Des analystes ont envisagé les progressions de Tesla et des autres constructeurs à l’avenir. Selon eux, le futur s’annonce radieux pour la firme d’Elon Musk.
Ces dernières années, Tesla a cristallisé des fantasmes tout autant que des critiques. Les analystes ont vu tour à tour la marque s’effondrer avant de se positionner comme le premier constructeur mondial (au regard du marché de la finance).
Parmi les analystes les plus optimistes, Cathie Wood et son cabinet ARK Invest étaient souvent les plus positifs. Certaines de leurs prévisions avaient anticipé la colossale valorisation de Tesla.
Désormais, c’est la mainmise de la marque sur le marché de l’automobile que prévoit Wood pour un futur proche. Selon elle, Tesla pourrait représenter jusqu’à 25 % du marché, soit une voiture vendue sur quatre. Et cette prévision n’est pas pour un avenir lointain, puisqu’elle fixe ce chiffre pour 2026, soit dans cinq ans seulement. Selon l’analyste, l’avance prise par Tesla durant les dix dernières années place ses rivaux loin derrière.
« Si Tesla est le premier à avoir du succès sur la voiture autonome aux États-Unis, nous commençons à croire que non seulement Tesla aura la plus grosse part de marché de l’électrique, mais nous croyons que la marque pourrait prendre 20 à 25 % de part de marché sur l’ensemble du secteur automobile, en cinq ans », a déclaré Wood.
Une décennie difficile à venir pour les constructeurs classiques
Wood pense que Tesla se bat déjà contre les mastodontes du marché, et non plus contre les autres constructeurs spécialisés dans l’électrique.
Selon elle, les grands constructeurs classiques vont vivre des années difficiles jusqu’en 2030. La valorisation énorme de marques comme Rivian ou Lucid, qui livrent tout juste leurs premiers exemplaires, va aussi dans ce sens.
ARK Invest va plus loin et juge que les marques qui ne s’adapteront pas assez vite ne survivront pas. Les analystes ne seraient pas étonnés de voir d’autres fusions à l’image de Stellantis, fruit de la réunification entre PSA et le groupe Fiat.
« Cela va être horriblement difficile pour ces entreprises de gérer les cinq à dix prochaines années », estime Cathie Wood. « Nous parions sur le fait qu’elles ne survivront pas dans leur état actuel. Il pourrait y avoir des alliances avec d’autres marques, ou elles pourraient faire faillite. »
Source : Barrons.com
Ce n’est pas 25% du marché global dont parle l’article originel, mais 25% des principaux marchés :
USA, Europe et Chine / Asie / Australie
Donc pas 20 millions de véhicules au total mais 5 à 10 millions.
Pour le design, je préfère la simplicité Tesla aux calandres torturés BMW, aux échappés de mangas des années 90 Toyota, aux logos de 2 m2 des Mercedes actuelles …
Tesla : plutôt un véhicule d’un utilisateur que d’une personne qui veut se montrer :lol:
Un truc dont on ne parle pas souvent et qui a son importance : le design. Objectivement, à part la Model S et peut-être la 3 en version Performance, les Tesla sont moches (le summum avec l’immonde Model X). Même chez les adeptes de l’électrique, je ne connais personne qui apprécie le design des Tesla. Je n’ai jamais entendu dire « belle voiture » à propos d’une Tesla. S’ils veulent continuer leur conquête du marché il faudra qu’ils finissent par se payer un vrai designer, genre un cador du secteur, quitte à aller le chercher chez Audi ou autre, afin de dessiner des voitures avec un vrai look et une vraie signature.
Tesla entraînera-t-il la chute d’autres constructeurs ?
heu en Français, cela veut dire que Tesla a déjà entrainé la chute d’un (au moins) constructeur.
Vous pouvez me dire lequel SVP ?
Que de débats passionnés.
Franchement je pensé que ces fausses prévisions sortent uniquement pour alimenter un cours de bourse déjà hors normes.
Comme beaucoup l’ont dit, Tesla ne pourra pas techniquement en 5 ans produire 20 millions d’autos.
