En ouvrant ses Superchargeurs à toutes les marques, Tesla s’expose à quelques problèmes de compatibilité avec les prises de recharge.
C’était l’une des grosses inquiétudes des conducteurs Tesla : en annonçant l’ouverture des superchargeurs à tous les véhicules électriques équipés d’un port Combo CCS, les stations de recharge ne pourraient pas être adaptées à toutes les voitures. La raison : des prises de recharge disposées un peu partout.
Car si les voitures thermiques embarquent des trappes à l’arrière gauche ou droite (exception avec quelques rares voitures comme les Porsche 911), les constructeurs ont subitement joué la carte de l’originalité avec les voitures électriques, en disposant les prises aux quatre coins : à l’arrière gauche pour les Tesla, à l’arrière droite pour les électriques Volkswagen, sur l’aile avant gauche pour le Ford Mustang Mach-E, sur l’aile avant droite pour la Porsche Taycan, au milieu à l’avant avec le MG ZS EV, encore à l’avant, mais un peu plus à gauche pour le Hyundai Kona, voire sur le capot pour la future Renault 5 ou la Honda e !
Des configurations différentes sur une installation unique
Avec un tel festival de configurations, les stations de Superchargers pouvaient se transformer en cirque, puisque les bornes rapides de Tesla ont d’abord été imaginées pour les voitures de la marque : elles disposent d’un câble idéalement placé et suffisamment long pour pouvoir recharger les Tesla. Mais pas les autres. En étant positionnés entre deux places de parking, les Superchargers ne s’adaptent donc pas forcément à toutes les voitures électriques. C’est ce qu’ont rapidement constaté les utilisateurs des stations Tesla concernées par le programme pilote aux Pays-Bas.
Car selon les voitures et la disposition des bornes sur les stations, certains modèles peuvent bloquer inutilement un Supercharger. C’est ce que démontrent cette illustration (ci-dessus) publiée par Fabian Laasch sur Twitter, ou la vidéo YouTube suivante qui montre une Volkswagen ID.3 dans l’impossibilité technique de respecter les emplacements.
Les stations devront être repensées à l’avenir
Bien sûr, cela ne fera que mettre en lumière le comportement égoïste de quelques conducteurs qui décideront à tout prix de recharger leur voiture électrique, quitte à adapter l’environnement à leur volonté. C’est le cas du conducteur de cette Audi e-Tron qui a décidé de neutraliser deux places supplémentaires pour satisfaire son besoin, ou celui de ce Ford Mustang Mach-E, qui empiète sur la rampe d’accès au parking.
Si Tesla décide de suivre sa stratégie, la configuration des stations de recharge devra être universelle et prendre en compte les configurations de la grande majorité des voitures électriques existantes. En l’état actuel des choses, seules les voitures disposant d’un port de recharge à l’arrière gauche ou à l’avant droit peuvent se recharger sur les Superchargers sans déranger les autres utilisateurs.
Question peut-être stupide, mais est-ce qu’il y a des rallonges sur le marché qu’on peut amener dans sa voiture?
Pourquoi stationner de cette façon pour recharger. Il aurait plus logique de créer des stations traversantes comme Fasted. Dans la même configuration que les stations à carburants. Limiter la présence en stationnement à 30 min.
J’interviens tardivement sur ce sujet, mais personne n’a abordé la question du paiement de la charge.
Afin d’éviter que les superchargeurs soient mal utilisés par des voitures se garant n’importe comment pour se brancher, il suffit que TESLA n’autorise la charge qu’aux véhicules compatibles, c’est à dire ceux qui ont une prise à l’arrière gauche ou à l’avant droit ( si la prise n’est pas trop reculée). Cette autorisation est facile à donner ou pas : comme le paiement se fera par utilisation d’une application, seuls les véhicules compatibles devraient être acceptés.
