Stellantis a fait une série d’annonces au sujet de l’électrification dans le cadre de son EV Day. Produit de la fusion entre PSA et FCA, le groupe veut accélérer son plan pour devenir plus propre.
Stellantis veut devenir un acteur majeur de la voiture électrique et de la batterie en Europe et dans le monde. En ce sens, le groupe avait déjà annoncé la construction de deux Gigafactory, en France et en Allemagne.
Désormais PDG du quatrième groupe automobile mondial, Carlos Tavares a annoncé ce jeudi 8 juillet lors de la conférence « EV Day » la construction d’une troisième usine géante. Stellantis tient en effet un accord avec le gouvernement italien pour convertir une de ses usines italiennes en Gigafactory, après des mois de discussions.
Cela portera le nombre de ces structures à trois en Europe pour Stellantis, avec une implantation voulue depuis longtemps sur le marché du groupe Fiat.
Proposer des voitures électrifiées adaptées au désir des clients
En Europe et en Amérique du Nord, Stellantis proposera sur l’ensemble de ses 14 marques 98 % de modèles électrifiés en 2025 sur ces deux marchés. En 2030, 70 % des ventes européennes seront électriques ou hybrides rechargeables, anticipe le constructeur. Dans le même temps, les véhicules à faibles émissions représenteront 40 % des ventes américaines de Stellantis.
En matière de tarifs, Stellantis souhaite rendre la voiture électrique aussi abordable que son équivalent thermique sans aide du gouvernement dès 2026 dans une approche « TCO » qui comprendra l’achat, l’énergie, l’assurance et l’entretien.
Le groupe révèle que l’envie de préserver l’environnement est désormais un sujet crucial pour 65 % de ses clients. Aussi, Stellantis va accélérer son électrification et investir 30 milliards d’euros en cinq ans.
Une toute nouvelle plateforme pour les voitures électriques
Parmi ces investissements, il y aura le lancement d’une nouvelle division logicielle, mais aussi la création d’une plateforme électrique inédite. Nommée STLA, cette dernière se déclinera en quatre versions, proposant différentes intégrations de batteries et différentes autonomies.
Les voitures électriques construites sur la plateforme STLA pourront proposer jusqu’à 800 km d’autonomie. Stellantis veut aussi optimiser les consommations et annonce moins de 12 kWh/100 km pour ses futures voitures les plus efficientes. La vitesse de recharge pourra permettre de récupérer jusqu’à un maximum de 32 km par minute de recharge.
Stellantis va également former des partenariats pour les batteries, sous forme de coentreprises. ACC, l’entreprise française du groupe pour les batteries, sera un des alliés de Stellantis, tout comme Archer et Foxconn.
Enfin, Stellantis promet 40 % d’amélioration de l’efficience de ses batteries dans les prochaines années. Grâce à sa nouvelle plateforme et à ses futures batteries, le groupe veut effacer la peur de l’autonomie, notamment avec sa plus grande plateforme REPB (Range Electric Paradigm Breaker).
Pas un mot sur le réseau de borne de recharge, 9000 borne tout de même, mais bon ca n’est pas tesla alors ça vous intéresse pas…
Tous les constructeurs qui communiquent sur des modèles « électrifiés » sans vouloir s’engager sur la part de BEV fleurent bon le Green washing. Sans surprise Stellantis en est.
Plateforme STLAntis :-)
Finalement, il dit à peu près la même chose que tous les autre. Vous allez voir ce que vous allez voir, on va enfin mettre le paquet et dans 5 ans nous serons les meilleurs dans un monde tout électrique.
Notez les changements de vocabulaire
à essencethermique (depuis un moment)voitureSUV (cela fait un moment aussi)usinegigafactory (depuis qu’on a cessé de se moquer de Tesla)rendementefficience (j’ai du mal avec ce mot pas français)Encore un point. Il promet 40% d’augmentation de l’efficience des batteries. C’est quoi l’efficience? Le rendement? Sachant qu’entre la charge et la décharge on est déjà dans les 90%, cela veut dire que leur rendement va monter à 130%? :-)))
on remarque l’inflation des kWh, l’avenir se dessine vers des caisses à 85-100 kWh
Avec une efficience à la Kia/Hyundai ça nous fait du 650 kms d’autonomie en cycle mixte.
