Tesla : de nouvelles batteries à la durée de vie impressionnante

Le partenaire R&D de Tesla a publié un rapport dans lequel il évoque une nouvelle génération de cellules capable d'offrir une durée de vie jusqu'à trois fois supérieur aux cellules actuelles.

Le partenaire R&D de Tesla a publié un nouveau rapport dans lequel il évoque une nouvelle génération de cellules capable d’offrir une durée de vie deux à trois fois supérieure aux batteries actuelles. Une innovation qui servirait notamment aux futurs robots-taxis du groupe californien.

Si les moteurs électriques sont généralement quasi increvables et capables d’avaler plus d’un million de kilomètres sans grande difficulté, ce n’est pas la même chose avec les batteries dont la chimie évolue avec le temps. Plus tôt dans l’année, Elon Musk avait confié que la Model 3 disposait de « moteurs et d’une carrosserie conçus […] pour une durée de vie de 1,6 million de km ». Il avait toutefois avoué que les batteries étaient en mesure de supporter 1500 cycles de charge, soit une durée de vie estimée entre 500.000 et 800.000 km. Suffisant pour couvrir les besoins d’un véhicule particulier mais pas assez pour d’autres activités aux usages bien plus intensifs tels que les robots-taxis ou même les camions électriques.

C’est ici qu’entrent en scène Jeff Dahn et son laboratoire. Travaillant déjà sur des batteries sans cobalt à moins de 100 $ du kWh, ils viennent de publier les résultats d’un test d’une nouvelle génération de cellules aux capacités impressionnantes. Basée sur une cathode NMC «monocristalline» et une nouvelle électrolyte, la chimie qui la compose serait capable de supporter un kilométrage supérieur à 1,6 million de kilomètres si elle était utilisée à bord d’une voiture électrique. C’est deux à trois plus que les batteries aujourd’hui embarquée à bord des modèles de la marque. En cas d’utilisation en tant qu’unité de stockage stationnaire, celles-ci pourraient durer « au moins deux décennies » estiment les chercheurs.

« Jusqu’à trois ans de tests ont été effectués pour certains essais » confie Jeff Dahn. Les nouvelles cellules ont notamment été mises à l’épreuve sur des cycles de charge-décharge à différents niveaux de température (20, 40 et 55°C). Tout au long des tests, le comportement chimique des cellules a été observé. Avec un système à refroidissement actif, les batteries ont ainsi pu être poussées à plus de 6.000 cycles. Même avec une température de 40 °C, jugée extrême, les cellules ont pu tenir 4000 cycles.

Reste maintenant à savoir à quel horizon ces nouvelles cellules pourraient être introduites sur le marché. Si l’information n’est pas communiquée, on sait que Tesla cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de Panasonic, son fournisseur historique. Il y a quelques mois, le groupe californien a notamment racheté Maxwell, société spécialisée dans les supercondensateurs. Les dernières rumeurs évoquent la création d’une nouvelle ligne de production à Fremont, en Californie, et l’éventuel déploiement d’un nouveau site dans le Colorado.

Pour les plus techniques d’entre nous, retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de recherche.

Source : Electrek

3.8 / 5 ( 124 votes )
Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • Voiture électrique, la solution dites vous ? Chargée a l'électricité a base de nucléaire et du charbon, il faut savoir que cela augmentera la consommation en électricité... bizarre mais personne n'y pense. Et les batteries après pour jeter où?
    Bizarre d'autant plus que ces voitures ne sont en rien moins chères. On dupe toujours un peuple peu instruit et manipulable.

  • bizarre ma peugeot ion de 2012 avec ses batterie Yuausa LEV 50 est donnée pour 1000 cycles soit grosso modo 100 000 km...elle seront à 70 pour cent de leur rendement

    En 2015 j'achete une I Miev qui est exactement la meme voiture mais ce sont maintenant des Yuasa LEV N comme New et elles sont données pour 5500 cycles. soit en en théorie 550 000km.

    Des batteries sont données pour 10 000 cycles
    Moi qui croyait que Tesla était en avance.

    En tout cas lors de l'achat neuf et encore plus d'occasion c'est une caractéristique à regarder avec le Soh et c'est probablement Le plus important dans une VE

    • tu connais le nombre de cycle pour la Zoe... j'arrive pas a le trouver.. je me demande si renault donne ce type d'info.

