Toujours en développement, le Tesla Cybertruck ne devrait pas arriver avant 2022. Un report qui s’explique notamment par la priorité donnée au Tesla Model Y.

Depuis une présentation en 2019 qui avait fait grand bruit, le Tesla Cybertruck se fait attendre. Lors de la conférence de présentation des résultats trimestriels de Tesla, la question de son lancement a plusieurs fois été posée. Le représentant de la marque a louvoyé pour éviter de devoir donner des informations concrètes. Il faut se pencher du côté de la lettre envoyée aux actionnaires pour avoir un peu plus de précisions. Le Cybertruck doit voir le jour dans la Gigafactory Texas, qui s’apprête à entamer sa production.

Une production dépendante de celle du Model Y

Si la lettre parle de « progrès sur l’industrialisation du Cybertruck », elle fait aussi état d’une fabrication qui débutera « à Austin après le Model Y ». La production de ce dernier doit débuter en fin d’année dans la nouvelle usine Tesla du Texas.

Dès lors, la construction du Cybertruck ne débutera pas avant 2022, à condition d’avoir terminé son développement. On sait en effet que Tesla travaille encore sur la version définitive.

« Nous avons fini l’ingénierie basique de l’architecture du véhicule », a expliqué Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie véhicule de Tesla. « Avec le Cybertruck, nous redéfinissons la manière dont un véhicule est construit. Comme l’a dit Elon, il embarque une grande partie du pack structurel et du design basé sur de grands moulages des Model Y construits à Berlin et Austin. De toute évidence, ce sont eux qui ont la priorité, mais nous débuterons les phases bêta du Cybertruck plus tard cette année. Nous chercherons à accélérer la fabrication dans la Giga Texas une fois que le Model Y sera en production. »

Sans officiellement confirmer le report à 2022, Tesla ne laisse que peu d’espoir de voir le Cybertruck entrer en production cette année. Et même une fois sa version définitive conçue, il dépendra d’autres éléments. Tesla avait en effet confirmé que la production du Cybertruck et du Tesla Semi, dont la production n’interviendra pas non plus avant 2022, dépendait des nouvelles cellules 4680. Ces dernières sont encore en développement et participeront aussi à repousser l’arrivée des deux mastodontes électriques, dont l’autonomie pourrait frôler les 1 000 km.