Florian Bourvon dans son Tesla Model Y

Bug informatique ou tactique de Tesla, ces Model Y proposés à un tarif permettant de profiter du bonus maximal ? Pour Florian qui a récupéré à Rennes ce samedi 14 janvier 2023 son exemplaire, c’est volontaire. Avec un bon flair, et bien conseillé par la communauté des amateurs de la marque, il a validé sa commande au bon moment, de telle sorte à réaliser une opération blanche, quasiment, avec la reprise de sa Model 3.

Pas un long fleuve tranquille

La tarification chez le constructeur américain branché n’est pas un long fleuve tranquille. En première quinzaine de décembre 2022, le Tesla Model Y Propulsion était affiché à partir de 49 990 euros, soit 47 990 euros en déduisant le bonus gouvernemental alors à 2 000 euros pour un prix d’achat entre 47 000 et 60 000 euros.

Quelques jours après une baisse de 3 000 euros sur la Model 3, on pouvait observer un « réajustement tarifaire » du même montant pour sa déclinaison en SUV. Volonté du constructeur ou problème interne ? Nous avions reçu comme réponse qu’il s’agissait « d’une erreur ».

Pourtant quelques teslaïstes avisés ont pu valider leur commande, dont notre interviewé Florian Bourvon. Il faut dire que c’était une véritable aubaine à saisir. Avec 3 000 euros en moins, le prix de base du Model Y tombait à 46 990 euros, apportant l’éligibilité au bonus maximal de 6 000 euros. A 40 990 euros, 7 000 euros étaient donc à gagner en un click de souris.

Le retour des 3 000 euros de moins

Avec le retour au prix de départ, et la suppression du bonus pour la tranche 47 000-60 000 euros, il fallait donc se résoudre à débourser au minimum 49 990 euros pour acquérir un Tesla Model Y.

Mais voilà que depuis quelques jours, une nouvelle baisse de 3 000 euros est apparue, permettant à nouveau de bénéficier de la prime gouvernementale maximale de 5 000 euros pour 2023. Et cette fois-ci, sans bug ! Le montant du chèque à signer pour le modèle de base tombe ainsi à 41 990 euros.

Florian Bourvon dans son Tesla Model Y

C’est certes 1 000 de plus que lors du pseudo bug de décembre, mais avec un gain plus élevé de 1 000 euros. Le delta est ainsi de 8 000 euros cette fois-ci. Une joie pour ceux qui ont raté le coche il y a moins d’un mois, sans pour autant devoir provoquer une déception parmi les bénéficiaires de la première heure.

L’élue est… la Renault Megane !

Dans le Finistère, Florian Bourvon, 33 ans, jeune Papa, utilisait encore en 2021 un SUV Ford Kuga diesel en finition haut de gamme Vignale : « Je m’intéressais déjà à l’électrique et regardais des vidéos sur Youtube, dont celles d’Automobile Propre. Pour mon fils, je veux participer à la transition énergétique, aussi bien au niveau de la mobilité que pour la maison. A force d’essuyer des oppositions, cette transition ne va pas assez vite ».

Déjà une Tesla en ligne de mire ? « Non, je m’intéressais à plusieurs modèles, et même aux hybrides rechargeables au départ. Pour les électriques, je pensais aux coréennes Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, mais aussi à la Volkswagen ID.4 ».

Il avait tout de même une préférence pour la Megane E-Tech : « J’aime beaucoup la gamme Renault et la gueule de cette voiture. Finalement, je l’ai abandonnée pour deux raisons. Déjà pour des délais de livraison vraiment trop longs. Mais aussi à cause des prix fantômatiques. Pour parler de sa Megane, Renault sait faire. Mais communiquer les prix… Au moins chez Tesla c’est transparent et il n’y a pas 36 options ».

Une Licorne s’impose

« Sans rien dire, un de mes collègues avait commandé une Tesla Model 3. Un jour de septembre 2021, il nous a envoyé une photo de lui à Nantes, à côté de sa nouvelle voiture. Il m’a permis de la découvrir, d’abord en passager, puis en la conduisant. Je savais alors à quoi m’attendre avec Tesla et m’étais renseigné sur les contraintes de recharge. Le soir même j’ai réservé ma Model 3 sur le site du constructeur, contre 100 euros », se rappelle Florian Bourvon.

