Le Rivian R1T est (enfin) en approche. Après avoir dévoilé ses prix, le pick-up électrique ouvre son configurateur en ligne et détaille sa gamme.

Annoncé depuis quelques années déjà, le Rivian R1T a quelque peu joué le serpent de mer. La présentation du Tesla Cybertruck a toutefois électrocuté la marque installée à Plymouth dans le Michigan. Après une longue campagne de teaser annonçant ses fonctionnalités, l’utilitaire électrique arrive sur le marché. Il annonce désormais sa grille tarifaire et ouvre son configurateur en ligne aux clients intéressés.

Publicité


Seulement deux versions au catalogue

Pour son lancement, le Rivian R1T se décline en trois versions Launch Edition, Adventure ou Explore. La version Launch Edition n’étant plus disponible (les premiers dépositaires ont eu la primeur du modèle), Rivian ouvre désormais son configurateur à tous, laissant donc le choix avec les deux autres versions.

La gamme débute avec le Rivian R1T Explore. Dans cette version, l’utilitaire propose notamment un couvre-benne manuel, un système audio surround, des sièges chauffants et un habitacle habillé de matière textile. La partie technique est commune aux deux versions, mais le R1T Explore adopte une approche plus civilisée en se passant du pack Off-Road, qui apporte avec lui des protections de soubassements, deux crochets de remorquage et un compresseur d’air. Ce dernier est toutefois en option au prix de 2 000 $.

Une large gamme de roues et de pneus pour répondre aux besoins

Dans les deux cas, l’utilitaire peut être habillé de neuf couleurs, avec des livrées voyantes comme les Red Canyon et Forest Green (1 500 $) ou les Rivian Blue et Compass Yellow (2 500 $). Selon l’utilisation que feront les conducteurs de leur R1T, cinq modèles de jantes sont proposés avec une gamme All-Terrain de 20 pouces, un modèle Road de 21 pouces et deux versions Sport de 22 pouces. Précisons que la simple livrée noire pour un même modèle de jante réclame une rallonge de 1 700 $.

Quel que soit le choix, Rivian fait confiance à Pirelli pour chausser son tout-terrain. Les jantes All-Terrain embarquent des pneus Pirelli Scorpion All-Terrain de 275/65 R20, efficaces en terrain difficile, mais pas vraiment indiqués pour préserver l’autonomie. Les autres modèles préfèrent des gommes plus adaptées au bitume, dont les Scorpion Zero (275/50 R22).

Une cuisine embarquée pour dîner sous les étoiles

Le catalogue de configuration de l’habitacle est particulièrement épuré. Notamment en version Explore où seules deux selleries sont disponibles (noir ou blanc). La déclinaison Adventure est plus évoluée et propose ici plutôt des inspirations, à l’image de la Lucid Air. Le choix des couleurs et des matériaux est alors représentatif : la sellerie bleu-gris et les placages en bois clair de l’Ocean Coast évoquent les plages de sable et l’étendue de mer, alors que la version Forest Edge (2 000 $) simule la terre et les teintes ambiantes des sous-bois.

À l’instar de tout bon véhicule de loisir, le Rivian R1T propose en option la cuisine de camp. Logé juste avant le passage de roue arrière sous la benne, le dispositif dépliable permet de profiter d’une cuisine d’appoint avec une plaque de cuisson à induction, un évier alimenté en eau par un réservoir de 15 litres et, en option dans l’option, un kit de 30 ustensiles. Cet équipement est affiché par Rivian au prix de 5 000 $, soit le prix d’une déjà très bonne cuisine équipée ! Le cas échéant, l’emplacement libère un volume de chargement supplémentaire.

Le Max Pack : 62 $ le kilomètre d’autonomie en plus !

Rappelons que le Rivian R1T embarque quatre moteurs électriques qui lui permettent d’offrir la fonction Tank-Turn. L’ensemble est alimenté d’office par une batterie de 135 kWh, qui promet 483 km d’autonomie. Ce qui représente une consommation moyenne de 27,8 kWh/100 km.

À noter que le constructeur propose également le Max Pack qui prévoit une batterie de 185 kWh : avec une consommation similaire, l’autonomie grimpe ici à 644 km. Il faudra toutefois réfléchir avant de cocher l’option, facturée 10 000 $ ! Disponible à partir de 67 500 $, le Rivian R1T Adventure tout équipé peut atteindre un montant de 98 000 $.

Publicité


Le SUV R1S plus porté sur l’aventure en famille

L’utilitaire n’est pas le seul à intégrer la gamme et il s’accompagne du Rivian R1S, qui prend la forme d’un SUV bien plus civilisé. En se reposant sur la même plateforme skateboard du constructeur, il conserve donc les mêmes caractéristiques techniques du pick-up, dont les angles d’attaque et de fuite similaires, le frunk de 311 litres ou les 4,990 kg de capacité de remorquage.

Sans surprise, le catalogue d’option est (presque) similaire, avec le même nuancier de couleurs ou les possibilités de pneumatiques. Le Rivian R1S laisse toutefois le choix d’une configuration 5 places ou 7 places selon les besoins de l’utilisateur. En revanche, il n’est pas possible d’opter pour la cuisine mobile, ni même pour la plus grosse batterie. Dans les deux versions Explore ou Adventure, le Rivian R1S réclame une rallonge de 2 500 $ par rapport au R1T équivalent.

Une arrivée en Europe prévue pour 2022

Les versions Launch Edition seront les premières à arriver sur les routes à l’été 2021. Les clients américains devront patienter jusqu’en janvier 2022 pour prendre possession des premiers exemplaires Explore et Adventure. L’arrivée en Europe de ces modèles n’est pas clairement précisée, mais R.J. Scaringe, le patron de la marque, a tout récemment annoncé que les modèles seront proposés en Europe, dans une configuration toutefois revue pour mieux s’adapter au marché.

Publicité