Tesla a annoncé lors de son AI Day la création prochaine d’un robot humanoïde. Elon Musk a dévoilé ce projet à la fin de la conférence sur l’intelligence artificielle maison.
L’AI Day a commencé par un grand chapitre sur le développement de l’Autopilot. Le système de conduite semi-autonome de la marque est au centre des attentions du département de l’intelligence artificielle.
Outre ces développements destinés aux voitures électriques du constructeur, cette division travaille sur un autre projet très ambitieux. Elon Musk a en effet annoncé en fin de conférence que Tesla allait créer un robot humanoïde.
Il se nomme actuellement Tesla Bot. L’objectif du boss est d’en présenter un premier prototype dès l’année prochaine. Il compte en faire un assistant pour le quotidien des professionnels comme des particuliers.
Bien évidemment, le projet en est encore à ses balbutiements et ne débouchera pas de sitôt sur une commercialisation. Outre l’année qui nous sépare du premier démonstrateur fonctionnel, il faudra encore beaucoup de travail avant une mise en production.
Tesla Bot : Les caractéristiques du robot humanoïde
Le robot se présentera sous forme humaine et mesurera 1 m 72, pour un poids de 56 kilos. Il se déplacera à une vitesse maximale de 8 km/h en percevant parfaitement son environnement.
Elon Musk a révélé que ce serviteur serait amical et conscient de faire partie d’un monde humain. Il aura pour mission principale de réaliser des actions dangereuses, répétitives et ennuyeuses à la place des hommes et femmes.
Pour cela, le Tesla Bot disposera d’un corps entièrement articulé, et notamment au niveau des mains capables de saisir et d’attraper les objets. Il pourra porter des charges jusqu’à 20 kilos et soulever 68 kilos du sol. À bout de bras, il sera à même de tenir des objets de près de cinq kilos.
La tête de l’humanoïde affichera un écran qui donnera des informations sur son fonctionnement. Il sera construit avec des matériaux légers et embarquera 40 articulations électromécaniques. Précisément, il en aura douze dans les bras, et autant dans les mains et les jambes, mais aussi deux dans le torse et le cou.
Ses pieds s’articuleront selon deux axes afin qu’il puisse conserver un équilibre constant. Il aura également un retour de force dans les jambes, certainement afin de s’adapter à la surface sur laquelle il se tiendra.
Un Autopilot embarqué dans ce robot Tesla
Le constructeur a confirmé que l’intelligence artificielle développée en interne servirait dans ce robot. Des caméras similaires à celles qui guident l’Autopilot sur les voitures électriques Tesla se retrouveront dans la tête du robot.
Le serviteur pourra ainsi avoir une vision claire de son environnement, grâce au réseau neuronal qu’exploitera l’intelligence artificielle. Celle-ci triera les informations qu’elle perçoit et saura réagir de manière optimisée à l’entourage.
La puce qui servira dans le Tesla Bot sera le Full Self Driving présent dans les voitures électriques de la marque. Elle sera adaptée à une utilisation domestique. Le constructeur prévoit d’entraîner son robot avec Dojo, son nouveau supercalculateur qui sera prêt l’an prochain.
On n’en sait pas plus sur les capacités techniques du robot, mais Elon Musk a déjà expliqué son fonctionnement. Selon le milliardaire, le Tesla Bot pourra aller faire des courses seul, et s’acquitter de tâches qu’il n’a pas précisées.
En interne, le nom de code de l’humanoïde est Optimus. Mais on ne sait pas encore quand il sortira, ni à quel prix il sera proposé. Bien que le projet soit déjà avancé, il n’en est pour le moment qu’au stade de la recherche et du développement.
La présentation d’un prototype l’année prochaine pourrait confirmer la volonté de Tesla d’accélérer sur ce dossier. Néanmoins, il est peu probable d’envisager une véritable commercialisation du Tesla Bot dans les deux ou trois années à venir.
L’entraînement sur Dojo ne débutera que l’an prochain, lorsque le super ordinateur sera prêt et en fonctionnement. De là, les prototypes devront découvrir leur environnement et apprendre à effectuer des tâches précises et nombreuses.
Ce qui est pénible avec Musk c’est qu’il est incapable de tenir un délai. Le camion électrique, le roadster, l’usine de Berlin, etc….
Ce robot sera commercialisé dans 5 ans au minimum si tout va bien, à quoi cela sert-il d’en parler aussi tôt alors qu’il n’existe même pas un prototype ?
Se faire de la publicité ?
Ça rappelle le film avec Will Smith : i robot !!!! La science fiction tape à la porte on dirait…. Et vu ce que Elon Musk a fait avec Tesla, on peut penser qu’il ne fera pas les choses à moitié avec ce robot.
Et comme pour les voitures Tesla, certains vont déjà commencer à ironiser avant de se taire quand Tesla aura pris tout le monde de cours…..
A suivre donc…
« Il aura pour mission principale de réaliser des actions dangereuses, répétitives et ennuyeuses à la place des hommes et femmes »
– comme « écrire un article sur les PHEV ou les SUV sur le site de AP » ?
– comme « finaliser les achats de Noël le dernier samedi avant le 25/12 » ?
– comme « faire le ménage à la maison » ? (C’est dangereux car on peut te demander de recommencer la semaine suivante !)
– comme « lire les commentaires de ceux qui se croient drôles » ? auto-dérision !
Ce robot est un formidable attrape-news conçu par Tesla pour parler du volet IA de la marque.
La présentation du robot s’est faite lors du Tesl IA day, une conférence dans laquelle de nombreuses nouveautés incroyablement intéressantes ont été présentées.
Le nouveau système d’IA pour l’entrainement de la conduite autonome est un tour de force et personne n’en a parlé dans les médias traditionnels.
Je ne parle même pas de DOJO, le futur super-ordinateur Tesla, composé de puces conçues de A à Z par leurs équipes, et qui va devenir en 2022 l’ordinateur le plus puissant au monde. Là c’est encore pire : aucun journaliste ne semble avoir compris… ou ils s’étaient endormis…
Heureusement, ils ont présenté le projet de robot. Là c’est facile à comprendre…
À peine inventé et déjà il veut piquer ma carte bleue pour aller faire les courses ! Sale gamin va !
Le robot Honda Azimo est déjà en test depuis de nombreuses années, et il est très avancé au niveau des performances. Plutot que de tout réinventer, une collaboration permettrait d’accélérer les choses.
Si c’est la même équipe que pour les voitures, j’ai hâte de voir le robot faire des freinages phantômes ou foncer dans les murs quand il va se recharger. Ce sera une bonne source pour vidéo gag….
trop de retard sur Boston dynamics…
Ce qu’il faut savoir :
– c’est qu’il n’existe pas, ce sont que des images marketing,
– c’est que c’est une très mauvaise idée… Quelqu’un a déjà vu Terminator ?