« A 37 000 euros, bonus déduit, pourquoi attendre ? J’ai vu cet achat un peu comme un investissement à long terme, grâce aux économies réalisées sur le gazole. Le Ford Kuga 2 l 180 ch consomme 7 litres aux 100 km. Les prix des carburants vont être de plus en plus élevés. C’était donc le bon moment pour moi », plaide-t-il.

Le jeune Breton a reçu une Licorne : « Commandée en septembre 2021, ma Model 3 m’a été livrée à Nantes le 8 décembre suivant. J’ai bénéficié d’une Licorne. C’est-à-dire du modèle de transition équipé de l’ancien moteur 325 ch mais de la nouvelle batterie 60 kWh. En plus de l’autonomie un peu plus importante, j’ai donc profité de nouveaux équipements comme le volant et les sièges arrière chauffants ».

Le Model Y moins cher que la Model 3

« Je ne regrette pas du tout le bond effectué en passant du thermique à l’électrique. Faisant office de bêta testeur pour le foyer, ma compagne a finalement abandonné sa Twingo 3 portes thermique au profit d’une Zoé. Elle n’a pas hésité longtemps avec la Peugeot e-208 moins pratique. La Renault est plus haute, ce qui facilite par exemple l’installation de notre fils dans le véhicule », compare Florian Bourvon.

« D’ailleurs, je souhaitais moi-même un Model Y en partie pour cette même raison. Aussi parce que je mesure 1,91 m pour 100 kg, et que je dois m’y prendre comme un papy pour sortir de la Model 3, en me tenant par exemple au tableau de bord. Et puis il y a le hayon. Lors de mon achat de la Model 3, le SUV n’était disponible qu’en version Long Range et Performance. J’avais donc décidé de conserver ma berline en attendant le Model Y Propulsion », témoigne-t-il.

Florian Bourvon et son Tesla Model Y

En août 2022, le SUV apparaît moins cher en France que la berline dont les prix avaient auparavant flambé. « A ce moment-là, dans la communauté, on a tous sorti la carte bleue pour effectuer une réservation. Tesla pouvait reprendre à 47 000 euros ma Licorne que j’avais achetée 37 000 euros bonus déduit. Non seulement je pouvais faire un upgrade de véhicule, mais aussi une plus-value par la même occasion ».

Le scénario s’effondre

« J’aurais dû aller au bout de mon idée dès le départ. Mais j’ai attendu. Comme beaucoup de propriétaires de Model 3 ont voulu au même moment commander un Model Y en rendant leur ancienne Tesla, le montant de la reprise a plongé au fil des jours : 45 000, 43 000, 42 000, 41 000, etc. Le constructeur aurait dû formuler une offre de reprise moins alléchante dès le départ, par exemple 42 000 euros. Le prix de la berline est alors tombé en occasion », revoit encore Florian Bourvon.

Les cadeaux ont commencé : « Fin septembre, début octobre, Tesla s’est mis à offrir l’attelage sur le Model Y pour celles et ceux n’ayant pas pris cette option. Dans la communauté, on s’est dit qu’il fallait temporiser, qu’on pourrait avoir mieux à l’approche de Noël, et que Tesla cherchait vraiment à vendre cette voiture. En novembre, nous pouvions bénéficier gratuitement de deux options à choisir entre l’attelage, une couleur différente pour la carrosserie et  les jantes de taille supérieure ».

Une opération qui a rencontré le succès ? « Il y a eu pas mal de livraisons. Tesla poussait à cela, le code VIN était vite attribué. C’était limite du harcèlement pour obtenir le paiement. Mi-décembre, Tesla ajoutait encore 10 000 km de recharge gratuite dans ses stations avec la contrainte d’une livraison avant le 31 décembre ».

Bug ou pas ?

« J’étais toujours dans l’idée de temporiser. Je l’ai fait 2 fois. La première pour attendre décembre 2022. A la seconde, j’ai voulu reporter à 2023. Et puis il y a eu cette affaire du soi-disant bug. Ces 3 000 euros en moins sur des exemplaires blancs sans option permettaient de bénéficier des 6 000 euros de bonus et de faire tomber le prix à 40 990 euros », confirme Florian Bourvon.

« Dans la communauté, nous avons été interpelé : bug ou pas ? Certains de ceux qui avaient déjà une commande en attente ont risqué à nouveau 250 euros, pour voir. Je me suis lancé aussi. Quelques-uns sont allés voir dans le code du site Tesla. On a observé que ce n’était pas bien écrit. En figeant le bonus à 2 000 euros, toutes les commandes devenaient éligibles pour cette somme. Ce problème pouvait effectivement s’apparenter à un bug que Tesla devait corriger. Mais il n’expliquait pas directement cette baisse de 3 000 euros », estime-t-il.