Ensuite, sur 4 modèles au catalogue, seuls 2 lui assurent des volumes. Ce n’est pas avec un ou deux nouveaux modèles supplémentaires en 5 ans (et encore j’exclue le cybermachin) que l’on prend 25% d’un marché mondial aussi efficientes les autos soient-elles.
Et puis il ne faut pas oublier que oui les Tesla sont en avance mais subjectivement elles ne sont pas belles (hormis la S je l’accorde) et je suis loin d’être le seul à le penser. Donc, de là à se forcer à rouler dans une caisse certes techniquement au point mais qui ne nous plaît pas, il y a un monde.
De plus, qui voudraient voir des files ininterrompues de Tesla dans les rues ? Pas moi.
Bonjour la tristesse de ce nouveau monde.
Bonsoir,
Pour créer la chute des autres contructeurs il faudrait que Tesla livre déjà les véhicules commandés.
Car près de deux ans pour livrer un véhicule ils gagn,e pas en crédibilité. Et quand c’est livré il manque des éléments….. Les autres constructeurs se lançant dans la course à l’électrique de plus en plus avec des véhicules plus performants en autonomie, se laisseront pas faire!!!
Allez un peu de retenu je compare Tesla à Apple qui a tout révolutionné à sa sortie il a tout écrasé au début et maintenant les autres marques ont riposté.
en effet sortie de l’efficience et du réseau de superchargeurs (qui va bientôt s’ouvrir aux autres marques) et un planificateur d’itinéraire hors pair, je suis désolé mais la concurrence fait parfois mieux au niveaux des équipements (affichage tête haute, sièges ventilés, android auto ou Apple car Play, charge en 800v) ainsi qu’au niveau design (ok subjectif) donc n’enterrez pas trop vite les autres marques qui c’est vrai et Je le dis depuis longtemps sont à la traîne.
Que des constructeurs fassent faillite, c’est probable. D’ailleurs, le regroupement de constructeurs est en place depuis belle lurette. Mais que Tesla prenne 25% du marché en 2026, je n’y crois pas une seule seconde. 25% du marché, c’est plus de 20 millions de véhicules par an ! L’usine de Shanghai aura assemblé environ 400000 modèles en 2021, il faudrait donc 50 usines de même dimensions ! Donc ouvrir 10 usines par an dès 2022, sachant le temps que prend la construction d’une usine… Côté demande, la TM3 LR avait un réel avantage, étant seule sur le marché. Ce n’est déjà plus le cas du Model Y. Le Cybertruck est même carrément en retard par rapport à la concurrence sur le segment pickup. Pour tenir une demande suffisante, Tesla devra baisser ses prix, et donc réduire ses marges et ses capacités d’investissement.
25% du total du marché auto d’ici 2026…j’y crois pas une minute ! Déjà parce que les VE, toutes marques confondues, ne représenteront sans doute pas 25% du marché ! Il ne faudrait pas oublier que les VE proposées aujourd’hui, sont quasi que des voitures à plus de 30k€ (et encore, je suis gentil, on est plus au delà des 40k€). Les « petites » électriques sont rares et tout le monde ne roule pas sur l’or !! Ensuite, et c’est une évidence pour beaucoup (sauf les fanboys totalement azimutés), les véhicules Tesla ne plaisent pas à tout le monde ^^ Entre ceux qui n’ont pas les moyens et ceux qui ont les moyens mais n’aiment pas les modèles existants, ça fait qu’on aura pas 25% d’acheteurs de Tesla :)
Rien de neuf pour moi, ça fait un moment que l’on pouvait voir le vent tourner, hélas nos constructeurs français n’ont pas anticipé, ou plutôt avaient trop d’enjeu financier et de personnel a former/adapter pour pouvoir faire la transition suffisamment vite.
