Les panneaux solaires photovoltaiques utilisés par Renault

Renault inaugure cette semaine le plus grand ensemble de panneaux photovoltaïques au monde, réparti sur six de ses sites de production en France.

Au total, 400 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été mis en place sur les sites de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon. L’ensemble aura une puissance de 59 MW au total, permettant de produire 52 600 MWh par an. A titre de comparaison, cette quantité d’énergie correspond à la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants.

Publicité


L’installation des panneaux photovoltaïques va permettre de diminuer de 2 200 tonnes la quantité de CO2 émise annuellement dans le cadre de la production d’électricité. Ceci équivaudrait à soustraire les émissions en CO2 de 1 500 véhicules qui rouleraient chacun à peu près 15 000 km par an.

En outre, les panneaux seront également utilisés pour la protection des véhicules à la sortie des usines. Ils sont en effet conçus pour résister aux intempéries, notamment à la grêle, et serviront donc à couvrir les voitures stockées par Renault avant leur envoi vers le réseau commercial.

Les panneaux sont le fruit d’une association entre Renault, Gestamp Solar et Coruscant, ces deux dernières entreprises étant maîtres d’oeuvre.

Par ailleurs, des installations similaires sont prévues à l’étranger. Un ensemble de panneaux d’une surface de 100 000 m2 devrait être mis en place en Espagne, dans les usines de Valladolid et Palencia. De plus, un projet similaire concernant une installation de 100 000 m² également est en train d’être mis en place à Busan, en Corée du Sud. Enfin, des études de faisabilité sont en cours en Slovénie, en Roumanie, au Maroc, au Brésil, en Colombie et au Chili.

Publicité