Renault Master E-Tech OptiModale

Imaginé par Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, le Master E-Tech OptiModale est à voir comme un ensemble de trois véhicules en un seul. Il embarque un vélo cargo électrique et un drone.

Logistique et livraisons médicales

Tout a été fait sur cet utilitaire branché, ou presque, pour gagner du temps et faciliter la livraison de colis, même dans les endroits les moins accessibles. C’est pourquoi le constructeur le recommande pour deux types d’usages : livraison urbaine classique de colis par les services de messagerie et acheminement urgent, par exemple de produits médicaux.

Renault Master E-Tech OptiModale

Pièce maîtresse, le Master E-Tech OptiModale reçoit un caisson de transport avec un seuil bas pour entrer à bord et en redescendre plus confortablement. Cette cellule de 4,1 m de long, équipée d’étagères pliantes, est fournie par le carrossier britannique Horton Commercials, installé dans le Dorset, juste en face de Cherbourg en traversant la Manche. Elle est implantée sur la version plancher-cabine du Renault Master électrique.

Sur le flanc gauche a été aménagé un logement avec appareil de levage pour recevoir le vélo cargo. Juste au-dessus : un port escamotable pour le drone.

Scénarios de livraison

Renault Trucks a conçu son Master électrique 3,5 tonnes pour être exploité par une équipe de deux personnes. Le conducteur assurera les livraisons des colis les plus volumineux et dans les endroits où la circulation d’un tel utilitaire est relativement facile. Dans l’hypercentre et les zones 30 des villes facilement congestionnées, le second agent profitera de la taille réduite du vélo cargo eBullitt pour se faufiler plus aisément et se garer au plus près des destinataires.

Il pourra transporter jusqu’à 100 kg de charge avec son deux-roues. Le groupe motopropulseur électrique de ce dernier, d’origine Shimano, offre une assistance jusqu’à 50 km. De retour dans le fourgon, sa batterie pourra être retirée pour une recharge à 100 % en 4 heures, ou 50 % en 60 minutes.

Renault Master E-Tech OptiModale

Dans certaines situations, le drone de dernière génération à quatre hélices pourra être employé afin de déposer des colis d’un poids maximal de 2 kg. Le Magpie provient du spécialiste UAVtek. Il peut au besoin visiter plusieurs destinataires en une seule tournée puis rejoindre le Master E-Tech de façon autonome. Le tout doit s’inscrire dans une durée limitée à 38 minutes.

Deux capacités de batterie

Le premier exemplaire de Renault Master E-Tech OptiModale est équipé d’une batterie lithium-ion affichant une capacité énergétique de 33 kWh. Selon le constructeur, cette dotation permettrait à l’engin d’effectuer une tournée d’une distance maximale d’environ 130 km.

Il serait cependant possible de bénéficier d’un rayon d’action plus important, de l’ordre de 200 km, en choisissant la nouvelle batterie 52 kWh à gestion électronique optimisée.

À lire aussi Citroën AMI Cargo : la solution électrique pour les pros

Dans tous les cas, les accumulateurs alimentent le moteur électrique R75 emprunté à la Renault Zoé. Selon la fiche de Renault Trucks, il développe une puissance de 57 kW, pour un couple maximal de 225 Nm.

Renault aime bien les drones

L’histoire de Renault et Volvo se mêle depuis des dizaines d’années. Qu’on se souvienne, par exemple, des moteurs de R12, puis R18, qui permettaient de propulser la compacte suédoise de la série 300.

Renault Trucks est une filiale du groupe Volvo. Le Master électrique E-Tech est toutefois distribué à la fois par Renault et Renault Trucks. C’est à s’y perdre, mais c’est très pratique pour les clients.

Quoi qu’il en soit, le Losange, au sens large, a déjà, à plusieurs reprises, imaginé des solutions associant un véhicule électrique à un drone, sans cependant dépasser le stade de concept. Le Master E-Tech OptiModale serait ainsi le premier à évoluer vers une commercialisation.

Hippie Caviar Hôtel et Kwid Concept

À l’été dernier, Renault a présenté au salon allemand de la caravane son camping-car Hippie Caviar Hôtel réalisé sur la base d’un Trafic. Ciblant une clientèle aisée désireuse de se mettre au vert aussi bien pour travailler que se détendre, le concept offrait un toit-terrasse multifonction. Un de ses rôles devait être de servir en piste d’atterrissage pour le drone. Ce dernier devait être exploité pour la livraison de produits à commander en ligne.

Renault Kwid Concept

Bien plus loin en arrière sur le calendrier, en 2014, Renault a présenté au Salon de l’auto de New Delhi (Inde), le SUV Kwid Concept, équipé d’un moteur essence turbocompressé et downsizé, mais aussi conçu pour recevoir une chaîne de traction électrique. Son design devait séduire les jeunes automobilistes des pays émergents, en particulier ceux bercés par l’univers des jeux vidéo.

La Kwid électrique existe bien aujourd’hui, devenue citadine. En France, elle a été rebaptisée Dacia Spring. Mais en Europe, comme en Chine, en Inde et ailleurs, l’engin a perdu son Flying Companion. Il devait s’échapper de la partie arrière du toit afin de détecter à l’avance des problèmes possibles dans l’environnement du véhicule, ou tout simplement pour prendre des photos.