« voiture électrique aussi abordable que son équivalent thermique sans aide du gouvernement dès 2026 dans une approche « TCO » qui comprendra l’achat, l’énergie, l’assurance et l’entretien. » Euuh, comment dire, c’est déjà à peu près le cas à l’heure actuelle Mr Tavares, en tous cas pour qui fait plus de 10000km/an et garde son auto un peu plus que 2 ou 3 ans. Donc autrement dit, Stellantis ne compte pas démocratiser ses VE avant longtemps. Décidément ils sont indécrottables ces constructeurs européens, il va vraiment falloir que les productions chinoises débarquent en masse pour faire bouger les lignes.
Lu ailleurs: « Stellantis recognizes that CTP (cell-to-pack) combined with cobalt-free batteries are the two most important technologies available today to make affordable electric cars that compete with ICE (Internal Combustion Engine) cars in price and availability.
However, Stellantis will delay the introduction of these two technologies until 2024. Moreover, only in 2026 the TCO (total cost of ownership) of Stellantis’ electric cars will match ICE cars. This means that even in 2026, electric cars from Stellantis will be more expensive to buy than their ICE counterparts…
With this decision, Stellantis leaves an open door for Chinese automakers to arrive and dominate the European EV market very soon. Just look at the BYD Dolphin (EA1), that’s an electric car with modern technology that offers unmatched value for money. »
Stellantis annonce laver plus blanc que blanc mais dans les faite ils n’ont qu’une seul voiture qui tiens ses promesses dans sa catégorie la Fiat 500e sur toutes les autres dans la réalité c’est très médiocre voir très décevant et c’est avec cela qu’ils veulent résister à une concurrence qui sera de plus en plus difficile. Il va falloir se mettre à la tâche plus sérieusement car la sortie de route risque de se rapprocher. La communication ne suffira plus pour faire face dans beaucoup de pays où ils vont resserrer les contraintes.
Elles sont déja 100% électrifiées: elles ont toutes baterie et demarreur électrique, n’est-ce pas?
A quand une infographie sur les revirement de Carlos Tavares sur l’avenir de l’électrique?
Le meilleur moyen d’éviter la range anxiety est un réseau de bornes fiables plutôt que des grosses batteries: « Grâce à sa nouvelle plateforme et à ses futures batteries, le groupe veut effacer la peur de l’autonomie, notamment avec sa plus grande plateforme REPB (Range Electric Paradigm Breaker). »
Mr tavares.
Celui qui disait l’electrique ca sert a rien
Celui qui disait tesla est une entreprise foireuse.
Celui qui disait que le tout electrique aller faire la ruine des constructeurs.
Et bien se matin
Il a dit je vais construire en europe des usines a batterie geante, on fabrique des 98 % de VE.
En fait il racconte se qu’il veut.
Moi je suis un simple consommateur et je donne mon argent en fonction de la qualite des produits.
Biz
un groupement de 14 marques, qui court derrière une seul :)
sur les 98% combien d’électrique ? quelle % de production en France ?
ah il est beau le tavares avec son sourire commercial, le vouloir c’est bien, le faire c’est mieux…
Désolé mais on verra sur pièces. Les yaka fokon allemands et maintenant Stellantis font beaucoup de communication sur l’avenir mais en 2021 :
Je ne vois à court terme que la Renault Megane (construite en France, c’est un argument qui compte) et la Dacia Spring qui pourraient franchement populariser le véhicule électrique. On ne sait rien de la Tesla Model 2 et malheureusement Hyundai/Kia a choisi la montée en gamme au lieu du marché de masse. Et les triplettes VW restent désespérément que des voitures pour remplir des quotas, rien à voir avec une stratégie de démocratisation.
Quel messages contradictoires chez Stellantis. C’est pire que la girouette, impossible de comprendre quelle sera la direction le lendemain.
Ces plateformes semblent prometteuses, mais à quelle échéance arriveront-elles sur le marché ? Aucune date n’est donnée. Pourtant, le changement c’est maintenant, et pas dans 5 ou 10 ans.
Donc Tavares continuera à vendre les VE beaucoup plus cher, vu qu’il intégrera les manques à gagner (entretiens inutiles sur VE) + ce que peut gagner un VE par rapport à un VT (énergie + assurances)
Malin au niveau de son porte-feuille à court terme, pas sûr que la concurrence fasse de même…
Quelques précisions supplémentaires. La mise en place d’un réseau de recharge rapide sur l’Europe du sud. https://bionel.fr/stellantis-les-annonces-dans-lelectrique/
et précision sur les niveaux de recharge