Romuald se souvient encore du temps où Tesla déroulait le tapis rouge à la livraison des premières Model S. Aujourd’hui, il témoigne de deux mésaventures assez hallucinantes qui lui font déjà espérer une offre intéressante auprès de la concurrence. C’était pour un Model X et sa toute nouvelle Model S Plaid.
Pas un client ordinaire
Si le témoignage de notre lecteur est si intéressant, c’est parce qu’il a un lien de cœur très fort avec les voitures électriques de la marque : « Je suis client depuis 2014. J’ai commencé avec une Tesla Model S 85. Depuis, j’ai aussi eu ce modèle en P90, P100, Performance Raven et Plaid ».
Au total, pour ses besoins en déplacements, il a acheté 12 Tesla en 9 ans : « Dont 3 Model 3, 2 Model Y et 2 Model X. J’ai dû dépasser les 400 000 km en tout avec elles, dont 120 000 km avec la P90 que j’ai conservée 6 ans. Je suis vraiment ravi de ces voitures à l’usage. Et j’aime beaucoup cette marque ».
Romuald roule beaucoup, pour ses besoins professionnels en particulier. Il s’est aussi jusque-là montré en véritable ambassadeur de ces voitures : « En matière de rapport prestations, autonomie et tarifs, elles constituent les meilleures offres du marché. J’ai convaincu pas mal de personnes autour de moi. Ma belle-mère roule en Tesla, mon beau-père aussi, ainsi que des amis ».
Tapis rouge
Lors de notre entretien, Romuald a évoqué ce tapis rouge qui se déroulait devant les premiers clients recevant leur Model S en France. J’avais moi-même pu constater cet exceptionnel accueil en septembre 2013, alors que la marque recevait en la Villa Maillot, dans le seizième arrondissement de Paris.
« Lorsque j’ai reçu ma Model S 85 en 2014, l’équipe avait pris une photo, avait sollicité mon témoignage pour le mettre en ligne sur leur site. J’avais mon petit stand, et la voiture était à l’abri sous une couverture ».
Deux ans plus tard, cet esprit était toujours là : « La Model S venait d’être restylée. C’est pour ça que je suis passé à la P90. La livraison avait alors été effectuée au service center de Gennevilliers. Nous étions rappelés au téléphone pour nous demander si tout allait bien, comment on trouvait la voiture. L’esprit était vraiment chouette à l’époque ».
Ce n’est plus comme ça aujourd’hui ? « Non. Le processus peut bien sûr se dérouler correctement. Mais prendre livraison d’une Tesla, même à plus de 130 000 euros, peut être une véritable catastrophe. J’ai ainsi vécu deux malheureuses situations ».
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckModel X
La livraison du second Model X de Romuald démarre de façon assez classique : « J’ai été contacté pour procéder rapidement au règlement, car je devais vite venir récupérer ma voiture. Mais une fois le versement effectué, je n’ai plus eu de nouvelles du commercial. J’ai donc appelé au bout de quelques jours ».
Première douche froide : « On m’annonce que mon Model X est toujours à Baltimore. Mon interlocuteur ne comprenait pas pourquoi on m’avait dit qu’il était déjà arrivé au Center de Paris Est, à Bailly. J’ai exigé qu’une solution soit trouvée. On m’a donc attribué un autre Model X. Un rendez-vous a été fixé un vendredi à 14 h 00 ».
Rien ne va se passer comme prévu : « Quand j’arrive, l’immatriculation n’est pas faite. Je dois donc attendre une heure. Une fois que je l’ai, je peux enfin assurer le véhicule. Et là commence une longue attente. La personne qui s’occupait des livraisons n’était même pas au courant de mon arrivée ».
La situation prend une drôle de tournure
Nouvelle déception au bout d’un long moment sans nouvelles : « Vers 17 h 00, on m’apprend que ma voiture ne va pas pouvoir m’être livrée car un rétroviseur a été cassé lors de la préparation. On me propose de me payer un taxi jusqu’à Chambourcy, un autre point de livraison à l’opposé de Paris. Il s’agit de récupérer une autre voiture que j’aurai en prêt pour 4 jours ».
