Prudence est mère de sûreté, voilà un dicton qui pourrait définir la stratégie d’expansion de Rivian avec une priorité donnée à la stabilisation de la situation actuelle. Ainsi, l’arrivée de la marque en Europe se fera principalement avec l’arrivée de la famille R2 et des modèles aux dimensions plus raisonnables.
Rivian a bouclé sa première année complète de production. En 2022, 24 337 R1T et R1S ont été assemblés, et 20 332 ont été livrés aux clients. Dont plus d’un tiers au dernier trimestre. L’objectif de production fixé à 25 000 unités a été manqué, de peu. Cela ne signifie pas que l’entreprise est tirée d’affaire et sa priorité reste aujourd’hui de stabiliser sa situation sur les fronts de la production, de la qualité et des finances.
Bien entendu, Rivian prépare aussi l’avenir. Sa seconde usine est ainsi en cours de construction en Georgie et doit ouvrir en 2024. La production devrait démarrer avec le troisième modèle de la gamme, un 4×4 attendu pour venir rivaliser avec les Jeep Wrangler et Ford Bronco ou Mercedes EQG sur le terrain du franchissement. Il pourrait se nommer R1X.
Des modèles plus internationaux
R1T, R1S, R1X, trois modèles qui sont avant tout pensés pour l’Amérique du Nord. Rivian n’évoque pour le moment pas officiellement son expansion géographique. Au contraire, par exemple, de Lucid qui propose déjà sa berline Air en Europe. L’expansion géographique du spécialiste du 4×4 électrique se fera avec l’arrivée de la seconde famille de produit, surnommée R2. Des modèles qui seront plus compacts et donc plus adaptés à l’Europe.
La nouvelle usine installée à l’est d’Atlanta est dimensionnée pour produire jusqu’à 400000 voitures par an. Soit le double de la production du site de Normal (Illinois). C’est logiquement en Georgie que cette seconde gamme de produits sera assemblée, sur une nouvelle plateforme. Rivian devrait conserver la même orientation que pour les modèles actuels avec des capacités de franchissement, quatre roues motrices et une double offre de SUV (R2S) et pick-up (R2T). Afin de compléter la gamme, un R2X pourrait également figurer au programme d’ici à 2030.
Initialement prévue pour 2025, cette gamme Rivian R2 a finalement été finalement reportée à 2026. Ce n’est qu’à cette date que le constructeur démarrera véritablement ses projets d’expansion internationale.
À lire aussi Utilitaire électrique – Mercedes et Rivian, le mariage inattendu en Europe