
La meilleure configuration selon nous : Waze + ABRP Premium
A Better Route Planner (ABRP), une application de planification de trajets particulièrement prisée par les propriétaires de voitures électriques, est en passe de changer de main. Le constructeur américain Rivian pourrait officialiser l’acquisition de l’application dans les prochains jours.
Si vous ne la connaissez pas encore, ABRP est une application compatible avec Android Auto et Apple CarPlay qui permet aux conducteurs de voitures électriques de planifier un trajet. Contrairement aux autres GPS, A Better Route Planner intègre les temps de recharge, la disponibilité des stations, prend en compte votre véhicule et son autonomie ou même les conditions météorologiques.
L’essor des planificateurs de trajets
En France, il existe deux principaux planificateurs d’itinéraires performants : Chargemap et A Better Route planner. Avec l’essor des véhicules électriques, les planificateurs ont vu leur utilisation croître au cours des derniers mois. Le principe est simple : il suffit d’entrer un point de départ, une destination et les caractéristiques de votre voiture pour que l’application vous propose le trajet idéal, avec les bons arrêts pour recharger votre batterie.
C’est avec ce genre d’application que l’expérience de l’électrique devient une réussite. Sur ce créneau, A Better Route Planner est une application complète et reconnue. Voilà pourquoi le très probable rachat par Rivian inquiète les utilisateurs. L’entreprise californienne adopte une stratégie agressive et comprend notamment une expansion géographique en dehors de l’Amérique du Nord avec une priorité donnée à l’Europe.
En 2022, Rivian a bouclé sa première année complète de production. Au cours de l’année qui s’est écoulée, le constructeur a assemblé 24 337 R1T et R1S. 20 332 premiers clients ont même déjà reçu leur véhicule. Une seconde usine est en cours de construction en Géorgie et doit ouvrir en 2024. Rivian prévoit également de commercialiser ses modèles en Europe au cours des prochaines années.
Une application exclusive pour les véhicules Rivian ?
On sent bien que l’entreprise veut accélérer sur tous les plans et occuper une place de choix dans le paysage des véhicules électriques. Pour y parvenir, le rachat d’ABRP pourrait être une étape importante. Actuellement, ABRP est une filiale d’Iternio. Une petite entreprise composée de 10 personnes. Avec l’aide et les ressources de Rivian, le service pourrait considérablement s’améliorer.
Le constructeur automobile travaille actuellement avec Mapbox pour alimenter son moteur de navigation. Selon Electrek, en cas de rachat, ce système serait directement intégré aux données d’ABRP. Si l’acquisition n’est a priori pas encore finalisée, cela ne saurait tarder. Si tel est le cas, comment va évoluer l’application ?
La possible exclusivité du système pour les véhicules Rivian serait une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’autres marques. Ce rachat montre à quel point les planificateurs de trajets pour véhicules électriques sont désormais au cœur de la stratégie des constructeurs. Des outils d’une importance cruciale pour l’avenir de la mobilité électrique.
À lire aussi Avec son planificateur, Chargemap facilite les longs trajets en voiture électriqueSans les planificateurs de trajets, l’expérience de conduite d’un véhicule électrique serait bien différente. Ce rachat montre à quel point ces outils vont devenir importants pour les constructeurs automobiles. Si Rivian rachète ABRP et en fait une application exclusive, cela pourrait donner des idées aux autres constructeurs. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles ne proposent toujours pas de planificateurs développés nativement. Un bon GPS planificateur pourrait donc devenir un argument de taille au moment du choix de son véhicule électrique. Néanmoins, je ne sais pas si l’exclusivité des applications est une bonne stratégie. Le côté ouvert de Chargemap et ABRP a du bon.
Moi je pense plutôt l’inverse.
Si Rivian rachète ABRP, ils doivent le laisser sur le store.
Le nerf de la guerre c’est la data. Plus vous en avez, plus votre programme est fiable.
Donc plus il y’a d’utilisateurs qui s’en servent, plus le programme est précis…
Comment savoir qu’il y’a un bouchon si celui-ci n’est remonté uniquement que par les véhicules Rivian?
Je dirait que les véhicules Rivian auront des avantages (ABRP premium offert), mais ils auraient tort de l’enlever du playstore/appstore… c’est potentiellement un client abrp premium qui ne paie pas….
Il est facile de critiquer ABRP, sauf que, typiquement, lorsqu’on prépare un long trajet, on est bien content de savoir qu’a l’aire ou on s’arrête, on peut boire un café (coucou les aires Fasned/Tesla/electra) ou manger un bout.
En plus j’apprends qu’il n’y a que 10 développeurs pour une application comme ça….bravo à eux.
