AccueilArticlesSiemens investit dans la recharge sans fil des voitures électriques, une technologie très attendue par les propriétaires

Siemens investit dans la recharge sans fil des voitures électriques, une technologie très attendue par les propriétaires

La suite de votre contenu après cette annonce

Siemens a acquis une part minoritaire pour 23,3 millions d’euros dans le spécialiste de la charge sans fil WiTricity. Les deux entreprises travailleront ensemble pour pousser l’adoption d’un standard ouvert et interopérable. 

Siemens prévoit que le marché de la charge sans fil attendra 2 milliards de dollars en 2028 juste en Europe et en Amérique du Nord et considère donc cet investissement comme stratégique. À travers cette coopération avec WiTricity, ils cherchent « à créer des liens pour parvenir à la standardisation de la charge sans fil pour les voitures et les utilitaires légers électriques ». Les autres objectifs sont de permettre l’interopérabilité entre les véhicules et l’infrastructure et, bien sûr, d’étendre son marché et collaborer pour perfectionner le développement technique du système.

« Combiner le poids mondial et l’expérience dans la recharge de voitures électriques qu’a Siemens avec la technologie innovante de WiTricity est le premier pas pour améliorer ce que nous avons à offrir dans le monde de la recharge sans fil », déclare Markus Mildner, président de Siemens eMobility, « Cela accélérera le développement de la technologie, poussera la standardisation et fera avancer l’infrastructure de recharge publique avec des solutions interopérables ».

À lire aussi
Ce SUV électrique haut de gamme se recharge sans fil !

WiTricity pousse à harmoniser le marché depuis déjà quelque temps. En 2019, l’entreprise a acquis la plateforme de Qualcomm qui comprenait plusieurs licences, dont la technologie Halo, et a signé un accord avec l’équipementier allemand Mahle, mais aussi Toyota, Aptiv (le nouveau Delphi), TDK, IHI, Shindengen, Daihen, Brusa et Anjie Wireless. Elle s’est aussi investie dans le développement de Genesis, la marque premium de Hyundai.

Selon Siemens, une étude récente a récemment montré que la recharge sans fil était une des innovations les plus réclamées par les actuels et futurs propriétaires de voiture électrique, plus que, par exemple, le parking automatisé, l’augmentation des performances ou des systèmes audio premium.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Milhoozil y a 4 ans

Fonctionne aussi chez Fastned en activant autocharge, on branche et ça charge donc c'est possible si l'opérateur le veut.

zybanil y a 4 ans

La recharge par induction fera l'unanimité quand on se rechargera sous les autoroutes en roulant. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=L2S2qzGkcis&t=51s

roland974il y a 4 ans

Je me suis permis de partager cette publication car il s’agit d’une technologie que je connais bien.
Pour ceux qui n’ont aucune notion en électronique, je vous explique simplement : vous connaissez tous le mode de cuisson par induction qui nécessite moins d’ énergie pour une cuisson équivalente, au gaz, sur vitrocéramique ou plaque électrique. La charge par induction revient tout simplement à poser une plaque à induction sur une autre, la première transforme l’électricité en énergie magnétique et la seconde l’énergie magnétique en électricité. C’est le principe du transformateur, appelé aussi transformateur d’isolement. Dans le cas de la recharge de batteries, téléphone ou voiture, cela évite les incident du a une installation électrique défectueuse, ou, non conforme, voir les problèmes d’électricité statique. Il suffit d’alimenter la première plaque à induction avec la source électrique qui lui correspond, sans se soucier des normes du téléphone ou véhicule à recharger. On va en réalité recharger le véhicule ou le téléphone avec de l’énergie magnétique. De plus ce système permet de faire transiter des informations, par exemple aux normes CPL, comme le fait l’EDF pour relever votre compteur, mais aussi pour effectuer facilement des mises à jour du système informatique embarqué.
Donc fini les badges, clef ou autre gadget pour vous brancher, on peut imaginer, que si vous rechargez sur votre parking ou votre garage, que vous serez directement facturés par votre fournisseur d’électricité, mais ce sera également possible sur toutes bornes de recharges sans aucune possibilité de fraude. Si votre véhicule est volé, il suffira de désactiver le code, et le véhicule ne pourra plus être rechargé, vous pourrez le retrouver facilement, localisé sur une borne de recharge.
En résumé, cela simplifiera énormément l’utilisation et la fiabilité des véhicules électriques.
Merci d’avoir tout lu. Si vous êtes technicien, ingénieur, pensez à envoyer votre CV aux entreprises spécialisées dans ce domaine.

Nos guides