Le mode Sentinelle, ou « Sentry Mode » en anglais, est une fonctionnalité introduite sur les voitures électriques de Tesla en 2019. Faisant appel aux caméras et aux capteurs de la voiture, il permet de surveiller et d’enregistrer les environs du véhicule.

Les débuts du mode Sentinelle

Le mode Sentinelle a été lancé début 2019 par l’intermédiaire des mises à jour logicielles du constructeur. D’abord sur la Tesla Model 3 puis sur les Model S et les Model X.

Publicité


En pratique, le mode Sentinelle est disponible sur l’ensemble des Model 3. Pour les Model S et Model X, seuls les véhicules produits après août 2017 disposent de la fonction.

Le fonctionnement du mode Sentinelle

S’appuyant sur les capteurs et caméras embarqués à bord des véhicules Tesla, le mode Sentinelle permet de surveiller en permanence l’environnement durant l’absence du conducteur pour détecter les menaces potentielles à travers une vision à 360 °.

Le fonctionnement du système se décompose en trois stades :

  • « Veille » lorsque le dispositif est en activité avec un fonctionnement semblable à de nombreux systèmes d’alarme domestiques.
  • « Alerte » lorsqu’une menace dite « minimale » est détectée. Par exemple lorsqu’une personne se penche ou s’approche du véhicule. A ce stade, un message s’affiche au niveau de l’écran tactile pour avertir que les caméras sont en train d’enregistrer.
  • « Alarme » si une menace plus grave est perçue tels que le bris d’une fenêtre ou un choc sur la voiture. A ce stade, l’alarme de la voiture s’active, l’écran centrale augmente sa luminosité et le système audio joue de la musique à plein volume pour tenter d’alerter les personnes aux alentours. En parallèle, l’utilisateur reçoit une notification de déclenchement de l’alarme via son application mobile. Il pourra ensuite télécharger l’enregistrement réalisé en récupérant la clé USB servant au stockage des données embarquée dans le véhicule.

Lorsque le mode « Alerte » est activé, l’écran principal s’anime et indique que l’enregistrement est en cours. Une façon de dissuader les personnes malveillantes.

Comment activer la fonction sentinelle

Le mode Sentinelle peut être activé directement dans la voiture par l’intermédiaire du panneau de contrôle de l’écran principal ou à distance par le biais de l’application Tesla.

Sur l’écran principal, le mode Sentinelle (Sentry Mode) peut s’activer par l’intermédiaire du panneau de contrôle.

Des commandes vocales permettent également d’activer le mode Sentinelle. Pour cela, il suffit de dire « Maintenir la sécurité du véhicule Tesla », « Maintenir la sécurité de mon véhicule », « Mode Sentinelle activé » ou « Activer le mode Sentinelle ».

A noter que le mode Sentinelle exige un niveau de recharge minimal de la batterie pour pouvoir être activé. Au moins 20 % selon le constructeur. Si le niveau de charge baisse en-dessous de 20 %, le mode Sentinelle se ferme et l’application mobile vous envoie une notification.

Avec l’application mobile, il est possible d’activer ou de désactiver à tout moment le mode Sentinelle. Sous réserve que la capacité de la batterie soit suffisante…

Les limites du Mode Sentinelle

« Bien que le mode Sentinelle puisse protéger votre véhicule contre certaines menaces, aucun système de sécurité ne peut empêcher toutes les attaques » avertit Tesla.

S’il facilitera l’enquête des services de police, le Mode Sentinelle ne permettra pas de retrouver systématiquement les auteurs, notamment si ces derniers agissent cagoulés.

Enfin, les données sont enregistrées sur une simple clé USB embarquée à bord du véhicule. Si elle est dérobée, l’enregistrement sera perdu. Il est également obligatoire de passer par un support tiers pour lire le contenu de la clé, l’ordinateur de bord ne permettant pas (encore) l’affichage des vidéos enregistrées par les caméras.

Publicité


Exemples de vidéos réalisées avec le mode Sentinelle

Depuis le lancement du mode Sentinelle, de nombreuses vidéos ont été publiées sur le net montrant le système en action dont certaines ont permis l’arrestation des auteurs.