
Lorsque Tesla a levé le voile sur sa nouvelle Model S, le yoke installé à la place du volant a été l’une des attractions. Mais à mesure que le nouveau modèle arrive chez ses clients, les retours d’expérience se veulent plutôt négatifs.
Tesla avait déjà dévoilé un yoke dans le Roadster, un manche au design inspiré du monde de l’aviation. Plus surprenant, la marque en a également installé un dans la Model S millésime 2021. Alors qu’Elon Musk vante les avantages de son système, notamment en matière de visibilité de l’affichage et de la route, l’avis des premiers utilisateurs est beaucoup plus nuancé. C’est davantage la difficulté de prise en main que les premiers utilisateurs mettent en avant. Le fait de ne pas pouvoir faire tourner un volant rond semble quelque peu déroutant lors des manœuvres.
Tesla doit mettre au point une direction « steer-by-wire » dans les prochains mois, qui pourrait aider à manipuler le yoke. Cela permettra d’avoir une direction dynamique qui permettra de ne pas avoir de tours complets à faire avec le volant.
Le yoke semble être l’outil parfait pour les trajets autoroutiers, ou pour les circuits dans le cas de la Model S Plaid. Des exemplaires de la Model S 2021 avaient été aperçus avec un volant normal, mais Tesla ne les propose pas encore au catalogue.
Ah les critiques faciles de ceux qui ne sont jamais monté dans une Tesla… Quel problème un volant type yoke peut il provoquer ? Un défaut de rotation des roues ? Tout est paramétrable dans un ordinateur. Et une Tesla c’est un ordinateur sur quatre roues.
Vous programmez le degré d’inclinaison des roues en fonction de la vitesse de la voiture. À basse vitesse rotation totale sur un quart de tour est possible. Du coup plus de problème, mais la critique est tellement facile. En tout cas, le fait de ne pas avoir de compteur devant moi ne m’a jamais gêné, pourtant je sors de plus d’un million six cents mille kilomètres en thermiques classiques.
Tout n’est qu’une histoire d’adaptation et sur terre il y a beaucoup de monde qui refuse le moindre changement.
Mais comment faisait Michael Knight avec kitt ???
https://youtu.be/Ohi1urgZ8hU?t=37
Cerise sur le gateau, kitt pouvez avoir l’accent belge….c était le MUST….
https://youtu.be/ymIKvBsVsTA?t=60
Y a encore de la marge …non ? :-)
@ZiggyPop
Et pourquoi pas d’abord ?
Tant qu’à faire je serais Elon, je songerai à mettre sur le cybertruck des pneus octogonaux parce que c’est trop classe. Surtout avec le véhicule qui a déjà un design taillé à la serpe !
Concept de forme (il manque juste l’épaisseur !) : https://www.yenibiz.fr/media/catalog/product/cache/3/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/6/6/66467-56130.Jointocto.1.gif
Ou bien alors, des « demi-roues » (tant qu’à faire des demi-volants, autant pousser le concept jusqu’au bout !)
Plutôt que de s’en servir pour les parkings à vélo, on pourrait les recycler pour rouler (oui oui, je sais l’autre moitié est enterrée, mais on coupe en 2 et on a 2 demi-pneus pour le prix d’1 !) : https://i.pinimg.com/originals/cd/0d/5e/cd0d5e59ef1ac8e208a4e67b64cefb97.jpg
Un volant, c’est rond !
CQFD
Il va y avoir 2 personnes déroutées par le volant, un article US que tout les médias reprennent en boucle et ça devient une généralité. C’est ce qu’on appelle allez vite en besogne.
Il y a le choix du volant il me semble. Si ça ne me convient pas je n’achète pas… Quand je vois le mini volant Peugeot, je n’ai jamais pu trouver une position de conduite sans avoir les compteurs cachés par le volant. Donc je passe mon chemin voilà tout.
Quand la voiture est autonome, on enlève le volant, on ne le remplace pas !
Pour faire classe, c’était le joystick central qu’il fallait. Pour autoriser la conduite à droite ou à gauche. Plus qu’une seule version à produire, c’était malin.
En conduite autonome, pourquoi les passagers avant ne seraient pas face à ceux de l’arrière comme dans les diligences. C’est bien plus convivial. Avec de vrais banquettes 3 places
Parfois Tesla veut trop innover et rompre avec les voitures traditionnelles, quitte à faire n’importe quoi.
Après les catastrophiques Falcon Doors sur les Model X (pour lequel des portes latérales coulissantes classiques auraient été bien mieux), l’absence de compteurs sur la Model 3, voici le volant Yoke, moche et tout sauf bien pensé sur la Model S.
Ce type de volant ne convient qu’aux monoplaces de course dont l’angle de braquage des roues est très limité.
L’argument d’Elon Musk sur la visibilité des compteurs est doublement surprenant. Déjà avec un volant normal on les voit parfaitement (sauf peut-être chez Peugeot avec le déroutant i-Cockpit) et en plus il n’a jamais jugé bon d’ajouter des compteurs sur la Model 3.
Tesla et l’ergonomie ça fait deux on dirait.
Je m’attendais un peu à une statistique un peu plus poussée pour un article, que juste le vidéo d’un seul utilisateur…
On le voit dès le départ, il doit tourner le volant « comme un fou » pour sortir et avec un volant rond ça pose moins de problème la main attérit toujours au même endroit en tournant, avec un volant pas uniforme c’est quand même moins commode ou confortable.
Il me semble que Tesla avait pourtant indiqué qu’à faible vitesse la rotation serait démultiplié justement pour éviter qu’on doive « trop » tourner le volant ? Typiquement ça serait moins de 90° parce que c’est avant cet angle que ça devient incorfortable et qu’il faut bouger les mains.
Pas sûr que pour le circuit ça soit l’idéal non plus. Le Yoke a été enlevé sur la Model S Plaid que Randy Pobst conduit, actuellement en cours de préparation et test par Unplugged Performance pour le prochain Pikes Peak : https://twitter.com/mt_loverman/status/1404889359942242304?s=20
En même temps, pour un changement que l’on sait déroutant et qui nécessitera quoi qu’il arrive une phase d’adaptation, montrer des vidéos « first try » ça n’a juste aucun sens et aucun intérêt.
Ça sera bien plus intéressant d’avoir le retour d’utilisateurs quotidiens après 1 semaine, 2 semaines, 1 mois. Là on apprendra quelque chose.
Que tesla propose de série ce type de volant je trouve ça bien mais le rendre obligatoire sans possibilité de prendre un rond…
Le plus embarrassant est l’absence de comodo, il est impossible de prendre un rond point et de mettre le clignotant pour en sortir. Heureusement que les US n’ont quasi pas de rond point.