Pour finir, a part Tesla/mercedes et les véhicules sous android automotive, aucun constructeur ne sais faire un bon planificateur , enfin… ça ne les intéresse pas…
L’app Chargemap ne devrait-elle pas s’appeler Chargemap route planner ?
De toute façon autant ABRP que Chargemap sont incapable de proposer une planification prenant en compte le cout des recharges donc pas une grande perte (et c’est pas gérable de bannir manuellement tous les réseaux pourris, surtout que ça les garderait en liste noir même s’ils changeaient leur politique tarifaire)
Parce que si je veux juste charger à tout prix y’a tellement de bornes rapides sur quasi tous mes trajets que je n’ai pas besoin de planifier ça, juste à regarder la borne à la plus proche quand je descend sous les 30% en cours de route (et ça même le GPS pourri de la Fiat 500 le propose !)
ABRP pour ma part est moche, pas conviviale, ils ont du l’avoir au rabais ca se trouve.
Je suis pas salarié de ChargeMap ou d’AP, mais si je dois utiliser une application pour VE c’est ChargeMap.
Si ABRP devient exclusif à Rivian, c’est la mort du principal concurrent de Chargemap.
Ce serait dommage de ne plus pouvoir utiliser ABRP.
Quand je planifie le trajet des vacances, je compare toujours le trajet planifié par Tesla et par ABRP.
Celui d’ABRP est plus fin dans les paramètres et je peux mieux estimer les heures d’arrêt de recharge pour que ceux-ci ne soient pas trop éloignés de pauses repas/pipi.
Rivian a compris qu un VE ce n est pas qu un moteur et une batterie. Etrange que personne d autre ne tente le coups. Bon les allemands ont déjà échoué avec HERE mais quand même. On ne peut pas tout miser sur google drive.
La suite va etre intéressante
Il est clair que Rivian a l’ambition de toute faire pour égaler Le planificateur de trajet de Tesla. Qui n’est étrangement même pas cité en référence dans l’article alors qu’il est parmi les meilleurs si ce n’est le meilleur. Est-ce du fait qu’ils soit réservé à un seul constructeur ? Pourtant il y a tellement de consommations différentes parmi tous les modèles de Tesla vendus que ça équivaut au travail d’optimisation pour Hyundai + Nissan + Renault :)
Bref voici un résumé survolant les capacités du réseau de SuC de Tesla :
https://electrek.co/2023/06/19/tesla-gives-rare-interesting-look-supercharger-monitoring-system/
On peut se réjouir que Rivian comprenne l’énorme avantage qu’un excellent « trip planner » soit en terme de compétitivité et de crédibilité de leur produit par ailleurs excellent matériellement parlant. Mais on peut aussi s’inquiéter du devenir d’ABRP sur le long terme tant il rend des services à l’ensemble de la communautés d’électromobiliens de part le monde…enfin surtout en Europe :) (il faut le reconnaitre qu’il est moins populaire aux USA).
J’espère que la logique d’acquisition ne sera pas comme Fessebouc sur WhatsApp…
ABRP a fortement contribué au développement du VE, c’est triste de le voir se perdre dans les rouages d’un constructeurs.
Même s’il a beaucoup perdu depuis son changement de robe et même si on en a de moins en moins besoin avec la multiplication des bornes les possesseurs de « vieux » VE sont encore régulièrement contents de l’avoir.
A terme quand le réseau de bornes sera suffisamment développé, les planificateurs ne serviront plus à rien.
Je m’en sers déjà beaucoup moins qu’il y a deux ans quand j’ai acheté mon VE.
Vu le marché potentiel, il est étonnant que seules deux sociétés de taille modeste proposent ça. Par exemple, Google pourrait s’y intéresser via Waze. Ou Tesla. Ou Samsung. Bref…
ABRP est vraiment un outil performant de par les nombreux réglages possibles et sa facilité de pouvoir modifier les étapes en fonction de ses choix personnels; mais je pense que plus les mois et années passent et moins on aura besoin d’outil aussi puissant car les bornes de recharge fleurissent vraiment partout le réseau arrivera à maturité dans les prochaines années et le soucis de la recharge et l’optimisation de ses trajets ne sera qu’un lointain souvenir.
je commence à faire mes trajets long sur autoroute sans me soucier de mes étapes; les aires d’autoroute sont maintenant bien garnies.
Rien ne vaut les programmes internes et ça vaut pour toute la chaine de fabrication du véhicule de toute façon.
Ne pas être dépendant d’appli externe. Ca doit pas être compliqué pour un constructeur auto de monter une équipe de 30 personnes capable de pondre un ABRP like totalement intégré à l’OS de la voiture.