Toujours en développement, le Tesla Cybertruck ne devrait pas arriver avant 2022. Un report qui s’explique notamment par la priorité donnée au Tesla Model Y.
Depuis une présentation en 2019 qui avait fait grand bruit, le Tesla Cybertruck se fait attendre. Lors de la conférence de présentation des résultats trimestriels de Tesla, la question de son lancement a plusieurs fois été posée. Le représentant de la marque a louvoyé pour éviter de devoir donner des informations concrètes. Il faut se pencher du côté de la lettre envoyée aux actionnaires pour avoir un peu plus de précisions. Le Cybertruck doit voir le jour dans la Gigafactory Texas, qui s’apprête à entamer sa production.
Une production dépendante de celle du Model Y
Si la lettre parle de « progrès sur l’industrialisation du Cybertruck », elle fait aussi état d’une fabrication qui débutera « à Austin après le Model Y ». La production de ce dernier doit débuter en fin d’année dans la nouvelle usine Tesla du Texas.
Dès lors, la construction du Cybertruck ne débutera pas avant 2022, à condition d’avoir terminé son développement. On sait en effet que Tesla travaille encore sur la version définitive.
« Nous avons fini l’ingénierie basique de l’architecture du véhicule », a expliqué Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie véhicule de Tesla. « Avec le Cybertruck, nous redéfinissons la manière dont un véhicule est construit. Comme l’a dit Elon, il embarque une grande partie du pack structurel et du design basé sur de grands moulages des Model Y construits à Berlin et Austin. De toute évidence, ce sont eux qui ont la priorité, mais nous débuterons les phases bêta du Cybertruck plus tard cette année. Nous chercherons à accélérer la fabrication dans la Giga Texas une fois que le Model Y sera en production. »
Sans officiellement confirmer le report à 2022, Tesla ne laisse que peu d’espoir de voir le Cybertruck entrer en production cette année. Et même une fois sa version définitive conçue, il dépendra d’autres éléments. Tesla avait en effet confirmé que la production du Cybertruck et du Tesla Semi, dont la production n’interviendra pas non plus avant 2022, dépendait des nouvelles cellules 4680. Ces dernières sont encore en développement et participeront aussi à repousser l’arrivée des deux mastodontes électriques, dont l’autonomie pourrait frôler les 1 000 km.
Il vaut mieux être rentable avec un bon véhicule phare que d’être en déficit avec pléthore de projets.
On est plus en butte à un mur des fournitures qu’à une inaptitude à réaliser l’industrialisation. Toutefois, promettre des véhicules à marche forcée était une tactique payant pour lever des fonds, mais pas si importante au moment où l’entreprise devient rentable.
Des prêts et des engagements d’associés sont souvent conditionnés à l’émergence de bénéfices distribuables.
De plus, le point focal reste l’accès aux ressources de certaines matières premieres avec une concurrence très virulente, ce qui pèse beaucoup sur l’entreprise qui produit de très grosses batteries.
Soit le plan « cellules 4680 » résout le problème dans les deux ans, soit il va falloir réfléchir à mixer les solutions pour les véhicules lourds.
C’est drôle, le génial Tesla est incapable de développer un nouveau véhicule et d’ouvrir une nouvelle usine en même temps ^^. Des rigolos ! Pas étonnant qu’ils ne vendent quasiment que le model 3 !
Mon intuition est qu’au fur et à mesure que le Cybertruck recule dans le temps, l’engouement lié à la nouveauté va s’effriter, et le nombre d’enthousiastes diminuer. Je crois que Tesla perd des ventes à le faire attendre. Quant à ces histoires de priorité, il va bien falloir que Tesla arrive un jour à concevoir deux voitures en même temps…
Aux USA et Canada, il devrait beaucoup se vendre. Les pickup se vendent plus que les berlines
C’est pas forcément une très bonne nouvelles pour ceux qui l’attendent depuis 2019 mais tout logiquement le cybertruck passera après la modèle Y.
Comme la modèle 3, la modèle Y est une voiture « mass market » qui doit trouver son volume de production en adéquation avec la demande et le chiffre d’affaire espéré le plus tôt possible.
Je suis sur que le cybertruck aura son heure de gloire, comme le Semi mais les priorités sont bien dans l’ordre.
Je suis toujours impatient de voir la future petite compact entrer en production, mais je devrais sûrement attendre 2023
je le trouve vraiment moche ce truc !