image et le son de votre environnement proche de la voiture. Ne vous baladez pas à poil dans votre garage, ni trompez votre femme avec la voisine …
Merci, une raison de plus pour ne pas acheter de Tesla. Bon je n’en avais pas besoin.
je n’ai pas compris. difficile pour qui? le client ou TESLA?
Un bon coup de scotch et ça repart ! :-)
Quelle crédibilité accorder à des ex-employés (qui en veulent à leur patron ?), ont-ils des preuves matérielles ?.
Porter des accusations sur un sujet sensible est tellement facile… pourquoi ne l’ont ils pas fait (sous couvert d’anonymat) quand ils étaient encore employés ? C’est devenu grave seulement après ?
Encore une non-news qui permet de titrer « Tesla » , Ça fait vendre…