Attendu au printemps 2022, le nouveau Renault Austral devrait proposer plusieurs configurations hybrides.  

Chez Renault, l’heure est au renouveau. Dans la continuité du plan Renaulution annoncé en début d’année, la marque au losange continue ses standards. Alors que la Renault Twingo est appelée à disparaître, c’est au tour du Kadjar de passer à la trappe. Ou du moins pour le nom, puisque le modèle sera bien renouvelé, mais avec une nouvelle appellation invitant au voyage. Avec le futur Austral, Renault ambitionne ni plus ni moins que de reprendre l’ascendant sur le Peugeot 3008, le best-seller du segment.

Si quelques clichés-espions ont d’ores et déjà fuité sur la toile, Renault se contente pour l’heure d’un seul et unique teaser laissant entrevoir la poupe de son futur SUV. Sans surprise, le style est dans la lignée des dernières créations de la marque avec le nouveau logo et le nom du modèle inscrit en lettres capitales.

Synergies obligent, la base technique du nouveau Renault Austral sera empruntée au Nissan Qashqai, lancé en 2021 et basé sur la plateforme CMF-C. Mais la comparaison devrait s’arrêter là. Renault souhaite entièrement revoir sa copie et offrir à son SUV une personnalité propre et bien différente de celle de son homologue nippon. Le style extérieur devrait à la fois s’inspirer du concept Morphoz tout en gardant un lien de parenté avec les derniers modèles de la marque. À l’intérieur, on aura sans doute un environnement proche de celui de la nouvelle Megane électrique, premier modèle de la marque à embarquer un système fonctionnant nativement sur Android.

Le choix de l’hybride

À l’heure des quotas CO2, difficile d’imaginer lancer un nouveau modèle sans un minimum d’électrification. Si l’arrivée d’un Renault Austral électrique ferait sens, c’est a priori l’hybride qui sera la technologie phare au lancement du modèle.

Basé sur un nouveau trois cylindres, le Renault Austral sera ainsi décliné avec trois niveaux d’hybridation : léger, classique et hybride rechargeable. Les niveaux de puissances devraient varier de 200 à 280 chevaux selon la version choisie. Cela nous paraît beaucoup, d’autant que la vitesse devrait être bridée à 180 km/h. Reste à savoir si Renault empruntera le système e-Power du Qashqai où s’il conservera la technologie e-Tech déjà embarquée à bord de la Clio, de l’Arkana, du Captur et de la Megane hybrides.

Attendu en 2022, le nouveau Renault Austral sera officiellement présenté au printemps prochain. Vivement la fiche technique complète !