Au final ce qui m’inquiète c’est que si la vision de ces analystes s’avèrent juste je n’ose pas imaginer le climat de tension en France dans une situation extrême où nos constructeurs historiques ne survivraient pas avec des milliers de gens a la rue ou ils croiseraient des Tesla tous les 10m et qu’ils pointeront du doigt comme responsable de leurs licenciements, là j’ai comme une petite idée des modèles de voiture qui crameront aux manifs :/
Je suis tellement pas d’accord sur les « 10 ans d’avance ». Tesla a de l’avance sur certains points, du retard sur d’autres. Certains véhicules sont, a mon gout, aussi aboutis. Ca fait quelques années deja que je trouve que Tesla n’avance plus beaucoup. Autopilot pas top à utiliser sans l’EAP, ecran limité. Attention, les autres arrivent et font parfois mieux. Et puis bientot, Tesla n’aura plus l’argument de son réseau de charge. Et attention, Tesla n’est pas un produit de luxe (à l’inverse d’apple et son iphone par exemple). Les Tesla sont « accessibles » et Tesla va continuer à se démocratiser. Encore plus avec son futur petit modele (si il arrive un jour). En gros :
Je suis pas certain que le raz de marée annoncé arrive. Moi je vois plus Tesla entre 10-15% dans le monde, ce qui sera deja énorme.
Tous ceux dont je suis utilisant un VE non Tesla peuvent mesurer jour après jour l’extraordinaire avance prise par ce constructeur .
L’efficience de la motorisation ,l’avance technologique , le réseau de charge en font un constructeur quasi impossible à rattraper.
Ajoutons à cela le modèle en fin de gestation qui devait s’appeler Model Q , pour S3XY Q , ce qui aurait fait sourire , mais qui pourrait s’appeler Model 2 suite à la montée en puissance du mouvement Quanon ;ce modèle devrait reprendre toutes les avancées Tesla combiné à un plus petit gabarit et à des batteries de nouvelle génération plus puissante , tout cela pour moins de 25000 $ selon E Musk .
L’installation de centaines de nouveaux points de charge dans le monde
l’ouverture de la nouvelle usine Berlinoise et d’autres en projet.
ferons de Tesla LE constructeur automobile des prochaines années et nul doute que sa capacité financière composée de la marge sur les voitures mais surtout de celle dégagée par les chargeurs à la fois récurrente et exponentielle, le mette à l’abri de tous les avatars y compris les frasques de son créateur.
Sauf que 25% du marché mondial représente 20 millions de voitures
Tesla n’a pas la capacité de croissance en 5 ans de multiplier par 20 sa production …
Sans compter que beaucoup de régions du monde ne sont pas prêt de passer à l’électrique et que Tesla n’a que 4 modèles très chères
Bref je ne donne aucune crédibilité à cette étude, même si les habituels ext***** de ce site seront fou de joie de lire ça
Même si les constructeurs Français ont pris du retard sur les VE et qu’il sont encore loin de le rattraper. Cela aussi bien du point de vue de l’autonomie que de la recharge (vitesse et infrastructures). Ils s’en sortiront plus ou moins sur le territoire national. Car les français achetés principalement des voitures françaises, sans toujours savoir pourquoi.
Si Tesla arrive à faire des VE moins chers pour le marchés européens grâce à leur entreprise allemande. Ils vont faire très mal au constructeur historique. Et si en plus ils sortent une compact à moins de 20000€. Elle risque d’être le clou qui ferme le cercueil de sertin…
J’ai l’impression que les principaux risques pour Tesla sont internes.
Une capitalisation boursière sans rapport avec le réel.
Des investisseurs qui peuvent se détourner aussi vite qu’ils sont venus.
Un patron génial-gourou-à la mode-touche à tout qui du coup fait trop le lien entre sa marque et sa personnalité. S’il se crashe en hydro-coleo-loop-X-sub expérimental, s’il est accusé de harcèlement, etc… ça donne quoi ?
Des voitures aux caractéristiques exceptionnelles… dans les mains du grand public. 250 ch, beaucoup d’automatismes, une ergonomie tout écran, des limites logicielles inévitables.
L’effet de mode, le truc que tout le monde encense et puis qui devient trop typé ensuite, ringard.