  • Quelqu'un peut t'il m'expliquer une chose, admettons que toutes les voitures à moteur thermique d'Europe soient remplacées par des moteurs électriques. Vu que nous devons faire façe à des problèmes d'approvisionnement électrique, que les centrales nucléaires vont être déclarées obsolètes dans les années qui suivent, comment va t'on pouvoir faire façe à la demande. Si on combine les besoins en électricité domestique plus les véhicules ....

    • La France consomme 500 TWh / an pour 700 de capacités de production, on n'a pas de problèmes d'approvisionnement.

      Et les 80 TWh d'un parc auto entièrement électrique en 2050 ou 2060 ne représentent que 40 % de la surcapacité dont on dispose en 2019

    • Oui, la vétusté et le renouvellement de nos centrales nucléaires en les rendant plus sûres, moins chères..., et avec moins de déchets dangereux est un problème encore non résolu !
      Plus de 71% de notre électricité vient de là, sans que les renouvelables puissent les remplacer !§!

    • Sujet déjà abordé , si on avait 30 millions de VE en France au lieu des thermiques en supposant qu’une majorité recharge la nuit ( logique ) le réseau électrique pourrait fournir sans trop de difficulté la puissance nécessaire ainsi que la quantité . Il faut pas trop se faire de soucis pour ça . Par contre on a pas le réseau de borne ( rapide ou domestique ou prise Green up par exemple ) pour recharger tout ça de jour au lendemain . Mais comme la transition vers autre chose que les VT va prendre 15-20 ans minimum ce n’est pas un problème insurmontable .

      • "en supposant qu’une majorité recharge la nuit ( logique )"

        Bien oui bien sur... et comme notre monde est logique c'et bien pour ca qu'on en est la... et RDV dans 20 ans.. on verra ou nous en serons du nombre de centrale "new generation"...

  • Super, Vive les voitures nucléaire et au charbon ... La solution au RC est de rouler/consommer moins ,mais personne ne veut l accepter.
    Le jour où le PV et l hydroélectrique auront 80% de pénétration je veux bien réviser mon jugement. Mais ce jour là les besoins en électricité auront explosé a ce rythme ( PAC et autres .... ).

    • D accord Luc les voitures électriques ça consomme de l’electricté.
      Vous rentrez sur un sujet ou il y a énormément de paramètres à prendre en compte.
      Mais faire du carburant ça consomme la aussi beaucoup d’électricité.
      En gros pour produire en essence de quoi faire 100km, j’ai utilisé en électricité de quoi effectuer déjà avec une auto électrique et les conso électrique d’aujourd’hui environ 75kms.
      Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte. Combien de kilomètres sont fait par les camions citernes tous les jours ? Qui a t’il de pire qu une marée noire ?? Et depuis 50 ans combien y en a eu?
      Et question durée de vie, on sait tous combien de temps dure une voiture thermique, quand je lis la durée de vie d’une tesla actuelle je vois le pack batterie de 600.000 à 800.000kms et le moteur électrique jusqu’à 1,6 millions de Kms... il n’y a pas photo... Et on n’en est qu au début.
      Aujourd’hui je n’ai pas lu encore un article prenant tous les paramètres de comparaison électrique contre essence... et pourtant je cherche.

    • Sauf que même dans les pays où l'électricité est fortement carbonée il est prouvé que le VE émet moins de CO2 qu'un VT. Il est par ailleurs prouvé que la production d'électricité se décarbone régulièrement et un véhicule électrique mis sur le marché aujourd'hui émettra moins de CO2 à l'usage dans 5 ou 10 ans, contrairement à un VT.

      Voir pour exemple la production électrique US et son évolution ici : https://blog.ucsusa.org/dave-reichmuth/new-data-show-electric-vehicles-continue-to-get-cleaner

      • + avec "Pompe" oui, vive le nuke ou le charbon, car il reste prouvé que dans les mix réels, même fortement carbonés, le VE émet moins de co2

      • Simon, vous exagérez: s'il est bien vrai que le kWh d'origine nucléaire a pour avantage d'impliquer moins de libération de CO2 que n'importe quel autre mode de production (sauf l'hydraulique), il constitue tout de même une activité industrielle, avec d'importantes activités minières d'extraction dans des pays lointains et des activités lourdes de transport/retraitement des déchets radioactifs, ce qui fait que le bilan (sans parler de l'énergie grise que l'on négligera) carbone ne peut être ni nul, ni tout à fait négligeable.

