Tesla a officiellement confirmé que le Cybertruck arriverait au plus tôt en 2022 en production. Elon Musk a expliqué qu’il coûterait beaucoup trop cher à produire actuellement pour le lancer en 2021.
Récemment, les rumeurs s’intensifiaient au sujet du retard pris par le Tesla Cybertruck. Le pick-up électrique pose en effet un défi plus important que prévu à la marque d’Elon Musk.
La présentation du Cybertruck est intervenue fin 2019, et on a pu l’apercevoir avec Musk à son volant à plusieurs reprises. Mais le prototype actuel est loin de ce que sera le modèle de série, qui continue à prendre du retard. Plusieurs points techniques compliquent la gestation de ce nouveau mastodonte, qui n’a pas encore été présenté dans sa forme finale. Le premier est sa carrosserie qui reposera sur un « exosquelette » en acier ultrarésistant. Le second se situe au niveau des batteries, puisque Tesla doit produire les nouvelles cellules 4680 pour lancer le Cybertruck.
Jusqu’ici réticente à communiquer sur le sujet, la marque a récemment officialisé le retard de son pick-up « zéro émission ». « Vous pourrez terminer votre configuration lorsque la production approchera en 2022 », peut-on lire sur le configurateur du constructeur. De quoi espérer un début de production en 2022, mais sans certitude. Tesla promet depuis plusieurs semaines une présentation prochaine de la version finale du Cybertruck.
Un coût de production estimé à un million de dollars
Pour Elon Musk, la production à petite échelle du Cybertruck n’est pas envisageable pour le moment. Selon lui, débuter aujourd’hui l’industrialisation du pick-up en se calquant sur la production de nouvelles batteries reviendrait à un coût de production d’un million de dollars par l’unité. C’est également ce qui retarde la production du Tesla Semi, le camion électrique de la marque. Tesla souhaite aussi utiliser ses cellules 4680 pour le Model Y, prioritaire.
Tesla continue donc à préparer l’industrialisation du Cybertruck, qui sera assemblé au sein de la nouvelle Gigafactory d’Austin (Texas). Le Model Y sera également fabriqué en grand nombre dans cette cinquième usine, ce qui ralentira aussi la fabrication du pick-up.
Très fort ! Capable de faire du teasing sur ses difficultés en expliquant qu’ils ont été ambitieux, voire déraisonnables, et tout le monde applaudit en regardant comment le magicien va résoudre le problème.
Elon Musk est définitivement un émule de Steve Jobs, toujours en train de pousser les feux au-delà des signaux, à ceci près qu’il n’a jamais été débarqué de son entreprise.
Ne pas oublier que Tesla reste encore un petit constructeur, moins de 1 millions de véhicule annuel. Créer des usines d’assemblage et de batterie, développer la marque etc cela demande de l’argent et surtout du temps. Le temps reste assez incompressible et l’usine américaine et allemande ne sont pas fini, cela permet un petit bol d’air à la concurrence.
Si les 2 très gros véhicule semi et truck sont bien industrialisé et sans défaillance, le marché US sera sans fin.
Ya un truc que je pige pas, à quoi bon faire des présentations officielles de véhicules quand rien n’est prêt pour la fabriquer? La liste commence à être longue: roadster, semi, cybertruck… ça entame la crédibilité de Tesla alors qu’à côté de ça la model 3 est un vrai succès, je trouve ça dommage.
J’ai un peu du mal à comprendre qu’il compte changer pour passer le prix de production de 1Million de dollar à 50000 dollars ??
Une carrosserie en acier inox, ça ne doit pas être donné en effet ! Et l’inox ça ne se travaille pas comme la tole. Il y a toute les machines à développer !
néanmoins, cette déclaration de Musk sur le cybertruck, outre le fait qu’il se sera écoulé plus de 2 ans entre la présentation et la commercialisation (corollaire : il ne faut pas s’attendre à voir arriver la tesla « compacte » avant 2023 et plus sérieusement 2025), séme le doute sur le fait que les Tesla Y « Allemande » soient equipées de cellules 4680
Est-on vraiment pressé de voir ce tank dessiné à la règle et au compas sur nos routes ?
Le million… le million !!! pour un prix dans le configurateur entre 40 et 70 k$ ça fait une petite différence effectivement :-)))
Même si je suis sûr que certains pourraient être prêt à mettre cette somme s’ils l’ont avant les autres…
Les actionnaires ne vont pas être contents… et la concurrence (même si c’est pas le même délire) vont se frotter les mains ! Un pick-up pour satisfaire un américain, c’est pas une citadine !
C’était pour quand Mad Max 2 ? car sérieusement qui peut vouloir se balader dans un tank comme ça ! avec vitre « blindées » et « chassis / exosquelette »… il peut même l’équiper de lance flammes je crois… et une mitraillette sur le plateau ?
On est tout de même loin de l’écologie (ou de l’automobile propre) avec tout ça !
Il vaut mieux éduquer le client que céder à tous ses délires/désirs… rappelez-moi le 0 à 100 ?