Une pratique managériale façon cow-boy, et une valse des tarifs un peu aléatoire, dans les deux sens d’ailleurs.
Les constructeurs classiques se font secouer, ce qui est très bien, mais Tesla a de vraies failles internes … et leur approche de l’auto a aussi des aspects excessifs, inutiles et pas spécialement écologiques.
Dans la catégorie constructeur américain, il y’a Ford.
Il appartient franchement à la génération d’avant ;-) et semble sûr d’avoir bien attaquer le virage de l’électrique : https://ecoloauto.com/ford-annule-son-partenariat-avec-rivian/
c’est étonnant, mais je suis assez d’accord, Tesla semble avoir en main tout ce qu’il faut pour devenir un fabricant de masse.
A voir si la confrontation avec les fabricants asiatiques se déroule convenablement. Mais actuellement, je vois assez mal les « fleurons » français s’en sortir …
VW fait de très gros efforts et devrait réussir, Mercedes semble s’orienter vers un marché de niche, au moins en Europe (il me semble avoir lu que ça se passait plutôt bien en Asie).
BMW me semble assez mal parti … mais pas plus que Land Rover / Jaguar.
Mais je trouve que le marché automobile est en train de se transformer très rapidement, façon marché informatique.
Il n’y a pas à hésiter, l’arrivée des motorisations 0 émissions représentent une sacré révolution !
et il était temps, compte tenu des modifications climatiques actuelles.
A quand un constructeur nouveau français … ?
Les constructeurs qui vont à l’électricité en trainant les pieds, à l’image de Stellantis et de Renault, risque bien de rater le virage et sortir de la route.
ça, ça fait un moment que je m’en suis rendu compte.
Je pense que Tesla devra venir en soutien pour certains constructeurs sous formes de partenariat par exemple (comme Toyota) ou comme fournisseurs de solution globale plateforme châssis moteurs voir aussi software.
On aurait enfin des voitures efficientes dans d’autre marques.
Pour l’instant, j’ai l’impression que ce n’est pas grave de faire des ensembles de batterie lourd (avec les différents carénages et accessoires) ou d’installer des moteurs bas de gamme sans recherche de performances (consommations, poids, puissances, rendements)
Les plateformes de Tesla sont forcément plus rapide et économique avec les systèmes de giga-presses, je suis étonné de ne pas lire dans les actu que les autres constructeurs envisagent l’intégration des demis châssis en une pièce pour leurs prod.
Il me semble a ce propos que cette techno n’est pas verrouillée par des brevets Tesla (je pense que ce n’est pas le genre de la maison)
Le patron de VW a dit qu’il lui fallait 30 Heures pour fabriquer une ID3 alors que Tesla fabrique une TM3 en 10 Heures… s’il n’y avait que 3 Heures d’écart, on aurait dit que Tesla se débrouillait bien, mais là, c’est trois fois plus vite ; c’est quoi les mots pour ça ?
Si Tesla double effectivement sa production tout les ans, ce sera 16 millions de voitures fabriquées en 2025.
Hormis les modèles existant ou en cours de mise en prod, j’ai lu la citadine en R&D, j’ai entendu des bruits de couloirs sur un Van et a terme tout les segments des véhicules.
Si c’est pour que les grands groupes survivent en taillant dans les effectifs voir amputer d’une marques, ce ne sera pas une réussite.
Les faillites retentissantes sont le plus vraisemblable, mais pas uniquement à cause de Tesla, le Covid, la pénurie de composants électriques avec l’arrêt des chaînes de productions vont être extrêmement difficiles pour les constructeurs qui se réveillent avec des modèles “as been” quand on voit le groupe Stellantis avec Fiat une seul voiture qui tient la route la 500e et PSA Zéro. Comment vont ils pouvoir survivre?
Les comportements de nombreux pétroliers sont pas plus reluisants Total n’a pas de stratégie et se grille Totalement sur le réseau de borne de recharge rapide. Et le modèle économique étant Totalement différent.