Au cours du trimestre écoulé, le groupe a enregistré une perte nette de 408,3 millions de dollars, soit un déficit de 1,12 dollar par action.

Si les résultats de Tesla ne sont pas aussi négatifs qu’au premier trimestre, ils restent en dessous des prévisions des analystes de Wall Street. Alors que ces derniers prévoyaient un chiffre d’affaires d’environ 6,375 milliards de dollars et une perte par action de l’ordre de 0,54 dollars pour le 2ème trimestre, le constructeur a annoncé ce mercredi 24 juillet avoir réalisé un chiffre d’affaires de 6,349 milliards de dollars et une perte par action de 1,12 dollar.

Bien que la perte par action soit beaucoup plus élevée que prévue, le constructeur enregistre une nette amélioration par rapport au premier trimestre où son chiffre d’affaires se limitait à 4,5 milliards de dollars avec une perte de 4,10 dollars par action.

Publicité


Trésorerie record

Une situation qui est également compensée par une nouvelle hausse de la trésorerie du constructeur. « Nous avons terminé le trimestre avec 5 milliards de dollars d’espèces et de quasi-espèces, le plus haut niveau de l’histoire de Tesla  » souligne le constructeur dans une lettre adressée à ses actionnaires. «  Ce niveau de liquidité nous met dans une position confortable alors que nous préparons le lancement de la production de la Model 3 en Chine et la production du Model Y aux États-Unis » poursuit-il.

Considérée comme un marché à fort potentiel pour la marque, la Chine s’apprête à accueillir sa première Gigafactory. En bonne voie, le chantier devrait être terminé d’ici la fin de l’année. A terme, l’usine chinoise de Tesla pourra produire jusqu’à 150.000 Model 3 par an.

En parallèle, la marque se dit toujours intéressée par la construction d’une Gigafactory en Europe. « Nous espérons pouvoir finaliser un choix d’emplacement au cours des prochains trimestres » indique le constructeur.

Record de livraisons pour la Model 3

Pour Tesla, la publication de ces résultats financiers vient compléter les chiffres de livraisons publiés au début du mois. Au dernier trimestre, la marque a notamment enregistré un record historique avec sa Model 3, parvenant à un total de 77.634 véhicules livrés. Au sein de la gamme du constructeur californien, la petite dernière dépasse désormais largement les Model S et Model X dont 17.722 exemplaires ont été livrés lors du trimestre écoulé.

A Fremont, Tesla est désormais capable d’assembler 7.000 Model 3 par semaine. « Tous modèles confondus, notre objectif est de produire 10.000 véhicules par semaine d’ici fin 2019 » a indiqué le constructeur.

Tesla Model 3 profil
La Tesla Model 3

Q2'19 Update Letter by Fred Lamert on Scribd

Publicité