
Contraint par les autorités locales de fermer son site de Fremont en raison de l’épidémie de Coronavirus, Elon Musk vient d’annoncer qu’il comptait transférer les quartiers généraux ainsi que les futurs programmes du groupe dans le Texas et le Nevada.
Le patron de Tesla est visiblement très remonté contre les autorités locales. A l’arrêt depuis le 24 mars dernier, l’usine historique de Fremont n’a toujours pas été réouverte malgré les multiples tentatives du constructeur pour relancer la production. En cause : le comté d’Alameda qui bloque toute initiative et ne compte pas laisser rouvrir le site avant le 1er juin.
« Le responsable de la santé non élu et ignorant d’Alameda agit contrairement au gouverneur, au président, à nos libertés constitutionnelles et à notre simple bon sens ! » a déclaré Elon Musk dans un tweet rageur. Indiquant vouloir engager des poursuites à l’encontre du comté, le dirigeant encourage également les actionnaires à déposer un recours collectif.
Tesla is filing a lawsuit against Alameda County immediately. The unelected & ignorant “Interim Health Officer” of Alameda is acting contrary to the Governor, the President, our Constitutional freedoms & just plain common sense!
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2020
Direction le Texas et le Nevada
Pour Elon Musk, les dernières annonces du comté d’Alameda ont été la goutte de trop. « Tesla va déplacer immédiatement son siège social et ses futurs programmes au Texas / Nevada » a déclaré le dirigeant.
Ce dernier évoque même la possibilité de fermer le site de Fremont qui emploi aujourd’hui environ 10.000 personnes. « Cela dépendra de la façon dont Tesla sera traité à l’avenir » a t-il averti.
Frankly, this is the final straw. Tesla will now move its HQ and future programs to Texas/Nevada immediately. If we even retain Fremont manufacturing activity at all, it will be dependen on how Tesla is treated in the future. Tesla is the last carmaker left in CA.
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2020
Centré sur l’atteinte de ses objectifs, Elon Musk a toujours été très critique quant aux mesures prises par les autorités pour stopper l’épidémie de Covid-19. La question est de savoir si les récentes déclarations du dirigeant sur Twitter seront suivies d’effets ou si elles résultent d’un simple coup de sang.
Administrativement, transférer un siège n’est pas chose facile. Quant à la fermeture du site de Fremont, elle semble tout simplement impossible en l’état. Le constructeur ne peut se permettre de se priver de cette capacité industrielle et un transfert s’avère difficilement envisageable. A moins que le futur site de production du Cybertruck ne se transforme en une méga-usine capable d’intégrer la fabrication de l’ensemble des véhicules de la gamme.
Il a toujours pris grand soin de ses équipes d’employés. Il l’a toujours fait car sa vision de l’efficacité est de créer un environnement stimulant où on a envie de se lever le matin pour aller y travailler. Ils sont payés au dessus de la moyenne et ils ont des stock options. Farfelu vous dites? La plupart de ses projets sont jugés farfelus et irréalistes… jusqu’à ce qu’il les fasse. Vous devez lire ses bios et voir ses interviews pour comprendre.
C’est pas pour rien que Tesla est l’entreprise la plus choisie par les finissants d’universités aux USA.
Le document de retour de confinement proposé par Tesla aux autorités fait 36 pages et est déjà en application, basé en grande partie sur ce qu’il a appris de Shanghai où les Chinois avouez-le, ont pris les choses en main bien plus efficacement que nous les occidentaux.
Totalement irresponsable, et très étonnant de la part de quelqu’un ayant souvent appelé à la raison et au consensus scientifique.
je l’ai déjà écrit : c’est nos vies, nos pays qu’on assassine à cause d’un petit virus qui tue des octogénaire/nonagénaires et personnes fragiles…
comme bien d’autres maladies…
on peut les protéger sans vivre cloîtré.
Ca ne va pas plaire à tout le monde mais il a raison.
La tapage autour de ce virus a créé un sentiment de peur irrationnel. Sommes nous devenus des pleutres?
Combien ici sont des sujets à risques qui ne peuvent travailler sans prendre un risque? En dehors des plus de 75 ans, des sujets présentant des pathologies chroniques et la probabilité de l’attraper si on respecte des règles de base d’hygiène, dites vous que vous avez 10 fois plus de chance de mourir en voiture.
En France on voit ca d’un mauvais œil, bien au chaud avec notre chômage partiel, télétravail, support financier du gouvernement. Aux USA ils ont que dalle. 30 millions de chomeurs, une paille avec la morbidité qui en découlera.
Alors un patron qui s’inquiète de l’avenir de son entreprise, ça ne me choque pas s’il met les moyens de sécurité en place. C’est pas le vilain patron contre les gentils ouvriers, faut arrêter avec ces clichés de germinal.