Devant un téléphone qui reste muet, Romuald appelle : « Je crois rêver quand j’entends que le Model X que j’attends est finalement aux normes pour le Moyen-Orient, mais pas pour l’Europe. Comment ont-ils fait alors pour l’immatriculer en France pour moi ? ».
Nouveau dépannage : « J’ai eu alors à disposition une Model S pendant 3 semaines. Au final, j’ai reçu le Model X qui était à Baltimore le mois précédent. La plaque d’immatriculation avant était montée à l’envers, ce qui a rapidement était rectifié par un technicien heureusement agréable. Il y avait aussi une erreur sur ma facture, avec un trop-perçu de 8 000 euros ».
Une aubaine sur une Model S Plaid
Si l’on peut regretter d’avoir à vivre exceptionnellement une livraison chaotique, que penser quand l’épisode se renouvelle, en pire, quelque temps plus tard. En outre, il ne s’agissait pas d’un bas de gamme, mais d’une Model S Plaid.
« Normalement, un tel modèle aurait dû être remis à Bailly, mais le rendez-vous m’avait été donné à Valenton pour 15 h 30 le vendredi 30 juin 2023. Le dernier jour d’un trimestre n’est jamais une bonne date chez Tesla où tout le monde est débordé ».
Pourquoi le rendez-vous a-t-il dans ce cas été fixé ainsi, seulement deux jours auparavant ? « Initialement, j’avais commandé une Model S Plaid en rouge ultra, avec un intérieur beige et un volant classique. Plus tard, j’ai remarqué dans les stocks sur Internet un très bon réajustement tarifaire sur un exemplaire qui différait de ce que je voulais uniquement par le volant Yoke. L’offre n’était valable que jusqu’à ce 30 juin 2023 justement. D’où ce rendez-vous qui devait être placé impérativement dans les deux jours ».
Voiture introuvable sur le site
Lors de l’arrivée de Romuald à Valenton, comme avec le Model X Plaid, l’immatriculation ne lui a pas encore été communiquée : « J’ai dû passer trois appels à Bailly. Nous avons reçu l’information une heure et demie plus tard. Ce qui m’a permis de l’assurer rapidement derrière ».
Chat échaudé… : « Comme ça se pratique chez Tesla, on a voulu me faire signer le bon de livraison avant que je puisse voir la voiture. Cette fois-ci, je n’ai pas cédé. On m’a fait remarquer que le site devait délivrer ce jour-là 500 voitures, et que si tout le monde faisait comme moi, ce ne serait pas gérable. Je n’ai pas cédé davantage ».
La voiture est d’abord introuvable : « Elle n’apparaissait pas sur leur application. La raison que l’on m’a alors donnée est qu’elle devait être en mode hibernation, car présente sur place depuis plus d’un mois. Le rendez-vous était fixé depuis le mercredi précédent : la voiture aurait pu être préparée avant mon arrivée. Ce qui aurait évité cette situation ». Il faudra à nouveau une heure et demie pour que la Model S Plaid commandée soit localisée.
Pas belle à voir
Une voiture neuve, surtout à 130 000 euros, on s’attend à la découvrir rutilante : « Elle était très sale. J’ai exigé qu’elle soit lavée. Il y a quand même un minimum d’attention à accorder pour une voiture de ce prix. On m’a demandé une heure d’attente pour cela. Puis on m’a annoncé que la voiture ne voulait pas recharger. Un technicien a dû venir débloquer la situation. Ce qui n’a finalement pris que 30 minutes. Il y avait vraiment de quoi péter les plombs ! ».
Lorsque la livraison est possible… enfin… théoriquement, de nouvelles mauvaises surprises accueillent le fidèle teslaiste : « Les 2 pare-chocs sont rayés, il y a un défaut de couture sur le tableau de bord en cuir végétal, et la batterie n’a que 3 % de charge. Même pas de quoi rejoindre le Superchargeur le plus proche ».
Nouvel épisode de pétage de plomb : « Devant mon insistance pour avoir plus d’énergie dans le pack, on me renvoie chez un prestataire tout proche qui dispose d’une borne permettant de retrouver 70 kilomètres d’autonomie par heure. Au final, nous quittons, la boule au ventre, Valenton à 22 h 30, soit 7 heures après notre arrivée ».
