Les difficultés que rencontrent les constructeurs automobiles n’épargnent aucune marque. Pas même Tesla, qui avait louvoyé pendant quelques mois pour les éviter.
Elon Musk est connu pour ne pas cacher ses intentions ou ses avis, notamment sur Twitter. Mais le PDG de Tesla est tout aussi franc avec ses employés lorsqu’il communique au sujet de la marque.
Ainsi, le milliardaire a envoyé une série d’e-mails pour motiver ses troupes, mais aussi pour leur résumer la situation. Et cette dernière n’est pas la plus confortable pour la firme d’Austin.
Entre pénuries et coûts en hausse, les constructeurs automobiles peinent à produire des voitures. Tesla a rencontré le même problème, bien que la première communication de Musk ait été positive.
À lire aussi Ford Model e : une nouvelle division dédiée à l’électrique« Nous construisons de bons produits réels, que les gens aiment et qui rendent leur vie et le monde meilleurs », écrit-il. « C’est très profond. Cela peut se ressentir dans votre cœur. »
« Sachez que, quoi qu’il se passe dans ce monde en désordre, vous apportez le bien, et j’ai infiniment plus de respect pour vous que pour la personne la plus riche de Wall Street. »
Les usines tournent pourtant à plein régime
Mais sa deuxième communication est un peu moins enthousiaste, au moins au sujet de la situation actuelle. Il y explique en effet que Tesla traverse une période difficile. Il demande également à ses employés un effort pour que l’entreprise parvienne à traverser ces semaines difficiles.
« Ce fut un trimestre difficile, principalement à cause des défis de chaîne d’approvisionnement et de production en Chine. Nous devons donc nous mobiliser pour nous reprendre ! »
« J’aimerais féliciter l’équipe à l’usine de Fremont pour avoir battu le record de production sur une journée la semaine dernière, et l’équipe de Berlin pour avoir fabriqué près de 1 000 voitures la semaine dernière ! Ce sont de bons chiffres. »
À lire aussi La nouvelle Tesla Model S sera-t-elle disponible avec sept places ?Musk donne également des nouvelles des autres usines, et notamment de la Gigafactory chinoise. Celle-ci était à l’arrêt après le confinement strict qu’imposait la Chine à cause du Covid-19. Mais l’activité y a repris et les usines Tesla tournent à plein régime pour honorer les nombreuses commandes.
Ce sera bientôt le cas de la Gigafactory Texas qui est proche de son inauguration, comme le confirme Musk. « Shanghai revient à sa pleine capacité, et Austin se prépare à l’ouverture. En route vers la victoire ! », conclut-il.
« La victoire » et laquelle ? Celle de rendre le véhicule électrique accessible aux cadres uniquement ?
Heureusement, ça vient d’un milliardaire qui dit que sa compagnie apporte plus de bien que la personne la plus riche de Wall Street. Pour le précurseur du véhicule électrique, il peine autant que les autres à créer un modèle abordable au plus grand nombre.
quoi qu’il en soit, Tesla fait couler beaucoup d’encre ^^^ 3 sujets le même jour
la situation n’a pas l’air si mauvaise que ça, entre reprise à « plein régime » et record de production battu ….
La communication de cet homme me laisse à chaque fois stupéfait, comme pas mal de dirigeants du secteur de la tech : que Tesla vende de bons produits, c’est factuel, qu’ils rendent le monde « meilleur », pas spécialement, ce sont des produits de consommation mis en circulation dans un système capitaliste et productiviste. Dans l’objectif final d’enrichir les actionnaires de l’entreprise, ce n’est pas « très profond ». De là à affirmer que les employés de Tesla apportent « le bien », ça me semble plus de l’ordre d’un prédicateur un poil halluciné (ou un peu manipulateur). Ensuite les problèmes d’approvisionnement de Tesla ne sont en rien le fait des ouvriers, ils n’ont donc pas à « se reprendre ». Enfin de quelle « victoire » parle t il ? Sur qui ? Pour qui surtout ?