Evidemment, il y aura toujours des plus malins que les autres qui déclareront avoir un VE compatible sans qu’il le soit effectivement et se brancheront en squattant plusieurs places, mais les autres utilisateurs, qui seraient bloqués par ces indélicats et empêchés ainsi de charger, auront vite fait de dénoncer à TESLA ces mauvaises pratiques et le compte de ces individus pourra être bloqué.
J’ai essayé une Taycan et j’ai du la brancher sur une borne Ionity, j’ai du me garer au mm pour optimiser au maximum la distance borne/prise pour réussir a me brancher… Donc même les voitures du consortium sont a peine compatible avec les infras prévues initialement pour eux…
Bref je plussoie, la problématique des SUC va être trèèès compliqué vu que là le cable est 2 voir 3x plus court qu’une borne ionity…
Le pire c’est que la longueur des câbles des SUC ne doit surement pas être « rallongeable » par une opération basique. Tesla est dans l’optimisation maximale et cela se résume surement pas a une économie de longueur de câble et j’imagine que toute la borne doit être dimensionnée en conséquence.
Et même si il est possible de seulement rallonger le câble cela veut dire qu’il ne tiendra plus dans le logement prévu, il trainera par terre et se détériorera a vitesse grand V, sans parler de l’esthétisme qui donnera une impression de « ravistolage » peu glorieuse
Vu les problèmes que l’on observe déjà, je pense que Tesla fait encore un grand coup :
Cela sent le coup de la model 3 à 30k USD. On en a parlé, cela a fait rêver mais au final, ce n’était pas une si bonne idée que cela. Je ne sais pas s’ils vont le généraliser. Quand on voit une ID3 prendre 2 places pour charger, c’est l’inverse du but initial je pense.
Il faut bien noter que l’arrière gauche n’est pas la position la plus futée pour de la recharge électrique pour les pays qui roulent à droite. Sur de la recharge en voirie, il y a des chances qu’on se gare à droite. L’avant droit est plutôt pertinent : bravo Renault pour la Mégane électrique.
C’est marrant, en France, on ne veut pas comprendre que c’est à celui qui arrive de s’adapter. Ça me rappelle un autre problème majeur dans notre pays… mais bon, la politique… on voit où ça mène d’être laxiste !
Laissons le test se faire.
Tesla tirera des leçons de ce test, quitte a dédier des bornes pour les non Tesla. Avec un câble plus long… mais peut-être avec une intensité (pas un ampérage …), moins forte due aux pertes dans le cable.
Elon Musk, qui a toujours été un grand visionnaire et a souvent vu juste avant tous les autres (je le pense vraiment…), a manifestement eu un petit moment d’absence au moment de choisir la longueur du câble de ses Superchargeurs…
je suis étonné que seul cet aspect géométrique soit abordé. Il me semble que la majorité des véhicules électriques en France est encore constituée de Zoe sans connecteur Combo CCS (même sur la ZE50 où il est disponible, tout le monde n’a pas pris l’option), et à priori pas prévues pour charger à partir d’une borne qui délivre du courant continu.
Je suis curieux de voir l’effet sur les critères d’achat. Est-ce que le port à l’arrière gauche va devenir une demande récurrente et finir par être un standard de fait? Le temps le dira…
Les gens sont vraiment trop habitué à ce que les choses se règlent par un clic de souris ! Cette ouverture des superchargeurs aux Pays-bas est avant tout un essai en version Beta comme Tesla aime bien les faire.
Les principaux soucis seront remontés, pris en compte puis corrigés. Ça a toujours été comme cela et il faut accepter que cela mettra un certain temps. Je pense qu’effectivement un câble plus long d’un mètre ou deux sera suffisant pour satisfaire tout le monde à terme.
Bonjour, J’entends dire sur le forum,
C’était l’un des gros avantages à posséder une Tesla.
Nous étions tellement peinards…
Le plus simple est encore d’acheter une Tesla.
A force les utilisateurs se tourneront vers tesla.
