
Sur une pente ascendante financièrement et industriellement, Tesla continue à maintenir la pression. Celle-ci se répercute aujourd’hui sur les salariés, invités par Elon Musk à redoubler d’efforts pour booster les résultats de l’entreprise au 3e trimestre.
Le deuxième trimestre 2021 a été celui de tous les records pour Tesla. La firme d’Elon Musk a en effet dépassé les 200 000 ventes de voitures électriques en trois mois, générant des bénéfices historiques. Le chiffre d’affaires a d’ailleurs été de 11,96 milliards de dollars entre avril et juin.
Mais une menace pèse sur l’industrie automobile : celle du manque de puces électroniques qui handicape fortement le marché. Une situation à laquelle n’échappe pas Tesla. En février 2021, le constructeur avait dû ralentir sa production. Pour ce 3e trimestre et alors que la pénurie court toujours, la marque californienne a changé de tactique. Cherchant à minimiser les perturbations sur ses chaînes de production, elle a construit de nombreux véhicules qui ont été mis en attente des pièces difficiles à obtenir.
Conséquence de ce choix : Tesla doit désormais finir un grand nombre de véhicules en un temps record. Des voitures, comme l’explique Musk, « avec des pièces manquantes qui devaient être ajoutées ultérieurement ».
Le milliardaire a donc demandé à ses employés de mettre les bouchées doubles pour la fin du mois de septembre, dernière ligne droite avant la fin du trimestre. Musk prédit que la production du mois de septembre constituerait « la plus grande vague dans l’histoire de Tesla ». Si la marque parvient à construire le nombre espéré de modèles, on peut s’attendre à des chiffres encore meilleurs fin septembre.
Les ouvriers chinois de Shanghai ont-ils aussi reçu le mail avec le challenge ?
Je vois pas à quoi ça sert de vouloir « changer le monde » si on est même pas capable d’offrir de meilleures conditions de travail à ses employés? Le monde c’est d’abord les gens.
Un mail du patron bienveillant qui parle avant tout de challenge envoyé à tous les employés et hop, pour l’auteur, c’est une mise sous pression. Le mieux aurait été de citer le message plutôt que de l’interpréter de manière aussi orientée…
Article à charge, qui ne cite même pas les mots de Elon Musk pour que l’on puisse juger du « coup de pression ». Et tous les anti-liberté et tout pour ma pomme qui la ramènent derrière…
Ah bon, une entreprise qui mets la pression sur ces collaborateurs. Je ne sais pas mais pendant mes 43 ans de carrière jamais on ne nous a laissé peinard dans un coin et les équipes projets étaient tellement pas sous pression que les burns, avc, crises cardiaques étaient au delà de la normale. Et oui c’est la dure vie des entreprises, des grands groupes industriels et Tesla n’échappe pas à la règle car derrière les actionnaires veulent des croissances à 2 chiffres…
Sauf qu’ici ça permet d’avoir moins de thermiques qui sortiront.
Toujours la bonne vieille logique économique …produire plus pour plus de croissance. Et apres on vient se plaindre de l’augmentation continue du CO2. Peu importe que ce soit ici pour un vehicule moins sale , le mouvement global reste le meme ! Bref allez on accélère encore un coup , le mur se rapproche. Et au passage un petit coup de pression bien classique sur les employés . Je ne vois ca que tous les jours dans ma boite alors comme cela ne m’étonne pas.
A chaque fin de trimestre, la même pression…
Manque de planification peut être ?
En tous cas, attention au contrôle qualité durant ces périodes.
Je suis admiratif sur l’évolution de cette entreprise, ainsi que les autres qui ont le même patron, par contre, je garde une petite pensée pour tous les salariés a qui ont met une pression énorme pour « atteindre les objectifs ».
j’imagine bien que leurs efforts de travail ne seront pas forcément reconnus ou payés à leur juste valeur.
J’adresse ici solennellement mon soutien à tous les employés des entreprises d’élon Musk qui donnent le meilleurs d’eux même en toutes circonstances.
Bravo, Félicitation pour votre dévouement.
travailler plus pour gagner plus?