À lire aussi Témoignage vidéo – « J’ai acheté mon Tesla Model Y avant la baisse des prix mais ça ne m’embête pas plus que ça »Très mécontent
Les démarches entamées par Romuald restent sans suite : « J’avais pris soin de faire constater les défauts sur place. J’ai envoyé trois messages au commercial qui s’est occupé de la vente : Pas de réponse ! J’ai aussi adressé un ticket au service center : Pas de réponse non plus ! J’ai l’impression d’un manque total de professionnalisme et de respect du client ».
Plusieurs jours plus tard, notre lecteur reste encore amer : « On parle beaucoup dans la presse du volume des ventes chez Tesla, mais jamais de l’envers du décor. Internet et les réseaux sociaux témoignent pourtant de cas de mécontentements en forte hausse de la part des propriétaires des véhicules de la marque. Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
Ce qu’il a envie de dire aujourd’hui, c’est que les électriques du constructeur américain « restent excellentes et toujours au-dessus de la concurrence », et que « si cette dernière arrivait à proposer une offre au moins équivalente », il « n’irait plus chez Tesla ».
La balle est dans le camp de Tesla France
Ce qu’attend Romuald du réseau du constructeur, ce sont déjà deux choses concernant sa Model S Plaid : « Je tiens à ce que ma voiture soit remise en conformité avec ce que l’on attend d’une voiture neuve. Le défaut au tableau de bord et les rayures sur les deux pare-chocs doivent disparaître ».
Il espère également un geste commercial : « Ça pourrait par exemple être de la recharge gratuite sur les Superchargeurs. Je sais bien que le personnel de Tesla est soumis à une politique interne très strict, mais ça n’empêche pas les petits gestes d’excuse qui doivent, par principe, être accordés ».
De manière plus générale, pour la qualité de service, il appelle « Tesla France à ouvrir de nouveaux établissements et à embaucher du personnel. Le rôle du réseau n’est pas seulement de faire acheter des voitures et de dire ensuite à ses clients : ‘Démerdez-vous !’ ».‘
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Romuald pour son témoignage et la rapidité avec laquelle il a répondu positivement à notre sollicitation.
TESLA a bien raison… : il a acheté 12 modèles de la marque et il continue…et avec une voiture à 130 000 € !!! je suis client chez BMW depuis 22 ans et je peux vous dire qu’un client premium on sait ce que c’est ! A ce stade ca en devient ridicule…
Quelque chose m’interpelle: 12 Tesla pour 400.000 km ou un peu plus en 9 ans
Soit en moyenne seulement 40.000 km avec chacune …
Électrique (ou thermique) c’est beaucoup de gâchis et de pollution
400.000 km c’est à la portée d’une voire deux véhicules
Je roule perso encore en thermique et depuis 10 ans n’ai eu que 3 voitures toutes remplacées à 250.000 km
Non vraiment ça n’est pas sous cet angle que je considère l’électrique
Pour le reste effectivement c’est navrant et justifie le passage à une autre marque
A ce niveau prix je trouve l’achat d’un véhicule tellement standardisé étonnant. Pourquoi ne pas aller chez Porsche et se constituer une Taycan100% personnalisée?
Le moindre détail est ajustable en fonction de ses goûts grâce à un nombre d’options hallucinant. Un budget de 130000€ donne pas mal d’opportunités. On peut se constituer un véhicule unique au monde. Quand au niveau de finition et de service on est dans une autre catégorie que Tesla.
Ce qui est agréable chez Porsche c’est qu’il ne sera jamais question de tarif à géométrie variable ou de baisse de prix 😁.
130k…. Il pourrait avoir une Taycan a ce tarif. Finitions et qualité 10 crans au dessus, accueil royal dans les concessions Porsche.
Hmmm… Ou plutôt « meuh »…
Le modèle de vente de Tesla m’a toujours fait étrangement penser à ses étables toutes automatisées:
1. Les vaches sont d’abord pucées pour accéder au service
2. Quand on a le pis trop plein, on sait se diriger vers le truc automatique
3. On se fait vider la poche par toute la mécanique automatisée
Pour le reste, tout est question d’expérience et de ressenti, mais cela dépend surtout si cela a fait mal ou pas.
