
Essayez Renault 5 électrique ?
Configurez votre véhicule Renault 5 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Le PDG de Renault a confirmé que la Twingo n’aurait pas de succession directe, laissant le remplacement à la R5 électrique à l’horizon 2023
Selon l’Automobile Magazine, le PDG Luca de Meo a affirmé que la petite Renault ne serait pas remplacée. Pour sa succession partielle, il existera la R5 électrique. Cette citadine n’arrivera qu’en 2023, laissant encore 2 voire 3 ans de carrière à la Twingo ZE récemment lancée sur le marché français. Existant encore aujourd’hui en motorisation essence 65 ch, la Twingo aura donc une remplaçante totalement électrique.
Une R5 plus musclée que la Twingo ?
En regardant bien le faciès du concept Renault 5 Prototype, on y remarque un faux air de Twingo. On le rapproche même du concept Twin’Run de 2013 qui arborait lui-même des gimmicks de R5. Ailleurs, les renvois à la R5 d’antan sont nets. La carrosserie restera 5 portes, mais avec des dimensions plus imposantes, demeurant toutefois toujours sous 4 mètres de longueur. La R5 gagnera quelques centimètres en longueur et en perdra en hauteur, tout en conservant un petit coffre limité par le hayon incliné.
Côté moteur, le concept respirait le côté sportif, suggérant plus de puissance que les 81 ch de la Twingo ZE. En tous cas, la dérivée Alpine aura de quoi tisser un lien avec la légendaire R5 Turbo.
Enfin, le prix de base de base de la future R5 électrique devrait passer sous les 20 000 €, histoire de récupérer une partie de la clientèle Twingo. Pour trouver moins cher, il faudra aller voir la Dacia Spring Electric dont le lancement est attendu en mars.

Quel prix et quel moteur pour la R5 ? Patience, elle n’arrive qu’en 2023 !
Bonsoir
Je n’arrive pas à répondre aux messages, aussi je mets une réponse pour tous.
aux cours d’une visio conférence destinée à des journalistes, Luca di Méo, patron de Renault aurait confirmé que la Twingo allait disparaitre et que la R5 remplacera la Zoé dans 3 ou 4 ans.
« La Zoé va durer encore 3-4 ans, et c’est aussi la période qu’il faut attendre avant l’arrivée de la 5. La 5 aura pour objectif de jouer le rôle de la Zoé en ce moment. La Zoé c’est une voiture électrique qui a passé la barre des 100 000 et c’est donc une voiture de volume. La 5 sera positionné en-dessous en termes de prix, à la faveur de la réduction des coûts de batteries et de l’apparition de nouvelles technologies qui rendront les électriques plus accessible »
Et pour ceux qui se souviennent de la R5 Alpine (que j’ai achetée sur un coup de tête vers 1989, revendue à très bon prix après 6 mois), actuellement, aucune variante Alpine de la R5 n’est prévue.
Finalement cela permettra de mettre un coup de jeune dans la gamme Renault avec du vieux.
Après, comment vont-ils découper leur gamme Twingo-Zoé-R5-Clio, on verra bien.
Je reste toujours bloqué sur le prix des VE !!!
Qd renault sort sa Zoe en 2012, je peux comprendre, nv ligne de prod, nv methode de fab, batteries qui coute très très chère et le tout sur un marché inconnu….ok
en 2021, c bon ! on a compris !! et surtout le monde indus. a de l expérience !!!
chassis en plateforme commune, moteur elec qui coute rien, batterie qui ne coute plus si chere (kWh est passé de 1100$ en 2010 a 137$ en 2020), rationalisation des processus de fab., marché mur en attente de + d offre, etc….
Les couts principaux d un construc. auto, c est le moteur et l assemblage (main d oeuvre humaine). Le prix du 1er doit être au bas mot 2 a 5x moins chère et les études ont montré une baisse de la main d oeuvre de l ordre de 40 a 60% sur les VE.
la R5 n a aucune raison de couter plus qu’une Twingo ! (et sans aide de l Etat)
La R5 à UN objectif et pas des moindres, remplacer à terme 2 modèles existants à ce jour chez Renault sur le Segment B des citadines polyvalentes.
Je vous partage ma vision:
La twingo III (Segment A) ne sera pas remplacée directement par la R5 car celle-ci sera bien plus imposante (environ 4m).
La clio V devrait cohabiter avec la R5 durant 2 à 3 ans maximum, mais la R5 sera bien sa remplaçante officielle, comme dans les années 90 ou la Super5 a laissé place à la Clio tout en cohabitant de 1990 à 1996.
L’ éventuel remplacement de la ZOE est lui plus difficile à comprendre car le format similaire à la R5 et la réduction de la Mégane laisse peu de place à une prise de croissance de ce modèle, mais je ne serais pas surpris que la ZOE devienne un Crossover et donc pour finir la remplaçante du Captur.
En résumé, d’ici à 2026: plus de Twingo, Clio et Captur.
Pour le Segment A, il ne restera plus que la Dacia Spring au sein de l’alliance à moins que Mitsubishi ne remplace la IMIEV…
La vieille Renault 5 mesurait 3,5 m.
La Mégane e vision va mesurer 4,21 m.
Si la R5 remplace la twingo (3,61 m) et que la Zoe (4,08 m) est remplacée par une nouvelle un peu plus petite, c’est que probablement la R5 élec sera entre les deux : par exemple 3,7 mètres.
Ca ferait en électrique une R5 à 3,7 m, une zoe à 3,9 – 4 m et une mégane à 4,2 mètres
Et comme chez les autres « petites » mini ou 500, des roues énormes qui leur donnent un look de SUV au détriment de l’habitabilité. Et engendrant des surcoûts à l’achat et à l’usage.
si ce n’est toujours pas claire sur ce sujet…. maintenant stop le fantasme chez AP .
« L’argus : Vous avez esquissé les trois véhicules qui formeront la future gamme. Peut-on rêver d’une Renault 5 Alpine ciblant les futures Peugeot 208 PSE et Mini JCW électrique ?
illustration future Renault 5 Alpine
On aurait bien aimé… mais il n’y aura pas de nouvelle Renault 5 Alpine.
Antony Villain : Ce ne sera pas notre démarche pour ce modèle. Nous adopterons plutôt une approche de partage de plates-formes techniques (ndlr : La CMF-B électrifiée et la CMF/EV).Ce véhicule ne sera pas le dérivé d’une Renault. Nous allons créer un modèle à part avec son caractère propre, une vraie Alpine sans nostalgie. »
Bonne nouvelle …enfin débarrassé de cette Twingo raté. La futur R5 EV sera visiblement plus séduisante .
Vivement qu’elle sorte.
L’Alpine aura une carrosserie différente de la R5.
La R5 sera du segment B (donc 3m80/4m.
Ca sera une traction (pas une propulsion)
Il s’agit d’une plateforme CMF-B EV. donc pas une plateforme dédiée EV comme la Megane. Donc pas l’habilite record d’une plateforme dédiée.
Aaah, mais voilà enfin une bonne nouvelle !! Une petite voiture, propulsion (comme la twingo actuelle) donc avec des porte-à-faux _très_ réduits (les roues avant sont vraiment à l’avant sur les images, comme sur la twingo) et donc un vrai volume intérieur maximisé comme sur la i3, ID3, tesla 3, honda e (aux dépens du coffre ?)… J’espère que je ne rêve pas…