
Essayez Hyundai Ioniq 5 ?
Configurez votre véhicule Hyundai Ioniq 5 ou demandez un essai gratuitement.
La Hyundai Ioniq 5 hérite d'un mode crabe grâce à la branche Mobis du groupe coréen. Un concept qui rappelle le Hummer EV et le Mercedes EQG.
Hyundai Mobis est une des branches du groupe coréen qui fournit des pièces et services automobiles. La firme travaille sur des innovations et sur des concepts, tant en matière de matériel que de logiciels.
L’entreprise travaille depuis plusieurs années sur un concept qui se nomme e-corner. Celui-ci permet aux véhicules de rouler de manière latérale, et d’effectuer des 360 degrés sur eux-mêmes.
Le SUV électrique de la marque, Ioniq 5, est le dernier véhicule en date à recevoir ce traitement. Le modèle a été vu dans une vidéo avec des roues tournées à 90 degrés. Cela lui permet d’avancer en crabe, à l’image des SUV pouvant effectuer cela.
Le plus connu des véhicules électriques embarquant ce système est le tout nouveau Hummer EV. Le mastodonte américain propose cette fonctionnalité dans sa version haut de gamme. Le Mercedes EQG en bénéficie également, et le Tesla Cybertruck pourrait aussi le recevoir.
Les modules e-corner combinent une direction, un freinage et une suspension spécifiques à chaque roue. La question est maintenant de savoir quand ce système datant de 2018 fera son apparition sur les modèles de série.
À lire aussi Essai Hyundai Ioniq 5 : la révolution électrique ?
A regarder la vidéo, il y a de nombreux problème vraiment technique qui se posent :
Arbre de transmission ? il passe comment , c’est des moteurs roues ?
La structure a été bien coupée pour laisser passer les roues à 90° : l’homologation crash test se passe comment ?
C’est quoi qui « surveille » où passent les roues quand on utilise ces fonctions ? des analyse par caméras pour éviter voiture, trottoir, poteaux, etc..
Ca semble vraiment du gadget !
« La question est maintenant de savoir quand ce système datant de 2018 fera son apparition sur les modèles de série. »
Je dirais plutôt que la question est maintenant de savoir à quoi ça peut bien servir.
Un rayon de braquage un peu plus court que celui actuel suffirait largement avec une direction moins démultipliée. Le reste c’est du gadget
Mince, Gaston Lagaffe est parti en Corée
Va expliquer ça sur un constat, le véhicule B roulait en crabe quand il m’a percuté !
Il faut bien « innover » pour vendre… ou pas forcément. Bref, une technologie probablement sans pertinence dans 99,999% des cas.
Attention les réglages de géométrie! Compliqués, coûteux, et qui vont vite se dérégler. Usures anormales des pneus en perspective.
Le genre de détail dont on se moque quand on roule en hummer EVidemment!
Une innovation qui va arriver en masse en même temps que l’hydrogène, sans doute.
Du travail de l’agitation des capitaux mobilisés pour rien, en tout cas sur une i5 aucun intérêt.
L’avenir du parking en ville, les parkings peripherique et éventuellement des stationnements pour vehicule petit, ailleur il y a suffisamment de place.