Perso, j’ai été séduit pas les produits Tesla, mais n’en ai pas acheté par crainte de conditions pouvant changer sur les services numériques qui pourraient se retourner contre les clients comme du racket.
Et surtout, je préfère le modèle à l’ancienne où l’on peut négocier le prix, et l’excellence technologique existe aussi hors de Tesla.
Pour ceux qui cherchent de très bons VE, je pense au groupe Kia-Hyundai, ou pour les voitures les plus élitistes au groupe qui détient Audi et Porsche.
Le prochain article sera t’il un client ravi de sa livraison de Tesla ?
Parce que là, on se demande quel est l’objectif visé par l’auteur…
Tesla n’est pas une marque premium et ce témoignage le confirme.
La raison que l’on m’a alors donnée est qu’elle devait être en mode hibernation, car présente sur place depuis plus d’un mois. »
C’est quoi, ce mode hibernation ?
Je ne suis malheureusement pas surpris par ce témoignage, j’ai moi-même été très déçu de la réception de mon model Y à Valenton. Voiture très sale, même micro-rayées à plusieurs endroits. De plus je me demande si c’est tout à fait légal de faire signer le bon de livraison avant de pouvoir constater l’état du véhicule. Quand je vois mon expérience et tous les témoignages de personnes ayant vécu à peu près la même chose, je me demande s’il ne faudrait pas lancer une class action contre Tesla. Peut-être que ça permettra au moins de les faire réagir et revoir leur process de livraison.
Tesla n’est pas une marque premium. Qu’on achète sur internet il ne faut pas s’attendre à avoir une livraison comme chez un concessionnaire allemand, c’est aussi pour cela que les tarifs sont compétitifs, les gens ont tendance à l’oublier.
Le monsieur explique quand même qu’il a annulé sa commande pour en prendre une en stock à un prix plus avantageux, a récupérer dans les deux jours. Il fallait s’en douter que ça serait compliqué.
Exemple logique d’un succès hors normes, l’intendance ne suit pas. Tesla est victime de son avance et surtout d’une concurrence faiblarde qui connait aussi des soucis. Reste que le haut de gamme exige de la rigueur; peut-être que Tesla devrait créer un département spécifique.
Désolé de lire ce genre de propos au sujet de Tesla, mais je ne suis pas surpris car quand on voit comment fonctionne Tesla avec un PDG qui change les règles en permanence en matière de tarif on ne doit pas s’étonner. Par dessus cela vient le problème de la France qui ne sait pas accueillir ses clients avec un manque de personnel et de concession sur le territoire et surtout ne fait pas de distinction des clients et des usagers.
Je suis en possession d’une MGZSEV 2022 Luxury 77Kws que j’ai touché en Mai dernier après commande en Décembre 2022. La marque a bien assurée et malgré la conjoncture actuelle en matière de composants venant de Chine, MG a tenu les délais et mieux encore m’a livré avec deux mois d’avance puisque mon bon de commande faisait état d’une livraison présumée en Juin.
Seul retard dans mon dossier l’attelage associé à la voiture ne m’a pas été posé avant la livraison et donc m’a été installé en juin dernier et pour se faire pardonner du retard, ma concession MOURIER de Nîmes, que je remercie; m’a offert l’option V2L qui permet de décharger du courant de la voiture pour un usage nomade.
En conclusion sans faire de la pub mal placée je dirais que la marque Tesla qui est très bonne est victime de son succès et comme les commerciaux ne suivent pas on ne peut pas tout avoir.
Reste qu’après autant de voiture achetées par ce monsieur Romuald, Elon MUSK pourrait se fendre d’un geste commercial pour redorer son blason aux yeux de ce monsieur. Mais on ne peut pas vendre des voitures, lancer des fusées et manager Twitter comme un tyran et être aimé de ses clients.
Cela s’appelle avoir des relations humaines et çà c’est pas gagné pour ce PDG peu enclin au respect de ses salariés
« cuir végétal »… Non vegan ne veut pas dire végétal. Ça serait plus cher.
Pour le reste en effet l’expérience de livraison est horrible, je revend d’occasion mes véhicules qui présentent mieux.
12 tesla en 9 ans, pour 400000km au total, sauf celle qui a 120Kkm… ça donne une moyenne de 25Kkm par voiture et 44Kkm par an!!!
