Contre l’avis des autorités, le patron de Tesla vient de rouvrir son usine de Fremont fermée depuis le 24 mars en raison de l’épidémie de coronavirus.
La guerre est déclarée entre Tesla et le comté d’Alameda, qui héberge l’usine de Fremont. Après les avoir copieusement insulté il y a quelques le jours, l’emblématique patron de Tesla défie à nouveau les autorités en annonçant la réouverture du site à compter de ce lundi 11 mai. En parallèle, le dirigeant a présenté un document de 37 pages dans lequel il détaille les mesures en place pour assurer la sécurité du site, qui emploie aujourd’hui plus de 10.000 personnes.
Tesla is restarting production today against Alameda County rules. I will be on the line with everyone else. If anyone is arrested, I ask that it only be me.
— Elon Musk (@elonmusk) May 11, 2020
« Tesla reprend la production aujourd’hui, contre les règles du comté d’Alameda. Je serai dans les rangs avec tout le monde. Si quelqu’un est arrêté, je demande que ce soit moi, et moi seul » a-t-il déclaré dans un tweet. Selon plusieurs correspondants locaux, l’usine aurait repris ses activités
De son côté, le comté d’Alameda a également réagi. « Nous avons appris que l’usine Tesla de Fremont avait ouvert au-delà des opérations de base minimales. Nous avons informé Tesla qu’ils ne peuvent maintenir que les opérations minimales jusqu’à ce que nous ayons approuvé un plan pouvant être mis en œuvre » a-t-il déclaré dans un communiqué.
Alameda County Updated Statement on Tesla: Today, May 11, we learned that the Tesla factory in Fremont had opened beyond Minimum Basic Operations. We have notified Tesla that they can only maintain Minimum Basic Operations until we have an approved plan that can be implemented pic.twitter.com/4AAVNlOWz7
— Alameda County Public Health Department (@Dare2BWell) May 11, 2020
Avec le soutien du gouvernement Trump
Aux Etats-Unis, le cas de Tesla est en passe de se transformer en véritable affaire politique. Très critique envers les mesures prises par certains Etats, le gouvernement Trump a affiché son soutien à la reprise d’activité du constructeur.
« Je suis d’accord avec Elon Musk. C’est l’un des plus gros employeurs et constructeurs de Californie » a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, sur la chaîne CNBC. « La Californie devrait se concentrer sur ce qu’ils doivent faire pour résoudre les problèmes de santé afin qu’il puisse ouvrir rapidement et de façon sûre » a-t-il ajouté.
#WelcomeTesla
« Tesla va déplacer immédiatement son siège social et ses futurs programmes au Texas / Nevada » menaçait le dirigeant il y a quelques jours.
Un message reçu 5 sur 5 par les Etats concernés. « J’ai lu votre mécontentement vis-à-vis des autorités californiennes et je voulais vous faire savoir que le comté d’Hidalgo est prêt pour vous accueillir immédiatement, vous et Tesla Motors » a déclaré le comté texan d’Hidalgo dans un tweet placé sous le hashtag #WelcomeTesla.
Hey @elonmusk: Hidalgo County @JudgeCortez and @GovAbbott are ready to accommodate @Tesla. @john_jwitt #HidalgoCounty #WelcomeTesla pic.twitter.com/YSINvFM8Ca
— Hidalgo County (@HidalgoCounty) May 11, 2020
Difficile de dire qui est le méchant, malgré ce qu’en disent certains commentaires.
Elon a publié la liste des précautions qui seraient prises, bien, mais il faut quand même laisser le temps à l’administration d’analyser le truc.
Pondre une coquille vide c’est pas compliqué, dans ma boîte là RH nous bombarde de préconisations, dans les faits si un mec chopé le covid, 80 suivront en 72h…
Le comté d’Alameda c’est un peu leur Philippe Martinez à eux ! :D
décision abjecte, nulle, non qualifiable.
Je modifierai le titre de l’article en remplacent « quitte à finir en prison » par « quitte à tuer ses employés au profit des actionnaires »
Trump et musk, les 2 larrons qui s’entendent si bien! L’un n’a pas été conseiller privé de l’autre il n’y a pas si longtemps? 2 milliardaires pas bien dans leurs têtes: rien de surprenant…
c clair qu’avec Elon, on ne s’ennuie pas :)
– déjà, attention au choc des cultures – le deal employé / employeur aux USA n’a aucun rapport avec la France
– ensuite aux USA, y’a 0 amortisseur ou presque. En France, chomedu pendant un an mini avec un fort % etc. Aux USA, à peu près que dalle en comparaison – les ouvriers aux USA veulent bosser surtout quand ils voient leurs millions de potes dans le pétrole se faire lourder sans un cent d’indemnité suite à la double crise prix du baril en guerre + virus et que la crise en volume du pétrole va durer encore pendant des mois voire une année
– enfin : aux USA, qu’un fonctionnaire du comté, pas un élu donc, fonctionnaire de grande mairie (grosso modo un county aux USA c’est plusieurs villes et territoires -disons Lyon et son agglo- puisse bloquer la ré ouverture de Tesla alors que Tesla a sorti un doc de 37 pages de processus de sécurité anti covid et le mec bloque sans un mot d’explication, en tout cas rien de publié par le comté du pourquoi du refus (y’a rien sur le site web du comté de Alameda) ben çà coince sérieux ! 10.000 emplois directs, dans les 20.000 en indirects , çà rend furax pas que Elon et de loin
– la menace de tout transférer et de commencer => la population qui élit les gens qui dirigent le comté, -30.000 emplois directs / indirects bien payés, çà risque d’énerver non pas contre Musk mais contre les gens du comté.
la suite promet d’être amusante – les juges sont élus aussi
à suivre …
Trump fait quand même bien l’hypocrite sur ce coup là
Brillantissime !!!
Après avoir été la coqueluche des bobo Californiens, Tesla va devenir le must have des good old boys du Sud profond.
Politiser une marque n’est pas toujours une bonne idée, mais jouer sur tous les tableaux est une stratégie qui confine (ou déconfine) au génie.
Cela fait penser à certains vêtements qui sont portés équitablement adulés par des rebelles qui se détestent, un peu comme les harley chez les #1 comme chez les bourgeois
Merci Elon, on ne s’ennuie pas une seconde