Le système « e-Corner » peut tourner chaque roue de la Hyundai Ioniq 5 jusqu’à 90 degrés et indépendamment, permettant des manœuvres impressionnantes.
Hyundai Mobis, une branche du groupe coréen travaillant sur des innovations et sur des concepts tant en matière de matériel que de logiciels, a présenté en janvier son système e-Corner monté pour l’occasion sur une Ioniq 5. Il permet de tourner individuellement chaque roue jusqu’à 90°, autorisant des manœuvres qu’aucune voiture ne peut réaliser actuellement et que l’on peut voir aujourd’hui en situation pour la première fois.
À lire aussi Essai vidéo – Hyundai Ioniq 5 77 kWh : une plus grosse batterie pour compenser le gros appétitAvec les quatre roues verrouillées à angle droit, le créneau devient alors un jeu d’enfant, car tout ce que la voiture a à faire est de s’arrêter au bon endroit puis de se déplacer latéralement, se glissant alors parfaitement dans la place. Dans le cas d’un stationnement en bataille, on peut aussi faire pivoter la voiture de 90° en ne tournant que les roues arrière. Si vous vous êtes trompés de direction, il est de plus possible de faire un demi-tour sur place tel un char d’assaut. Enfin, les manœuvres de dépassement sont aussi facilitées par la possibilité de se déporter d’une voie à l’autre en diagonale.
Attention cependant, on est ici bien loin de la seule évolution logicielle, car cette Ioniq 5 est profondément modifiée mécaniquement pour accueillir le système : freins et direction by wire sur mesure, suspensions entièrement repensées pour être intégrées et moteurs moyeux sont ainsi indispensables pour réaliser ces cascades maîtrisées. Sans surprise, Mobis ne précise donc pas si une mise en production est prévue, la probabilité étant grande, vu l’investissement demandé, que cela ne dépasse pas le stade du démonstrateur technique pour Hyundai. Mais on devrait en retrouver peut-être certaines fonctions sur le Mercedes EQG attendu l’année prochaine.
À lire aussi Mercedes EQG : le 4×4 électrique peut faire demi-tour sur lui-même comme un tank
Au premier abord je trouve ça génial et assez innovant.
En y réfléchissant un petit peu, on se dit que ça complexifie sérieusement la mécanique et le risque de panne et de désalignement des trains roulant.
De plus les moteurs dans les roues, certains disent que c’est génial, néanmoins ça fait des roues très lourdes, les fameuses « masses non suspendues » qui font perdre de l’adhérence lorsqu’il y a des bosses…
Il me semble que c’est un concept qui s’est déjà vu sur de toutes petites citadines.
Donc pour gagner une super manœuvrabilité en ville on va perdre de l’adhérence et de la fiabilité. A voir ….
Ce n’est pas très original, ce type de dispositif, placement des roues à 90°, existe depuis les années 1930, en thermique, c’est resté au stade du gadget rigolo.
Depuis, on retrouve le concept sur les plate-formes de transport lourd, ce qui est très efficace, mais bien sûr avec une multiplication des essieux. On a aussi vu un prototype NASA reprendre le concept.
L’intérêt économique est assez évident puisque l’on produit un sous-ensemble identique pour chacune des roues, ce qui nous donne un avantage de standardisation.
Par contre, le logiciel d’asservissement exige une bonne maîtrise des actionneurs.
Donc, une solution que l’on va voir arriver principalement sur les VU spécialisés.
Bonjour la dérive du parallélisme dans le temps avec un système pareil.
C’est impressionnant mais on continue de complexifier les véhicules et donc les coûts, la maintenance et les sources de pannes.
Je trouve que ça peut être utile pour stationner dans des endroits difficiles d’accès, par exemple un petit recoin dans un garage. Ou pour faire demi-tour au fond d’une allée.
Par contre le défaut (enfin, c’est juste un prototype), c’est que les roues ne sont pas centrées par rapport aux arches de la carrosserie.
Je suis curieux de voir les rotules, bras oscillants etc des trains roulants. Comment ça marche en mettant les roues dans cette position…
C’est trop bien ce système ! Surtout quand on connaît le rayon de braquage immense de la Ioniq 5 !
Par contre, à ne pas utiliser tous les jours, je donne pas cher de la durée de vie des pneus ! À 200€ le pneu
Cette news date de janvier 2023 ou votre confrère MR Touzot avait déjà fait un article, pourquoi en reparler ?
Utile pourquoi pas dans les grandes agglomérations !
le plus intéressant reste le positionnement des moteurs dans les roues afin de libérer de l’espace sous la voiture et proposer un coffre plus grand à l’avant et à l’arrière;
Impressionnant et intéressant, mais ce système doit être très coûteux.