Il n’y a que moi que ça choque ?
Et j’encourage tout le monde a aller faire un tour sur le forum, le nombre de soucis rencontrés avec sa modèle S semble presque faible, comparé aux autres…
Après c’est toujours pareil, t’as pas le temps, tu bacles…
J’ai acheté une modele 3 neuve, à Rennes, c’était « voici la carte, allez la chercher sur le parc, et trouvez un conseiller si vous avez des questions, sinon merci au revoir ».
Ah, et petite bouteille d’eau offerte, mais pas de toilette. Dommage pour un centre qui livre les clients 300 km à la ronde…
A l’inverse j’ai été chercher une modèle 3 de demo, dans un centre Tesla vide, un jeudi matin, j’ai été bien mieux accueilli… Alors que techniquement la voiture était moins sexy.
Mais comme le conseiller Tesla n’avait rien d’autre à faire, on a pu échanger, il a pris le temps de venir voir la voiture avec moi… J’ai presque eu l’impression d’une vente entre particuliers passionnés !
Maintenant on le sait, les Tesla sont des voitures technologiques, pas luxe. Et le service est du même tonneau, technologique (commander une Tesla est ultra simple pour qui maîtrise internet), par contre sorti de là…
Perso, je pense que le souci n’est pas imputable uniquement à Tesla, mais à France.
Loin de moi l’idée de faire du French-bashing. Aujourd’hui, le verbe le plus utilisé sur les affiches d’entreprise c’est « recruter ».
A vouloir plus de productivité, les entreprises n’intéressent plus les gens qui ont du savoir-faire, Il y’a une réelle négligence quant au travail bien fait. Les bons se font rares ou préfèrent partir.
La qualité d’ensemble, le respect du produit ou du client n’a plus d’intérêt.
Je ne parle pas de Tesla. Je parle de l’entreprise dans laquelle je travaille. Des produits que j’ai conçus il y’a 10 ans, sont assemblés et emballés avec des pièces tordues, rayées, cassées. Pas grave : « on envoi les colis et si ça gêne, les clients appètent le SAV !!! »
Tev ici Japon, à fait une vidéo Youtube dans le même sens, récemment.
Mais j’insiste bien, je suis plus attristé par la situation globale. Par manque de personnel, manque de formation, manque de moyens, dans le but d’économiser sur tous les postes, nous avons aujourd’hui des produits et services dégradés. Les gens font de leur mieux dans bien des situations, mais il suffit de quelques manquements pour ramener le curseur un cran plus bas.
Je n’aime vraiment pas la période que l’on vit.
Entièrement d’accord avec l’article.
Pour ma part, je me suis déjà fait livré 2 bmw i3, 1Jaguar ipace, 1 Honda e, 2 Modèle 3.
La livraison des Tesla à été la pire (accueil dans un hall gigantesque à Villepinte, livraison à la chaîne, problème d’ajustements du coffre qu’il a fallu faire reprendre les jours suivants).
En clair, vous êtes un numéro.
A côté Honda, BMW et Jaguar vous traitent avec égard et leurs voitures sont irréprochables à votre arrivée,
Il est dejà quasiment admis que s’ils n’améliorent pas rapidement les choses (livraison, SAV, qualité de peinture, insonorisation, etc..), Tesla c’est terminé pour ma part. J’attend juste que les autres se mettent à niveau en terme d’efficience sur autoroute et qu’ils proposent des planificateurs de trajets au top.
Concernant le client de l’article, peut être qu’une EQS d’entrée de gamme (certes moins puissante que la Plaid) lui ferait découvrir un autre monde et lui permettrait de continuer ses longs et nombreux trajets.
Faut dire qu’il les cumule quand même. Perso 2 modele 3 Performance dont 1 livrée à Dardilly en mars 2019 et l’autre à Chambéry en mars 2022, ras et pas de pb qualité.
J’ai aussi amené des collègues et des personnes en parrainages idem. Pareil au grand dépôt de Quincieux ou c’était moins glorieux pour des modèles Y car 100 livraisons / jour mais pas aussi compliquée que le cas du gars avec sa modele S.
Je pense que même si le service livraison n’est pas terrible c’est pas aussi catastrophique pour tout le monde et il ne faut pas généraliser.
