Se recharger en roulant, de la science-fiction ? Pas pour la Suède qui prévoit d’inaugurer sa première autoroute électrifiée d’ici à seulement deux ans.
Pays parmi les plus avant-gardistes de la planète dans le domaine de la voiture sans émission, la Suède a décidé de se lancer dans le projet particulièrement ambitieux d’ouvrir la première autoroute électrifiée de façon permanente au monde. Et il ne s’agit pas d’un vœu pieu prévu aux calendes grecques puisque la contrée scandinave a fixé la date de 2025 pour son inauguration. Ce type de route, baptisé ERS pour Electric Road System, permettra de se recharger en roulant, tout simplement !
L’autoroute choisie est la E20 qui relie notamment Göteborg à Stockholm et ce sera la première partie d’un plan plus vaste ayant pour but d’électrifier plus de 3 000 kilomètres de routes suédoises. Un mystère demeure cependant : ils n’ont pas encore décidé quelle technologie ils vont utiliser.
À lire aussi Voiture électrique : Xpeng s’installe en Suède et aux Pays-BasLa Suède a été pionnière dans les essais de routes électrifiées et a déjà testé en effet trois solutions principales. En 2016, une route de deux kilomètres à Gävle, dans le centre du pays, a été ouverte et utilisait des lignes électriques aériennes pour permettre aux véhicules lourds de se recharger via des pantographes du même type que ceux utilisés pour un train électrique, un tramway ou un trolleybus. Ensuite, un tronçon de 1,6 kilomètre à Gotland a été électrifié en utilisant des bobines positionnées sous l’asphalte permettant une charge par induction. Enfin, en 2018, Trafikverket a présenté, sur un tronçon de deux kilomètres, le premier rail de charge au monde sur lequel viennent s’alimenter des camions électriques à l’aide d’un bras mobile.
Vers quelle méthode la Suède va-t-elle se tourner ? Difficile à dire, il y aura dans tous les cas une adaptation à réaliser sur les véhicules. L’utilisation de lignes électriques aériennes semble exclusivement destinée aux camions pour le moment. De son côté, un système de charge par induction, déjà testé en Allemagne et aux États-Unis, paraît le plus pratique pour des véhicules particuliers, mais nécessiterait des travaux de voirie importants.
À lire aussi Volvo et DHL veulent démocratiser le poids lourd électrique en EuropeLes bénéfices que l’on pourrait en tirer sont par contre évidents et nombreux : l’autoroute est le profil de route le moins favorable à la voiture électrique à cause d’une vitesse moyenne élevée et ne permettant que très peu de récupération d’énergie. Pouvoir ralentir la décharge, maintenir la charge, voire se recharger en roulant permettrait d’éliminer purement et simplement cet inconvénient. Mieux encore, cela permettrait de rendre plus polyvalents des voitures électriques avec des batteries de faible capacité, tirant ainsi les prix du marché vers le bas ainsi que le coût écologique lié à leur production.
L’autre bonne nouvelle est que, selon le reportage d’Euronews réalisé sur le projet ci-dessous, la Suède s’est associée à l’Allemagne et à la France. Peut-être que nous aurons une A4 ou une A6 électrifiée plus tôt qu’on ne le pense !
Je vois bien: un tracteur de semi, Volvo ou Renault – électrique et muni d’un pantographe-remorquant dix ou douze voitures attelées.
L’autoroute sillonnées par des convois de ce type, à 2 convois de front, séparés de 100 à 200m. Quel rendement!
D’accord, ça existe déjà plus ou moins, ça s’appelle le train. Ya ka améliorer la SNCF?
Il est evident que seul les caténaires peuvent etre la solution, les rails ou les bobines d’induction sont trop couteuse en matière première et necessite d’ouvrir la route alors que les caténaires peuvent être monté sans interompre de trafique (support béton, pose des pilones et interruption courte pour la pose des potances et des cables).
En hivers j’ai un doute sur les technologies au sol ansi que pour les problemes de securité. un champ électromagnetique va freiner le vehicule, deranger les cirucuit embarqués. Les rails au sols peuvent être dangereux et necessitent des semi-conducteur de puissance a repartir le long de la route.
Les vehicules particuliers peuvent survivre a une recharge de 30min tout les 1h30, alors que pour les camions un arret de 30min toutes les 45min serrait très handicapant.
Mais il est plus interresant de monter de grosse baterie sur les camions que sur les voitures. Pour les vehicules personnel en moyenne seul moins d’1/4 de la capacité des batteries sont utilisé tous les jours; alors que pour les camions ca serra plutôt de l’ordre de 2x la capacité des batteries utilisé tous les jours. Donc 8x plus utile sur un camion qu’une voiture !
Ca soulève quand même des questions.
L’intérêt est réel et majeur, mais est ce vraiment écologique (par rapport à une borne) ?
Est ce qu’on consomme uniquement l’énergie pour charger la batterie ?
Est ce qu’on consomme en permanence qq soit le nombre de voitures ?
Quelle est la part d’électricité perdue dans le transfert ?
et le train ??
il parait même que l on peut mettre des voitures sur les trains !!!
Faut juste équiper la voiture d’une perche avec pince croco glissantes. Pas un problème pour la camionnette blanche des gens qui « voyagent » avec la caravane…
Je me demande où ils vont mettre le compteur pour facturer les kWh… ?!
L’A6 serait propice à ce projet, les nids de poules pourront accueillir les modules à induction, zéro gros œuvre à réaliser 😂
Zut, que vont trouver les pourfendeurs de l’autonomie des VE? Sinon’ sacrée prouesse!
Caténaires comme sur la photo ? Utilisable que pour les camions, trop haut pour les voitures.
Induction ? Beaucoup de pertes.
Rails au sol ? Possible pour presque tous les véhicules (sauf motos), et moins de pertes qu’induction. Faudrait forcément 2 rails, et rouler bien centré, gare à l’électrocution, mais peu de risques sur autoroute.
A tous les porteurs de pacemaker, ne lisez pas cette article.
L’induction c’est sympathique pour recharger son smartphone ou cuire ses pâtes, mais la perte joules entre une voiture et la route serait tel que ce serait un gouffre énergétique sans nom !
Enfin, des pantographes, une blague ? On appelle ca un tramway ou un train !!
On serait le 1er avril mais là c’est un peu gros, c’est un blague hein ?