Deux poids lourds de la voiture électrifiée chinoise se sont engagés dans un rare duel public, l’un accusant l’autre de ne pas respecter les normes en vigueur.
Hier, Great Wall Motors a publié une déclaration pour le moins étonnante sur le compte WeChat officiel de l’entreprise, accusant son compatriote BYD de ne pas respecter les normes d’émissions en vigueur en Chine. Les allégations concernent deux des modèles hybrides rechargeables les plus vendus de BYD, la berline Qin Plus DM-i et le SUV Song Plus DM-i. Aucune preuve n’a été dévoilée sur le réseau social, mais Great Wall affirme qu’elle a soumis le 11 avril dernier des documents à plusieurs instances, dont le Ministère de l’Écologie et celui de l’Industrie et de l’Information.
Great Wall se montre par contre plus précis sur ce qu’elle pointe du doigt, mettant en cause précisément les réservoirs de carburant de ces deux modèles qui ne seraient pas pressurisés comme il se doit pour éviter le plus possible les évaporations polluantes. Il s’agit d’un domaine particulièrement important pour les hybrides rechargeables à qui est imposée une réglementation plus stricte que pour les véhicules purement thermiques, la conduite en électrique pouvant faire stagner plus longtemps l’essence dans le réservoir. Si ces accusations se révélaient justes, cela contraindrait BYD a effectué un colossal rappel de la totalité des Qin Plus et des Song Plus vendus en Chine, soit un total de plus de 800 000 unités.
BYD n’a pas manqué de répliquer à ces accusations sur Webo en en formulant à son tour : Great Wall aurait ainsi acheté les deux modèles de BYD et les aurait soumis à des tests sans supervision indépendante et en se basant sur des distances plus longues que ce que prévoit la réglementation chinoise. La marque se réserve le droit d’intenter une action en justice pour faire face à ce « comportement concurrentiel injuste ».
La réaction sur le marché financier chinois a en tout cas été immédiate. À la fermeture de la bourse chinoise hier, l’action de BYD a ainsi chuté de 2,41 % et celle de Great Wall… de 6,17 %.
Commentaires
La première surprise, c’est qu’il y ait un Ministère de l’Écologie en Chine.
on en a bien un en France... si si ! Et à part avec Nicolas Hulot et son parc d'éoliennes offshore il y a qq années, ce ministère est resté invisible.
:D
Tellement vrai !
Tant qu'il y aura des VT, les constructeurs pourront tricher sur les émissions de leurs voitures. Seule solution, faire en sorte que le véhicule n'émet pas. Ca s'appelle un VE.
Un VE n'émet pas 'à l'échappement' mais émet à la source de production de l'électricité. Vous faites confiance aux constructeurs de VE sur la consommation (donc les émissions à la source selon le mode de production) quelques soient les conditions d'utilisation du véhicule?
Je ne suis pas contre le VE mais il a le défaut de masquer la réalité: même si l'utilisateur constate des variations d'autonomie en fonction des conditions, il a l'esprit tranquille car il sait que son VE n'émet rien. Mais il n'a aucune idée de la pollution générée, de l'eau consommée, ... à distance pour produire son électricité. Plutôt que chacun remette en question ses modes de déplacements, ou que la communauté imagine des organisations qui génèrent moins d’impact sur l'environnement, il est plus simple d'acheter un VE qui fait plus de 2 tonnes pour transporter la plupart du temps 1 ou 2 personnes et on a l'impression que le problème est réglé.
Je caricature un peu, mais si on s’arrête juste à remplacer les VT par des VE, je ne suis pas certain que ça suffise.
Et vous avez une idée de la pollution pour produire le carburant des VT ?
L'eau consommé ? L'électricité ?...
Du forage de pétrole jusqu'à la station service, ça en fait de la pollution.
Tout-à-fait.
Les VEphiles les plus fervents sont égoïstes niveau pollution, ils ne regardent que derrière la voiture. Tant que c’est caché sous le tapis des antipodes, pas de problème pour eux, ils se donnent bonne conscience et s’en foutent des gens qui subissent les problèmes environnementaux liés à leur beau jouet. Misère …
Eh oui, pollution à la production et à l'usage si la recharge est issue d'une électricité fortement carbonée. Les radicaux pro-VE (et je suis TRES loin d'être un anti-VE) oublient tellement facilement (ou font semblant) de regarder plus loin que l'absence d'échappement, même si les avantages des VE en matière d'émissions sont réels, mais avec de sérieuses nuances.
Ingénierie de base. Il est plus facile de dépolluer (et de contrôler) 1 site qui produit des 1000 tonnes de gas/fumée que de dépolluer des 1000 de voitures qui produisent 1 tonne de gas/fumée.
Oui alors que les VTphiles, eux, se préoccupent des forages pétroliers dans le reste du monde et "des gens qui subissent les problèmes environnementaux liés à leur beau jouet."
Sans doute le manque d’un pot d’échappement ne suffit pas pour assurer une transparence complète de fabrication, mais le même peut être dit d’une VT, portable ou quoi que ce soit. N’empêche que à l’utilisation, l’impact d’une VE est plus facilement maîtrisé..
D'ailleurs, BYD est un poids-lourd du VE!
Très bien de faire un article avec des suppositions et donc?
Le scandale Volkswagen a un peu commencé comme ça : une ONG (ICCT) s'est etonné de ne pas retrouver les emissions hors du banc alors que sur la BMW Diesel il n'y avait pas d'écart.Et a alerté l'agence gouvernementale.
Ce qui est surprant c'est tous les constructeurs (Européen et Chinois) utilisent des reservoirs pressurisés pour leur pHEV, sauf BYD
Donc BYD a trouvé un truc ! Mais est légal ou illégal ?
Pour l'instant je n'en sais rien. Donc soit ca va faire pschitt ou alors BYD est trés trés mal
Si ça fait pschitt, c'est que le réservoir n'est pas étanche.
:-D
c'est de l'information, je n'y voit aucune gène et ça nous change de la couleur de la mousse à raser d'Elon Musk