Le gros pb de Tesla est que les livraisons ne passent pas au service qualité pour les reprises comme dans une concession mais livrées brut de fonderie au client descendues du camion et du bateau.
Les retours d’appréciation des concessionnaires envers leurs marques tradi ne sont pas toujours glorieuses car les voitures livrées prennent chers aussi lors du transport. La différence c’est que les concessions ne livrent pas les bagnoles poquées…
Tesla fera les reprises sans discuter mais apres livraison. Ca fait perdre du temps à tout le monde et ne donne pas une bonne image.
En fait quand tu vas réceptionner ta Tesla, tu vas brûler un cierge la veille pour avoir une voiture OK du premier coup…
Sinon pour une bagnole à 130k, ça fait pas sérieux du tout surtout pour celui qui vient de marques premium. Même chez Renault pour mes Zoe il y avait livraison personnalisée.
Pour le moment, Tesla a peu, voire aucun intérêt financier à améliorer son service client / SAV : même s’il n’est pas parfait, les clients Tesla restent suffisamment satisfait au global des véhicules Tesla (mise a jour OTA,…).
Embaucher plus de personnel, cela reviendrait juste à rajouter des coûts supplémentaires, et réduire la marge/le profit, donc comme dit, aucun intérêt financier a le faire.
Il faudrait un système avec des pénalités financières importantes pour faire bouger les choses et tant que ce ne sera pas le cas, il est peu probable que Tesla fera réellement l’effort…
Idem les commerciaux touchent probablement des primes pour les ventes et ont probablement des objectifs difficiles à atteindre … mais probablement. pas de primes/bonus pour aider à résoudre les problèmes des clients…
Du coup, les commerciaux préférent allouer leur temps disponibles a faire des ventes, pas à aider à résoudre les problèmes des clients…
Oui bon on lui accorde une tribune pour faire savoir sa colère sur la marque Tesla mais il ne nous apprend rien, il y a des bonnes expériences comme des mauvaises partout, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel sujet.
La prochaine fois , c’est avec un client enchanté de sa livraison ?
Si chaque client mécontent ou parfaitement satisfait de sa livraison faisait l’objet d’un article… d’autant que sur le forum, il y a plein de témoignage de ce type.
Bref, il est temps de partir en vacances.
Tesla est dans les pires sav..
Par contre les autres constructeurs ne sont pas sans reproche.
La différence est que tesla vend. Lorsque les autres pour la majorité fabrique uniquement et passe pas des concessions.
C’est vraiment comme toujours une question d’homme (au sens personnalité) car d’un site de livraison à un autre, pas les mêmes expériences. Dans mon cas, la première (Model 3 californienne) a été livrée à Dardilly, et j’ai fait constater tout de suite un (très) léger pb de décalage de la porte arrière et un défaut à peine visible de peinture : décalage réglé immédiatement et rdv pris chez un partenaire pour la peinture. La deuxième (Model Y chinois) livrée dans l’est de Lyon car trop de livraisons en même temps : prestataire sur place pour nettoyer parfaitement les véhicules, pré-visite de voiture en toute liberté avant de signer quoique ce soit. Livraison parfaite finalement dans les 2 cas. Bref, je retiens qu’il ne faut pas se faire livrer en région parisienne 😁
Cool, moi qui pensais que seul Renault était capable d’un aussi mauvais service client.
« on a voulu me faire signer le bon de livraison avant que je puisse voir la voiture. Cette fois-ci, je n’ai pas cédé. »
Bah si au final tu as cédé, alors que tu aurais du refuser la livraison.
3% de batterie, aie aie aie…
Elle a dû méchamment se dégrader si elle a été stocké pendant des mois à ce niveau de tension.
Merci pour cet article qui montre que sans un vrai réseau de point de vente avec des vrais ateliers (pas une cabane sur parking comme trop couvent) , Tesla est loin du premium qu’on attends de ce coté là.
Encore une fois Musk est dans le « je produit mon plus gros volume en Chine, le moins chère possible avec le moins de pièces possible (les carrossiers en PLS, un cauchemar pour les assurances auto) et des cabanes de vente avec un « atelier ».
