Comme il en a pris l’habitude en fin d’année, Elon Musk a motivé ses « troupes » en leur demandant de redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif très ambitieux qu’il leur avait assigné pour 2020 : 500 000 voitures produites et vendues dans l’année.
Malgré la crise sanitaire qui a pratiquement mis à genoux l’industrie automobile dans son ensemble, Tesla a maintenu son objectif de livraison d’un demi-million de voitures cette année.
Dans un mail envoyé récemment à son personnel, Elon Musk suggère qu’il est possible d’atteindre ce but, mais qu’il faudra produire un effort important pour y parvenir.
En 2019, le constructeur avait écoulé 367 500 voitures. S’il réalise sa promesse pour 2020, cela représenterait donc une croissance de 36 % du chiffre des ventes annuelles, dans un marché pourtant déprimé par la crise sanitaire. Une nouvelle progression spectaculaire après les 50 % d’augmentation de production enregistrés fin 2019 par rapport à l’année précédente.
Pour atteindre l’objectif, Tesla devrait vendre plus de 181 000 véhicules ce trimestre. Une vraie gageure puisqu’il faudrait délivrer 40 000 unités de plus que le chiffre record des livraisons trimestrielles battu au cours de la période précédente.
Le boss de l’entreprise semble toutefois assez optimiste. Plus tôt ce mois-ci, il avait confié à son personnel qu’il voyait une « forte demande » pour les voitures de la marque et qu’il fallait accélérer la production. « Montrons à tous ceux qui nous critiquaient en qualifiant d’impossible l’objectif du demi-million de voitures vendues qu’ils avaient tort », écrit-il dans son dernier mail. « Qu’ils aillent au diable, nous réussirons ».
Accélérer les livraisons
Dans son mail, Musk demande aussi un « effort particulier pour que les voitures sorties des lignes de production soient livrées immédiatement et sans perte de temps ».
On se rappelle les scènes extraordinaires vécues l’année passée devant les portes de l’usine de Fremont pendant la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. Elon Musk en personne et sa mère étaient venus encourager leurs collaborateurs qui s’étaient dévoués pour réaliser des livraisons de dernière minute, et saluer les futurs propriétaires de Tesla qui patientaient dans les files. La fin de l’année passée correspondait en effet à l’arrêt de certains dispositifs d’aides publiques à l’achat des Tesla. S’ils n’étaient pas livrés à temps, les futurs propriétaires des voitures perdaient donc le bénéfice des avantages fiscaux. Cet incitant n’existant plus cette année, le même scénario ne devrait en principe pas se reproduire.
Le patron de Tesla termine d’ailleurs son récent mail par une note plus amicale et réjouissante pour son personnel : « J’espère que tout le monde pourra passer du temps avec ses proches en cette période de fêtes et vivre une année 2021 extraordinaire ».
Et vous, pensez-vous que Tesla atteindra son objectif ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.
C’est surtout un objectif boursier qui devait être atteint et là-dessus, çà dépasse toutes les espérances !! Valorisée comme l’ensemble des 5 premiers constructeurs mondiaux automobiles, TESLA enrichit surtout ses actionnaires et son boss. Merci aux clients et personnels qui contribuent à notre pouvoir d’achat d’actionnaire heureux ! Mais bon, il est temps d’encaisser. Les arbres ne montent pas au ciel et la concurrence arrive fort avec de nouvelles batteries dans les 2 ans qui viennent.
tesla n’est pas dans le virtuel. les véhicules existent et roulent avec des clients satisfaits. il y a 10 ans les constructeurs le prenait pour un illuminé ! aujourd’hui comme une référence… avec son propre réseau en + :)
vous en connaissez beaucoup des manufacturiers qui n’arrivent pas a suivre la demande ? ( en période de crise en + )
prime co² ou pas c’est uniquement de la finance.
Vivement la sortie de la modèle compact, modèle C ou 2, assemblée à la gigafactory 4 Berlin, dans les 25000e, histoire de viser 1million de ventes par ans, une voiture adaptée au marché européen.
Tesla doit faire vite, c’est bientôt la fin des crédits CO² qui lui permettent d’être rentable, j’entend par « fin » le fait que les constructeurs n’auront plus besoin de lui en acheter.
Attention, Tesla futur AOL ? Vaste débat
A suivre mi 2021
En complément les chiffres France puis Europe 2020 vs 2019 :
Marché VE en très forte hausse : + 137 % et + 115 %
Ventes Tesla en recul : + 7% et – 10 %
Tesla boit le bouillon en Europe. Pourquoi ne pas aborder le sujet ?
TESLA usine de Fremont ne devrait pas être très loin, mais je pense que cela va être dur d’y arriver !
La concurrence est déjà bien partie.
Si ils n’y arrivent pas ils en serront trés proche, je pense que ca n’a pas une grande influance sur le cours de l’action. L’avancement de la premiere usine de la marque sur le sol europeen est sûrement d’avantage suivit que l’objectif de livraison.
Petite faute de conjugaison : « Qu’ils aillent au diable »
Toujours facile pour un patron de faire monter la pression par un petit discour, mais pas sûr que les contrôles qualités ouvrent grands leurs yeux sur les petits problèmes liés à un rythme de production non maîtrisé.
En espérant qu’ils y arrivent en tout cas.
Je pense que l’objectif est atteint depuis 1 semaine et 2021 aura vu 510.000 Tesla supplémentaires sur les routes.
Porsche est loin derrière en nombre de vente, le prochain gros constructeur à croquer c’est Lexus ✌️