Une opération volontaire ? « Il y a de quoi être perdu dans la gestion tarifaire de Tesla. Avec d’autres de la communauté, j’ai la conviction que le constructeur a voulu tester le marché sur un lot de Model Y blancs, pour voir si ça marcherait. Et ça a marché très fort ».

L’instant où il dégaina la CB

« Lorsque je me suis engagé pour la deuxième fois, j’ai utilisé l’application Telegram afin d’être notifié de la mise à disposition de nouveaux véhicules. Le mardi 27 décembre, il y a eu pas mal d’annonces, mais je n’y suis pas allé car les Model Y bradés étaient localisés à Paris, ainsi que dans le sud et l’est », justifie Florian Bourvon.

Florian Bourvon et son Tesla Model Y

« Deux jours plus tard, il était 16 h 00 je me souviens bien, l’annonce d’un exemplaire à 40 990 euros dans l’ouest, c’est-à-dire en Bretagne, tombait. J’avais la carte bancaire devant le clavier car je savais que ça pouvait arriver à tout moment. J’ai pu valider. Je suis content de m’être lancé, de n’avoir pas trop réfléchi », tient-il à partager.

Et pour la première réservation ? « Certains ont payé 2 fois les 250 euros. Moi j’ai pu faire jouer la clause d’absence d’accord de financement pour obtenir un remboursement ».

Chaud pour la reprise

Florian Bourvon a aussi eu beaucoup de chance pour la reprise : « J’avais essayé par moi-même via Internet, sur LeBonCoin.fr. A 42 000 euros, ça ne mordait pas. Quand je suis descendu à 40 000, on me demandait de laisser partir la voiture à moins, 38 000 ou 37 000 euros. Alors je suis passé par un site d’enchères entre garagistes et j’ai été appâté avec une reprise alléchante à 38 800 euros ».

Appâté !? « Finalement, j’ai reçu une offre réduite à 35 000 euros. C’est le groupe Bodemer Auto qui s’est manifesté, pour le compte de Briocar à Rennes, des gens adorables. J’ai retourné une contre-proposition à 35 500 euros, qui a été acceptée avec un peu de discussion. Tesla n’offrait plus que 31 500 euros ».

« J’ai vraiment eu peur jusqu’au dernier moment que ma reprise soit annulée, du fait de la baisse des prix sur les Model Y et Model 3. Elle est intervenue juste quelques heures avant la signature définitive de mon contrat », conclut-il.

À lire aussi Tesla Model Y Propulsion : une baisse de prix permet d’avoir le bonus de 5000 € !

Automobile Propre et moi-même remercions Florian Bourvon pour sa réactivité, sa disponibilité, et pour nous avoir permis de partager avec lui la réception de son Model Y. Je remercie également David, le community manager, qui a permis que j’entre en contact avec ce très sympathique lecteur.

Avis de l'auteur

Il y avait un peu de monde quand nous sommes arrivés chez Tesla Rennes, Florian Bourvon et moi-même. J’ai eu l’honneur de le récupérer à la gare de Rennes et de le transporter jusque-là, pile-poil pour le rendez-vous de 14 h 00.

L’équipe du constructeur s’est montrée bien attentive aux nouveaux arrivés, proposant très vite une boisson en attendant d’être pris en charge.

La signature des documents a été très vite réalisée. En à peine 10 minutes, notre lecteur avait tout en main pour déverrouiller son Model Y et vérifier l’absence d’anomalie. Déjà satisfait de la finition de sa Model 3, il a particulièrement observé les alignements des pièces de carrosserie et du vitrage, puis contrôlé l’habitacle.

Vraiment agréable et présent juste ce qu’il faut, le Tesla Advisor est ensuite venu s’assurer que tout allait bien. Connaissant la réponse à l’avance, j’ai tout de même proposé une photo en situation avec son client. Ce qu’il a décliné. C’est une constante chez Tesla, que je respecte, tout comme la demande de ne pas prendre de cliché à l’intérieur.

Puisqu’il n’a pas pu profiter des 10 000 km gratuits aux superchargeurs, Florian Bourvon, pour son retour dans le Finistère, aurait apprécié d’en bénéficier au moins sur la journée. Sa requête n’a pas pu être satisfaite.