Fort heureusement que les Tesla sont plutôt bien conçus d’un point de vue fonctionnel (faut juste pas cartonner sa Tesla) sans quoi Tesla n’existerait plus aujourd’hui.
Article très intéressant qui permet de voir l’envers du décor…..
Ceci dit, je me pose une question : est ce que ce service déplorable est une spécificité française ?? Je ne veux pas généraliser, mais en France dans les concessions, un peu partout, les commerciaux sont bons pour vendre, mais dès qu’on a besoin du SAV, y’a plus personne !!!! Certaines marques sont pire que d’autres, clairement…..
On voit fleurir de plus en plus de concessions Tesla, est ce la raison ??
Avec leur système dématérialisé, vu les ventes qui explosent, ils sont peut être arrivés au bout du concept !! Et on ne remplacera jamais la qualité d’un contact physique par un simple contact tel….
3 eme Tesla en deux ans, une 3 LR, une Y perf et enfin une S LR
Depuis le 31 mars date de la livraison voici la liste de mes mésaventures.
A ce jour ma voiture est tjrs au service center Bailly la dernière partie concernant le car computer n’est pas encore résolue. Ça fera 4 mois à la fin du mois
Un bruit dans la roue avant droite, de type claquement insupportable, était présent. Le problème a été résolu par Tesla.
Le pare-brise avant a été mal posé, un nouveau a été posé par Tesla.
Lors du changement de pare-brise, Tesla a enfoncé un cache de haut-parleurs avant gauche. Il n’a pas encore été changé.
La baguette de coffre arrière est défectueuse et doit être changé par Tesla. Ce n’est pas encore fait.
Le véhicule n’a aucune détection de proximité. Je l’ai pourtant acheté avec cette fonction. Que ce soit par Tesla vision ou des capteurs, ce n’est pas mon problème.
Le GPS du véhicule est défectueux et ne fonctionne pas.
La position reste bloquée aux États-Unis ou devant chez moi, de ce fait :
Le préchauffage de la batterie ne fonctionne pas.
La lecture des panneaux de signalisation ne fonctionne pas.
Le Homelink ne fonctionne pas.
L’horloge ne fonctionne pas
Le passage automatique en mode jour nuit de l’écran ne fonctionne pas
L’expérience de Romuald est très intéressante. Elle met en exergue un service après-vente Tesla débordé.
Ils n’ont pas assez de personnel, et le service client est déplorable. L’article n’aborde pas le sujet le sujet des réparations sur la vie du véhicule.
Je possède une TMS depuis 2016. Je roule 25.000 km par an mais rarement plus de 300 km dans une journée alors mon véhicule me convient. Je n’ai pas changé de voiture car Tesla a abandonné le toit ouvrant et qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux modèles avec toit ouvrant voir décapotable.
J’ai essuié les plâtres du sav tesla et j’attends un peu pour les généralistes car les raiseaux ne semble pas encore capable de réparer un VE (mercedes et bmw).
Bref le sav tesla est devenu à l’image de ce qu’explique Romuald, un service exécrable. Au début on était traité aux petits oignons, quand il y avait une panne Tesla envoyer un véhicule sur un plateau et récupérer la voiture en panne à domicile. Aujourd’hui tout se fait sur l’application, et quand on appelle le Service Center de Cannes il ne répondent même pas au téléphone. J’ai eu deux legers accident (pare-chocs avant puis arrière). La première fois Tesla a mis 3 mois pour mettre à disposition les pièces pour réparer mon véhicule, la deuxième fois, après 6 mois j’ai pété les plombs. Apparemment Tesla n’arrivais pas a envoyer les vis de réparation…
Il y a aujourd’hui certaines études qui sortent sur la désorganisation du service après-vente de Tesla. Il serait bien que nos amis journalistes fassent ce travail de recherche pour communiquer sur la réalité du service après-vente Tesla.
C’est bien de vendre des millions de voitures, mais sans un service après-vente de qualité, l’expérience client est catastrophique.
Pour moins cher que la Plaid (et moins puissante on est d’accord), j’ai acheté un Taycan de base, en Province alors que je réside en RP. Le CC m’a proposé de me la livrer chez moi, mais j’ai tenu à venir la chercher pour me faire mes premières impressions sur le chemin du retour (200 km).