Si on veut démocratiser la voiture électrique au plus grand nombre, il faut ouvrir les chargeurs à tous, Elon Musk l’as bien compris. j’ai des amis qui roule en Tesla râle un peu mais il se charge souvent sur les bornes nom Tesla.
Imaginez propriétaire de Tesla que vous fassiez de la route et que un bug sur toutes les bornes Tesla arrive et ne sois plus disponible vous serais bien content de trouver les borne Ionity, total énergie, ou autre pour charger votre voiture Tesla en ouvrant ses bornes super chargeur à tous sa évitera les problèmes.
Oui, ou alors un petit truc très simple qu’on trouve sur les parkings de supermaché : détecteur de présence sur la place qui correspond à la prise–> sinon l’appli indique ‘charge impossible’.
Alternativement mais ça serait mesquin effectivement, après la période d’essai, Tesla annonce que les marques avec trappe mal placée (VW group) seront exclu de l’appli. Plus dur à mon avis car un utilisateur pourrait tricher (à moins que le protocole de communication avec la borne puisse détecter le véhicule?).
Ou encore charge impossible pour les véhicules tiers dès qu’il ne reste que 2 places, de cette manière les Tesla seront toujours assurée de pouvoir charger.
la part en nombre des véhicules électriques en circulation est actuellement encore faible en Europe. Donc le nombre de Superchargeurs installé actuellement est encore faible par rapport aux Superchargers futures. Une adaptation aux superchargeurs ne devrait pas de poser de gros problèmes. Mais cela met en avant l’anarchie de la position du connecteur. On remarque même que plusieurs marques sont incapable de mettre le connecteur au même endroit en fonction de leurs modèles! Exemples: Renault, Audi, Hyundai…
Les conducteurs propriétaires d’autres marques que Tesla se présenteront à la borne de recharge, soit en marche avant, soit en marche arrière selon que la prise de recharge sera placée du côté droit ou du côté gauche du véhicule.
Une habitude à adopter valable, aussi pour les autres bornes de recharge autres que celles de Tesla !…
C’est toujours le conducteur qui est maître de son véhicule. Il doit s’adapter à la configuration du lieu pour placer de manière idéale sa voiture pour la recharge. Avec les caméras et assistances dont sont équipées nombre de VE, cela ne doit pas présenter de difficultés.
J’adore les remarques du type « quand les utilisateurs auront pestés contre l’emplacement de la prise ils achèteront une Tesla » …
Dans la vrai vie le type va bloquer 2 places et c’est plutôt les Tesla qui pesteront contre eux. Le type si il peut charger se foutera de l’emplacement de sa prise et Tesla devra s’adapter (et non l’inverse)
En fait tout le monde a déjà répondu à la question, alors pourquoi j’y réponds aussi xD
à force les utilisateurs se tourneront vers tesla
Quand on voit que depuis le temps que les moteurs thermiques existent, la position des trappes à carburant n’est pas standardisée, alors pour les VE, ca ne risque pas d’etre le cas avant bien longtemps. Sauf si l’Europe, par exemple, oblige qu’à partir du 01/01/20xx, la trappe de recharge doit Obligatoirement être à tel endroit pour TOUT véhicule neuf, sinon il sera interdit à la vente. Mais là, on n’y est pas encore vu que ca fait 5 ans qu’ils essaient d’imposer le cable USB-C sur les iPhone….
Et accessoirement, j’aimerais bien assister à la commission qu prendra la décision : avant droit, avant gauche, arrière droit ou gauche Il y a du pour et du contre pour chaque positionnement. A droite c’est mieux car c’est coté trottoir, A l’arrière c’est mieux car on est sensé se garer en marche arrière dans une place en épi.
C’est tres simple , ceux qui ont un port de charge a un endroit qui fait que cela peut bloquer la charge de la place d’a coté , tout simplement les exclures des SUPERCHARGER, ainsi TESLA indirectement normalisera les emplacements des ports de charge aupres des autres constructeurs.
N’est ce pas une preuve d’amateurisme de la part de Tesla ?