Comme quoi on peut à la fois tracer la voie des techniques du XXIe siècle et se conduire comme un industriel du XIXe.
Bon, ceci dit entre feu Jacques Calvet, Carlos Goshn, Martin Winterkorn et Elon Musk, y’a pas vraiment de patron automobile que j’apprécie humainement, j’irais pas les inviter pour l’apéro, on a clairement pas les mêmes valeurs. Si je peux apprécier telle ou telle voiture c’est plutôt à cause du travail des ingénieurs pour la conception et des ouvriers pour la qualité d’assemblage.
Bonjour !
Ce capitaine d’industrie est d’humeur assez changeante. Je me souviens de cette interview sur une radio où l’on voyait via la transmission vidéo Elon Musk en train de fumer de la drogue!
Je ne sais pas ce que l’on dirait si on voyait, je ne sais pas moi, un autre grand leader, Carlos Tavares en train de fumer des joints tout en évoquant la nouvelle e 208 !
Pas sérieux ! Non mais vraiment…
Aïe, encore une petite crise… Cette fois-ci il ne s’agit plus de se balader en cybertruc sur la planète Mars, mais juste d’ignorer la réalité sanitaire. C’est dommage qu’il nous fasse son Trump, il est quand même largement au-dessus, d’habitude. Il devrait profiter de la fermeture pour se reposer avec sa femme et son enfant. Et réfléchir à ce qui importe vraiment dans la vie.
Comme tous les génies, le CPU du cerveau d’E fonctionne à une vitesse hors normes, c’est certain, mais avec quelques surchauffes, comme beaucoup de génies qui ont terminé plus ou moins bien physiquement…
Mais là en l’occurrence, il nous manque beaucoup d’éléments pour critiquer. Au moins une usine de Renault a été empêchée de rouvrir aussi. Que reproche-t-on exactement ? mesure idéologique ? commission de sécurité non convaincue ? On n’en sait rien.
Alors, wait and see, et surtout d’autres infos plus complètes…
Ce n’est pas parce qu’on est fan de la marque Tesla qu’on « idolâtre » son dirigeant. C’est quand même extraordinaire que les anti-teslas considèrent que tous les fans de Tesla sont des gens bornés qui vénèrent un gourou fantasque. Perso, EM ne m’est pas particulièrement sympathique. Je préférerais de loin qu’il soit plus consensuel, moins clivant, et plus bienveillant vis à vis de son personnel. Simplement, il fabrique de belles et performantes voitures électriques, les meilleures sur le marché pour le moment, c’est une évidence. C’est tout. Et d’ailleurs c’est probablement plus à mettre au crédit de son équipe d’ingénieurs hors pair, que de Musk lui-même.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un anti Tesla primaire, et je suis de ceux qui considèrent que le chemin parcouru par Musk est important.
Oui, il y a un avant et un après Tesla, qui a démontré la pertinence des VE performants, associés aux réseaux de superchargeurs.
Indiscutablement, Musk est celui qui a porté ce projet, contre l’avis de beaucoup, et sous les sarcasmes des constructeurs « traditionalistes ».
Pour autant, je n’apprécie pas le côté mégalo du bonhomme, ni son côté anti social.
Sur sa réaction concernant la décision du comté de Frémont, il faudrait connaître le taux de diffusion localement pour donner tort ou raison à Musk…
J’admire le sens de l’innovation ce cet entrepreneur mais il prend le risque de devenir moins populaire. Son but est a mon avis la seule conquête de mars et pas vraiment la question écologiste. Son starlink n’a pas pour but de relier les hommes entre eux mais d’accélérer les ordres boursiers via des algorithmes qu’il souhaite contrôler. Je suis très inquiet concernant ce type…
La chute pourrait être rude
Je comprends de moins en moins pourquoi tant de gens idolâtrent ce type. Mégalomane, égoïste, prétentieux, manipulateur… Tout cela avec génie, certes, mais ça ne compense pas.
L’enfant gâté trépigne et tape des pieds, le covid le privé de son jouet, et semble-t-il, la mise en danger de la vie de ses salariés ne le préoccupé pas trop. Ça lui passera.
Délire paranoïaque habituel chez lui à chaque fois que les choses ne fonctionnent pas comme il le souhaite. Les dernières manifestations les plus visibles ont été lorsque la mise au point de la TM3 tournait au cauchemar, puis quand le processus de livraisons ne permettaient pas de dégager un C.A. suffisant pour sortir un peu la tête de l’eau: les 2 se sont soldées par des remontrances musclées de la SEC, avec sanctions et amendes à la clé
C’est pas la première fois que Elon Musk présente des symptômes de trouble bipolaire. À mon avis non professionel de commentateur en ligne, il est dans une mauvaise phase en ce moment.