Porsche est venu nous chercher à la sortie du TGV en Cayenne.
La concession était quasiment ouverte juste pour moi. La voiture lustrée, batterie chargée à 100%. Il y avait du champagne, un petit buffet, et nous avons reçu plein de cadeaux sympathiques.
J’imagine si j’avais acheté la version la plus élitiste, comme ce monsieur…
Comme quoi, produire en masse à l’avance c’est bien pour rentabiliser les usines, mais après il faut les vendre, et avec un bon accueil au client. Avec cet exemple et les déboires reconnus sur le SAV, on voit l’intérêt d’avoir, pas trop loin de chez soi, une concession avec en face une personne à qui parler. Vendre par internet cela semble bien pratique, quand tout va bien, mais dès qu’il y a un problème, il n’y a plus personne au bout de la ligne. Conclusion, n’acheter des automobiles que si vous avez pas trop loin une concession. Maintenant que les travers de Tesla son connus, il devrait dare-dare améliorer son service sous peine de perdre des clients au profit de la concurrence plus traditionnelle.
Je n’ai acheté qu’un modeste VE dans m’a vie et la prise en compte globale du client et le dernier des soucis du CC d’après ma modeste expérience. Une chose positive il n’y a pas de distinction sociale😭.
Ici notre témoin consomme beaucoup de VE avec un fort kilométrage, ça profession n’est pas indiqué mais question écologie il y a sûrement une stratégie à revoir.
Quand on achète une Tesla (j’en suis à ma troisième), on doit avoir conscience qu’on n’achète pas une expérience client de premier ordre.
En revanche, les véhicules restent sans concurrence au niveau rapport puissance/efficience/tarif.
J’ai pris livraison de ma troisième Tesla (model S) après deux 3 livrées respectivement à Dardilly et Chignin.
Pour la Model S , il a fallu se rendre sur un parking en bord de voie ferrée au nord de Lyon. On aurait dit que les véhicules descendaient du train… j’ai eu droit à une présentation détaillée du véhicule. Ce qui n’avait pas été le cas pour les Model 3.
Deux petits défauts sont apparus assez rapidement, un au niveau de la planche de bord et un bruit de mobilier au niveau du siège arrière. J’ai croisé un ranger sur un parking à Nevers, il était en intervention. Je lui ai parlé du pb, il m’a renvoyé vers l’appli et ne s’est pas déplacé pour voir le véhicule qui était garé à 50 m. J’ai pu corriger le bruit de mobilier en appliquant du ruban adhésif sur la fixation de banquette arrière.
Bien que très satisfait de l’experience de conduite, mon prochain véhicule ne sera peut être pas une Tesla…
Quelle est la réponse de Tesla?
Quand on lit ceci on a pas envie d’une Tesla même si c’est soi- disant une bonne voiture …
On voit la limite de la dématérialisation de la vente auto et du système Tesla en autre.
la considération du client en pâtit.
Le gars a dû dépenser 1 million d’euro pour ses 12 voitures
et il est traité de la sorte ?
Il est bien gentil de rester chez eux.
Avec tous les parrainages qu’il a fait et donc toute la publicité pour la marque.
il y a de plus en plus de concurrence et comme visiblement l’argent n’a pas l’air d’être un point bloquant ….
Je pense que Mercedes ferait très bien l’affaire pour remplacer Tesla, que ce soit en terme des prestations de livraison ou de la qualité perçue du véhicule.
Une des raisons du pourquoi je ne roule pas en Tesla ! C’est quand même pas de sa faute si Tesla a prévu 500 livraison en une journée, c’est à eux de mieux s’organiser !
Perso je suis bien mieux chez BMW avec un service à l’opposé de Tesla et niveau tarif c’est la même chose en LOA (oui oui je vous laisse vérifier).
Comme quoi, la fidélité a une marque ne paye pas !
Toujours faire jouer la concurrence .
On peut savoir combien d’électrique haut de gamme concurrente il a essayé et si oui lesquelles ?
Ah non, on ne peut pas savoir. La suprématie de Tesla on l’entend souvent, mais les arguments pour aller avec derrière jamais.
Il a raison. Surtout après toutes les commandes faites et le prix de la S Plaid. Y’a un minimum de communication et d’attendus.