En ouvrant ses Superchargeurs à toutes les marques, Tesla s’expose à quelques problèmes de compatibilité avec les prises de recharge.

C’était l’une des grosses inquiétudes des conducteurs Tesla : en annonçant l’ouverture des superchargeurs à tous les véhicules électriques équipés d’un port Combo CCS, les stations de recharge ne pourraient pas être adaptées à toutes les voitures. La raison : des prises de recharge disposées un peu partout.

Car si les voitures thermiques embarquent des trappes à l’arrière gauche ou droite (exception avec quelques rares voitures comme les Porsche 911), les constructeurs ont subitement joué la carte de l’originalité avec les voitures électriques, en disposant les prises aux quatre coins : à l’arrière gauche pour les Tesla, à l’arrière droite pour les électriques Volkswagen, sur l’aile avant gauche pour le Ford Mustang Mach-E, sur l’aile avant droite pour la Porsche Taycan, au milieu à l’avant avec le MG ZS EV, encore à l’avant, mais un peu plus à gauche pour le Hyundai Kona, voire sur le capot pour la future Renault 5 ou la Honda e !

Des configurations différentes sur une installation unique

Avec un tel festival de configurations, les stations de Superchargers pouvaient se transformer en cirque, puisque les bornes rapides de Tesla ont d’abord été imaginées pour les voitures de la marque : elles disposent d’un câble idéalement placé et suffisamment long pour pouvoir recharger les Tesla. Mais pas les autres. En étant positionnés entre deux places de parking, les Superchargers ne s’adaptent donc pas forcément à toutes les voitures électriques. C’est ce qu’ont rapidement constaté les utilisateurs des stations Tesla concernées par le programme pilote aux Pays-Bas.

Car selon les voitures et la disposition des bornes sur les stations, certains modèles peuvent bloquer inutilement un Supercharger. C’est ce que démontrent cette illustration (ci-dessus) publiée par Fabian Laasch sur Twitter, ou la vidéo YouTube suivante qui montre une Volkswagen ID.3 dans l’impossibilité technique de respecter les emplacements.

Les stations devront être repensées à l’avenir

Bien sûr, cela ne fera que mettre en lumière le comportement égoïste de quelques conducteurs qui décideront à tout prix de recharger leur voiture électrique, quitte à adapter l’environnement à leur volonté. C’est le cas du conducteur de cette Audi e-Tron qui a décidé de neutraliser deux places supplémentaires pour satisfaire son besoin, ou celui de ce Ford Mustang Mach-E, qui empiète sur la rampe d’accès au parking.

Si Tesla décide de suivre sa stratégie, la configuration des stations de recharge devra être universelle et prendre en compte les configurations de la grande majorité des voitures électriques existantes. En l’état actuel des choses, seules les voitures disposant d’un port de recharge à l’arrière gauche ou à l’avant droit peuvent se recharger sur les Superchargers sans déranger les autres utilisateurs.