      • C'est vrai tant que le réacteur est refroidi. Sauf que si la température continue à grimper on va devoir réchauffer encore plus les rivières et pour le coup l'impact de la centrale se fera alors sentir.
        Le nucléaire est confortable, voire trop confortable. Ce qui fait que pendant les 3 décades on n'a pas vraiment cherché à lancer son remplacement. On entasse des déchets qui seront là pour quelques milliers d'années.

        • La solution est de multiplier les centrales flottantes en mer, comme vient de le faire la Russie au nord de la Sibérie, alors sans risque face aux tsunamis (et sécheresses) si assez éloignées des côtes !
          Et, comme étudié, les déchets peuvent être assez facilement introduits dans le magma en zones sous-continentales, comme en la presqu'île de Kamchatka, inhabitée à cause du volcanisme. Les déchets alors facilement dilués !

    • Vive les Voitures électriques et les énérgies renouvelables car tu peux choisir un fournisseur comme Enercoop , Ilek , le CNR , etc qui vont développer des moyens de productions en EnR .Est ce possible avec du Pétrole vert ? En dehors du E 85 non et encore, il contient une proportion variable d'essence... . La solution au RC c 'est de rouler moins , de faire du covoiturage et de l'autopartage, de changer une partie du parc de voiture thermique par des VE. La voiture Electrique n'est pas LA solution au RC mais peut contribuer à sa diminution.
      Il faut également Isoler +++ les bâtiments, relocaliser la production industrielle, agricole , arrêter de produire du plastique, diminuer notre consommation de viande et refuser l'élevage industriel, etc , etc

  • Comme quoi en attendant que ces technologies soient matures mieux vaut garder son diesel. Personne ne voudra dans 5 ans d'un VE qui aura 200km d'autonomie et une batterie morte 3 ans après.

    • Kia,
      Oui, la techno li-ion avance à petit pas. Plusieurs labos sont aussi sur le coup mais ils n’en parlent pas, pour ne pas se faire « piquer » les brevets par la Chine, comme pour le LiFePO4. En fait, la techno existe déjà pour durer plus de 2000 cycles mais en contrepartie la puissance massique était jusqu’à présent faiblarde. Car pour les batteries automobiles, il faut satisfaire les 6 branches du « diagramme radar » : Coût, Densité énergétique, Densité de puissance, Sécurité, Performances et Durée de vie. En général quand on touche une branche, cela en diminue d’autres. Ce n’est donc pas facile de concilier les 6 paramètres en même-temps, et c’est pourquoi les labos planchent dessus depuis si longtemps, et peut-être même pour encore 5 à 10 ans, dates probables d’industrialisation. Tout va se jouer entre 2025 et 2030 :-)
      §

      • on doit le "piquage" de LIFePo4 à Ségolène Royal, remercions là pour ce geste visionnaire

    • Garantie 8 ans/ 160 000 Kms constructeur pour 80% de dégradation (70 pour nos Français) !!!
      Ensuite, il suffira de changer la pile, comme dans ton portable... pour mieux.

      • Non -5% a -10% de perte après 400000 km par retour d’experience Tesla.
        Et la garantie est de 192000 km /8 ans.
        De plus après 400000 km un thermique ne vaut plus rien , pas une Tesla !

        • Gevrey = fake news : Le pack Model 3 le plus cher sera à 20.000 € HT d'aujourd'hui (toutes sont sous garantie pour 8 ans ou 192.000 km) - on recausera du prix dans 7 ans et demi. De l'eau aura coulé sous les ponts. surtout avec les annonces Tesla 2170 en préparation : plus de densité ou / et plus de cycles, baisse de prix.

          • La batterie 77 kWh complète à 24 000 €.TTC
            - déjà c'est 2 fois plus cher que les autres au kWh
            - et en plus tu as des sources ???