Car annoncer l’ouverture pour toutes le voitures électrique alors même que les bornes sont incapable de recharger la voiture sans bloquer 2 places de parking…
Le pire je pense est d’essayer de faire croire que c’est la faute des gens qui ont un VE avec une prise pas au même endroit que les tesla.
Super stratégie d’Elon encore une fois! Quand la concurrence aura gouté aux superchargeurs et pesté sur la position de la trappe (VW group suivez mon regard…) ils acheteront une tesla.
Nous étions tellement peinards…
Le plus simple est d’équiper les SUC d’un câble plus long. Mais il sera plus lourd. Les bornes Ionity ont un long câble lourd mais dôté d’une suspension orientable (sorte de grue), ce n’est pas beau mais efficace.
A moins qu’ils ne soient idiots, les gens de chez Tesla se sont certainement posés la question. Soit ils se disent on verra bien, ça nous fait rentrer des sous, soit ils ont une future stratégie après un temps d’observation.
À ceux qui disent qu’il suffirait d’une rallonge, je doute qu’avec la nature du courant (continu) et son intensité, il soit possible de faire des rallonges qui respectent les exigeances de sécurité
C’est vrai que la position des ports de charge dans les différents véhicules ne simplifie pas les recharges.
C’est vrai pour les superchargers Tesla, mais aussi quand vous placez une borne dans votre garage: vous la placez pour votre véhicule.
Si vous en changez, il se peut que la charge devienne difficile voire impossible.
Une standardisation des emplacements de recharge sur les véhicules serait souhaitable à moyen terme.
Elon musk se moque des autres marques.Vous pensez sincèrement que Tesla va adapter ses SUC aux autres!!!Moyennant finances oui…sinon faut pas rêver
Avant gauche, avant centre et arrière gauche, il n’y a pas de problème. Il y a donc l’avant droit et l’arrière gauche qui éloignent trop la prise. Il suffit que le fabriquant de ces modèles, ou des marchands d’accessoires proposent une mini rallonge que les propriétaires garderont dans le coffre. Et j’imagine que sur les futures bornes, ils mettront un cable plus long, 1,5m de plus devrait suffire.
Tout est une question de savoir vivre
Je ne vois pas en quoi l’E-Tron gêne, compte tenu de la fréquentation à l’instant T de la station
A condition bien sur de rester à proximité, et d’avoir signalé sur la voiture, un moyen de joindre le conducteur, pour le faire déplacer son véhicule en cas de besoin express de charge, d’un autre véhicule
Je serai ravi de l’ouverture des SUC et me comporterai de cette façon
Je suis bien conscient que la première phrase de mon texte limite de facto la portée de mon propos
Il faut rapidement standardiser les positions des trappes de recharge sur les VE, autrement on se dirige vers un bordel son nom dans les stations de recharge, et pas que celles de Tesla.
Je ne vois pas pourquoi vous ne dites pas que les modeles avec le ccs à l’avant bien au milieu n’auront aucune difficulté à charger : la distance du ccs central avant au coin avant droit étant la meme que d’un ccs arriere gauche au coin arriere gauche.
J’ai un peugeot e-expert et je suis souvent obligé de prendre 2 places sur ionity sinon je bloque la circulation… car les places sont trop courte en longueur…
Les constructeurs sont stupides, sur le peugeot e expert ils ont obturé la trappe thermique avec un simple cache alors que celui ci etant au 2/3 du vehicul a l’utilisation ca aurait été beaucoup plus simple et finitiion bien meilleur. Il y’a aucun test par des vrai utilisateur avant vente.
Après c’est français je ne suis pas étonné.
Une trappe à l’avant (Kona, e-Niro, Leaf, Zoé) ou à l’arrière (Tesla, e-208) est plus pratique (j’ai une préférence pour l’avant). Les trappes latérales, ce n’est pas pratique et risque l’arrachage lors d’une recharge en voirie (selon le côté de stationnement), tel des rétroviseurs.
Le plus simple est encore d’acheter une Tesla.