
Au cours du trimestre écoulé, le groupe a enregistré une perte nette de 408,3 millions de dollars, soit un déficit de 1,12 dollar par action.
Si les résultats de Tesla ne sont pas aussi négatifs qu’au premier trimestre, ils restent en dessous des prévisions des analystes de Wall Street. Alors que ces derniers prévoyaient un chiffre d’affaires d’environ 6,375 milliards de dollars et une perte par action de l’ordre de 0,54 dollars pour le 2ème trimestre, le constructeur a annoncé ce mercredi 24 juillet avoir réalisé un chiffre d’affaires de 6,349 milliards de dollars et une perte par action de 1,12 dollar.
Bien que la perte par action soit beaucoup plus élevée que prévue, le constructeur enregistre une nette amélioration par rapport au premier trimestre où son chiffre d’affaires se limitait à 4,5 milliards de dollars avec une perte de 4,10 dollars par action.
Trésorerie record
Une situation qui est également compensée par une nouvelle hausse de la trésorerie du constructeur. « Nous avons terminé le trimestre avec 5 milliards de dollars d’espèces et de quasi-espèces, le plus haut niveau de l’histoire de Tesla » souligne le constructeur dans une lettre adressée à ses actionnaires. « Ce niveau de liquidité nous met dans une position confortable alors que nous préparons le lancement de la production de la Model 3 en Chine et la production du Model Y aux États-Unis » poursuit-il.
Considérée comme un marché à fort potentiel pour la marque, la Chine s’apprête à accueillir sa première Gigafactory. En bonne voie, le chantier devrait être terminé d’ici la fin de l’année. A terme, l’usine chinoise de Tesla pourra produire jusqu’à 150.000 Model 3 par an.
En parallèle, la marque se dit toujours intéressée par la construction d’une Gigafactory en Europe. « Nous espérons pouvoir finaliser un choix d’emplacement au cours des prochains trimestres » indique le constructeur.
Record de livraisons pour la Model 3
Pour Tesla, la publication de ces résultats financiers vient compléter les chiffres de livraisons publiés au début du mois. Au dernier trimestre, la marque a notamment enregistré un record historique avec sa Model 3, parvenant à un total de 77.634 véhicules livrés. Au sein de la gamme du constructeur californien, la petite dernière dépasse désormais largement les Model S et Model X dont 17.722 exemplaires ont été livrés lors du trimestre écoulé.
A Fremont, Tesla est désormais capable d’assembler 7.000 Model 3 par semaine. « Tous modèles confondus, notre objectif est de produire 10.000 véhicules par semaine d’ici fin 2019 » a indiqué le constructeur.

Q2'19 Update Letter by Fred Lamert on Scribd
les chiffres sont une chose, le concret une autre…
pour le moment tesla est n° 1.
qui vent autant de voiture électrique dans le monde ??? et n’arrive pas a suivre la demande :)
Il y a t’il une personne sur cette planète pour me dire combien audi a gagné en concevant et vendant l’etron, idem pour BMW, jaguar, GM, Mercedes, etc
L’électrique sera bénéficiaire qu’à long terme, donc marchés financiers, bourses, spéculateurs, Bas les pattes, c’est pas pour vous.
Qui aurai parié sur space x même après 5 ans de travail, personne,
Alors ici ils ont du tout faire, batterie moteur, réseau de charge, informatique, autopilot, réseau distribution, Sav.
Tous les concurants ont ces outils eux….
Tesla est toujours au top….
Qui d’autre sais construire une usine complète en moin d’un an en Chine qui.
Personne, chez vw on annonce pour dans 3 où 5 ans….
Chez tesla on fait, merci à toute l’équipe d’elon
Elle va remonter. Ce sont des ventes à découvert.
Serait-ce le puissant actionnariat de l’industrie du vroum-vroum-pet-pet qui sacrifie quelques billes pour discréditer le futur ?
Heureux ceux qui ont acheter des actions Tesla le 3 juin à 176$ aujourd’hui elle est à 227$ malgré une baisse de 14% mais quand même une belle augmentation de 29%. Tout est relatif avec l’action Tesla. C’est probablement provocateur mais cela montre bien la vitalité de l’action. C’est une mauvaise nouvelle mais pas si mauvaise que cela, Tesla progresse encore et toujours.
C’est bizarre… On ne parle plus de cette augmentation de fond en mai 2019 de 2.3 milliards de dollars…c’est à dire, de la dette…qu’il faudra rembourser. Après, si cela permet de crier victoire sur la trésorerie…
– 14 % à 16 h
Les bénéfices ne servent qu’à payer des impôts et des dividendes, c’est pas l’objectif de Tesla
Le plus important c’est d’atteindre une taille critique afin de générer suffisamment de cash-flow pour auto-alimenter la croissance de la boite.
Et ça commence à venir puisque sur les 4 derniers trimestres, 3 sont positifs en cash-flow. Manifestement le « point mort » c’est dans les 85/90.000 livraisons par trimestre. Reste à savoir si les ventes vont suivre…
Personnellement j’y crois ( ou j’ai envie d’y croire! ) même si j’ai du mal à imaginer qu’un modèle electrique puisse à ce point dominer la concurrence thermique sur les prochains trimestres, du moins en Europe.
Wait&see mais si c’est le cas, ca voudra dire que les mentalités sont sérieusement en train d’évoluer, à l’inverse de tous les trolls anti-automobile propre qui traînent sur le site…faudrait peut-être créer un site Automobile Sale juste pour eux !
Chiffre d’affaire en hausse depuis juillet 2018 de 2,3 milliard de $.
Trésorerie de 5 milliard de $ .
Quant a la perte de 408 million de $ ce n’est pas une perte mais un investissement pour le futur .
Résultat :
Tesla progresse à grand pas et son usine chinoise sera rentable fin 2019.
7000 TM3 en production chaque semaine et 10000 fin 2019.
Plus les 3000 en chine fin 2019 cela fera 13000 TM3 à la fin de l’année.
Avant de critiquer analyser les chiffres à long terme et non à court terme.
Ha, les fameuses pertes de Tesla…
Mais quel constructeur automobile n’a pas connu cela ?
Ford : https://www.lepoint.fr/automobile/ford-plongeon-du-benefice-au-2t-et-prevision-annuelle-decevante-24-07-2019-2326655_646.php
Les géants allemands : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/15/la-debandade-des-geants-allemands-de-l-automobile_5489593_3234.html
Renault, Peugeot; Citroën etc…
Ils perdent $4000 par voiture.
Et ca ne devrait pas s’arranger avec l’évolution du mix-produit (plus de TM3 de base et moins de TM3 LR, TMS et TMX).
Donc faire confiance à cette marque (que ce soit comme investisseur ou comme client) est un pari toujours aussi spéculatif…
Il ne faut pas oublier qu’Elon a toujours dit (depuis au moins 5 ans) que Tesla ne serait pas durablement rentable avant 2020. Tesla est dans les clous, avec des pertes non négligeables mais dans les clous. Créer une nouvelle usine, ça coûte un peu.
De pire en pire… Vont ils passer l’année???
Encore un q de pertes ,pourtant Elon nous avait promis le contraire,dommage qu’un homme pareil ne s’associe pas avec une Major.
Bon 5 Miliards dans les caisses c’est pas mal….mais sur un fil
Bonne chance
Deux bonnes nouvelles ! La situation est plutôt bonne et les analystes sont toujours autant aux fraises !