            Par contre je peux apporter des sources
            - pour les 20 kWh à 10 000 € --> c'est la fameuse option long range
            - pour la batterie 70 kWh à 39 000 € : http://www.stockageweb.ovh/TeslaBatterieHS39000.png

            "On recausera" ... d'acheter une Tesla dans 7 ans.

          • pour le prix des batteries model 3 : c'est Elon lui même qui l'a annoncé en $ HT bien sur. Prix 2019 avait il précisé, et pour cause dans peu d'années tous les prix seront chamboulés à la baisse.

          • foutage de gueule as usual de chess / gevrey qui se parle à lui même. roadster modèle #1 - c çà votre 40 k$ pour 70 kWh ???? un roadster ancienne génération ?

  • Parfait, ça avance !!
    Et ça continuera d'avancer perpétuellement pendant encore 10 ans minimum.
    On vit le début d'une révolution mais peu de personnes ne s'en rend compte.
    Alors, que ce soit Tesla ou une autre marque, peu importe..
    Inutile d'être fan boy de l'une ou de détester l'autre.
    Dans 20 ou 30 ans, ce sera enfin définitivement acté pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque ou qui adhèrent tant à la fameuse résistance au changement et d'ici là, quelques uns se seront bien marré !!
    Et j'ai le plaisir d'en faire partie.
    J'adore cette époque.

  • très bien. maintenant il faudrait etendre la technologie aux appareils électroniques tel que les smartphones et les trottinettes électriques par exemple

  • Je suis très enthousiaste d'une généralisation des voitures électriques mais avec quoi allons nous les charger ?

          • Allez expliquer ça aux habitants de Bure et en Centre-Afrique (en fin et en début de chaîne), et aux habitants de Tchernobyl, Fukushima ou de Long Island (ça c'est pour les inconvénients au milieu du processus). Les centrales nucléaires sont des bouilloires rien de plus, comme vous le savez (n'est-ce pas?). Avec comme seule particularité, qu'il faut les enfermer jusqu'à la fin de temps lorsqu'elles explosent. Du délire !

          • à Long Island? y a une centrale à NewYork? Peut-etre confondez vous avec Three Mile Island, mais vu votre post ça n'a pas d'importance

        • Ben perso, j'ai fait le choix de rendre ma maison autonome en énergie (solaire) avant de basculer sur un véhicule électrique. =)

  • Elon Musk, plus de efforts car je vais seulement prendre une de tes voiture quand ils sont prêt de 2000km de autonomie, alors travail travail!

    • c'est ça être suiveur plutôt que précurseur, on continue à polluer et à cramer son fric pour les saoudiens. pendant ce temps les autres roulent en silence et font le plein chez eux.
      Face à un problème, les visionnaires cherchent des solutions, les autres se trouvent des excuses...

Partager
Publié par
Michaël TORREGROSSA
Etiquettes : Jeff DahnTesla

Articles récents

Nouvelle Skoda Octavia : la berline tchèque passe à l’hybride

Révélée ce lundi 11 novembre, la nouvelle et quatrième génération de la berline de Skoda se décline pour la première…

11 novembre 2019

L’aventure électrique de Tesla en 10 dates-clés

Passée de rien à curiosité puis à constructeur mondial en seulement 10 ans, Tesla est un cas unique dans l’univers…

11 novembre 2019

Concepts électriques : Les constructeurs sont-ils à côté de la plaque ?

Surpuissance, absence de données sur l’efficience, progrès sur les accumulateurs (batteries et supercondensateurs) oubliés, technologies improbables, équipements aberrants, dimensions excessives,…

10 novembre 2019

Volkswagen ID.3 1ST : les prix et équipements de la compacte électrique se précisent

Par le biais d’une communication adressée à sa clientèle allemande, Volkswagen en dit un peu plus sur les prix et…

9 novembre 2019

Ancien formateur en mécanique, il roule en Nissan Leaf 2

Installé dans les Côtes-d’Armor, Thierry Andrieux est aussi pompier volontaire. Mécanicien de formation, il a vite compris tout l’intérêt de…

9 novembre 2019

Voitures électriques et hybrides : les immatriculations d’octobre en détails

Grâce aux chiffres communiqués par l’AVERE France, Automobile-Propre revient sur les chiffres d’immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables réalisées…

8 novembre 2019

Ce site utilise les cookies.