
Tesla a présenté son nouveau superordinateur, qui devra entraîner l’IA des systèmes autonomes de la marque. Il s’agit du cinquième plus gros superordinateur au monde.
Entre la gestion des systèmes informatiques et les fonctionnalités autonomes, les voitures électriques de Tesla ont besoin d’une intelligence artificielle de plus en plus poussée. Et la firme d’Elon Musk a aussi besoin de puissance informatique pour emmagasiner les données de ses véhicules et entraîner son IA.
La marque a ainsi présenté un nouveau superordinateur. Celui-ci sera chargé de développer la future génération d’Autopilot de la marque. C’est Andrej Karpathy, directeur de l’IA chez Tesla, qui a dévoilé en ligne la nouvelle machine et ses caractéristiques.
L’ordinateur de Tesla développe une puissance de 1,8 EFLOPS, ce qui en fait le cinquième supercalculateur le plus puissant au monde. Il embarque 5 760 cartes graphiques NVidia A100 80 Go montées en réseau et propose un stockage de 10 pétaoctets, soit 10 fois 1 024 To, le tout avec un débit de 1,6 To/s.
Mais cette super machine n’est pourtant pas au niveau de ce que sera Dojo, le prochain superordinateur de Tesla. Celui-ci sera capable d’effectuer un milliard de milliards d’opérations à la seconde. Il devait être prêt fin 2021, mais la création d’un autre superordinateur laisse penser qu’il pourrait être lancé avec quelques mois de retard.
Un AI Day à venir
Devenue un sujet stratégique pour Tesla, l’intelligence artificielle aura droit à un événement dédié. Au même titre que le « Battery Day » organisé en septembre 2020, le constructeur tiendra un AI Day.
Dédié à la présentation des dernières avancées de la marque, l’événement aura aussi pour objectif d’inciter de « nouveaux cerveaux » à rejoindre l’aventure.
« Mais cette super machine n’est pourtant pas au niveau de ce que sera Dojo, le prochain superordinateur de Tesla. Celui-ci sera capable d’effectuer un milliard de milliards d’opérations à la seconde. » soit 1 EFlops alors qu’au dessus c’est écrit que le supercalculateur actuel fait 1,8 EFlops. Chercher l’erreur…
Peut-être faut-il aussi s’interroger sur l’utilité finale de cette IA, avant de critiquer : par exemple, piloter plusieurs milliers de VE au sein d’une ville pour optimiser leur déplacement et générer le moins de bouchons possibles tout en garantissant le temps de parcours, la distance la plus faible, et donc une consommation énergétique moindre globalement. D’autant plus si les robots taxis sont de la partie… Pure hypothèse mais plausible…
Mais nan !!! Vous n’avez rien compris ! C’est pour miner du Bitcoin !
Encore un domaine où Tesla mets des moyens énorme pour être devant tout le monde.
Alors que les autres constructeurs achètent des ordinateurs de bord a des sous traitants, Elon Musk a encore une fois gardé chez lui cet élément hautement stratégique de ses voitures.
Je ne suis pas sûr que tous survivront au rouleau compresseur qu’est Tesla
Il faudra que l’IA soit bien entrainné car ils ne vont pas nous mettre des supercalculateurs embarqués…
Je pense que tout ca est un peu prematuré…
Et avec ca ils se sentirons plus intéligent ;-)
Skynet, le jour du jugement dernier ! :-)
On vit dans un monde paradoxal. D’un coté la mobilité évolue vers l’électrique pour réduire entre autre le CO2, de l’autre on met en place des moyens de plus en plus gourmands en énergie pour développer des fonctions supplémentaires.
Des travaux académiques récents montrent l’évolution de la consommation énergétique de l’entraînement de certains algorithmes d’IA, parmi les plus gourmands : d’un modeste 80 kg d’équivalent CO2 pour des modèles publiés en 2017, on passe à 700 kg-eCO2 en 2018 (un vol Paris-New York pour un passager) puis quasiment 300 000 kg-eCO2, lorsqu’on prend en compte l’optimisation de l’architecture, pour un modèle publié en 2019 (soit la consommation totale de 60 personnes au cours de leur vie !). Le nouveau supercalculateur de Tesla doit être bien au delà et le prochain sera encore plus performant / polluant!
Et quand on voit que Tesla, qui n’est pas un géant de l’automobile par sa production, possède le 5eme calculateur le plus puissant du monde juste pour entrainer son IA, je n’ose imaginer ce qui va se passer quand les autres constructeurs vont s’y mettre. C’est le progrès!